Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi : de 9h à 17h
Dimanche : de 9h à 12h
Fermeture les jours fériés
Quels déchets peut-on amener ?
Les encombrants : les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille.
Les déchets de jardin (souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches, …).
Les déchets dangereux (produits de nettoyage, d’entretien, de bricolage, de la maison, d’hygiène et de santé, de jardinage, huiles de vidange et batteries). Dans la limite de 8 kg par apport, sauf exception.
Tous les appareils électriques et électroniques, les écrans et moniteurs, les ampoules basse consommation (fluo-compactes, à décharge, Leds) et tubes néons. Ils sont acceptés en déchèterie mais il est préférable de les rapporter chez votre distributeur.
Sont interdits : les pneus avec ou sans jante, les bouteilles de gaz, les plaques de fibrociment.
le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.
le port de masques est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
les usagers doivent présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.
les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
l’agent d’accueil n’est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants.
les usagers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.
Tarifs et Paiement
Gratuitpour les véhicules légers, les petits utilitaires (PTAC inférieur à 2 tonnes) et petites remorques. Les véhicules utilitaires et les remorques sont limités à 4 passages maximum/mois
38 € pour les utilitaires moyens (PTAC compris entre 2 tonnes et 3.5 tonnes) et grandes remorques (PTAC compris entre 500 et 750 kg). Aucune carte et/ou badge n’est remis, le décompte des droits d’accès achetés sur Pass Déchèterie se fait à la déchèterie à partir de la lecture de la plaque minéralogique du véhicule.
Les propriétaires ou locataires d’un utilitaire de catégorie payante ou d’une remorque de catégorie payante en déchèterie :
Utilitaire de catégorie payante (personnel, professionnel ou de location) : PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) compris entre 2 et 3,5 T, maximum 2,50 m de hauteur et 5 m de longueur
Remorque de catégorie payante : PTAC compris entre 500 et 750 kg, ou PTAC ne pouvant être justifié
Comment payer son passage ?
L’achat d’une ou plusieurs entrées se fait sur le site web https://grandlyon-passdecheterie.horanet.com/. Pour bénéficier de ce service en ligne, vous devez créer votre compte personnel, qui sera ensuite validé par l’équipe Pass déchèterie dans un délai de 72h.
Pour créer votre compte en ligne, munissez-vous de la carte grise de votre véhicule et d’un justificatif de domiciliation dans la Métropole de Lyon (de moins de 3 mois) ou un extrait Kbis de la société (pour les professionnels).
L’équipe Pass Déchèterie traite toute nouvelle demande dans un délai de 72h. Dès sa validation, un courriel est envoyé à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans votre dossier.
Aucune carte et/ou badge n’est remis. Le décompte des droits d’accès se fait lors de votre venue à la déchèterie via la lecture de la plaque minéralogique du véhicule. Les droits d’accès sont valables pendant 1 an et dans la limitede 4 passages par mois. Tout accès acheté ne sera pas remboursé si l’accès à la déchèterie vous est refusé pour cause de véhicule hors gabarit.
Dernière minute : parce qu’on ne peut pas toujours anticiper, 2 accès exceptionnels payants sont autorisés même si votre compte n’a pas encore été validé.
Vous utilisez un véhicule de location? Inutile de créer un compte complet. Votre nom, votre adresse mail et le numéro d’immatriculation du véhicule suffiront. L’accès est valable seulement pendant 48h.
Le guichet de la régie des recettes reste ouvert pour créer votre compte Pass Déchèterie et acheter vos accès :
La gestion des déchets ménagers est une compétence de la Métropole de Lyon. Si le commerce ou l’entreprise produit moins de 840 litres de déchets par semaine, elle peut assimiler ces déchets à des déchets ménagers et utiliser les bacs de tri mis en place par la Métropole.
Au-delà, ou si les déchets produits sont dangereux (déchets industriels spéciaux), elle doit faire appel à un prestataire privé qui lui proposera des solutions adaptés à la collecte et au tri de ses déchets. L’entreprise peut accéder à la déchèterie de Vaulx‑en‑Velin. Ce service est payant pour les professionnels.
Piles et batteries au lithium usagées. Les piles et les petites batteries (téléphone, trottinette électrique) au lithium sont à déposer dans l’une des 20 déchèteries de la Métropole ou dans les points de collecte en magasin afin d’être recyclées.
Tri des cartons Les cartons type colis peuvent être occasionnellement mis dans le bac de tri s’ils sont en quantité limitée. Il faut alors bien les plier pour ne pas encombrer le bac trop rapidement. En cas de grosse quantité, les cartons sont à déposer en déchèterie.
La propreté, comme la qualité des espaces publics, font partie du cadre de vie et concernent les Vaudais. C’est pourquoi la municipalité a lancé le 7 novembre 2018 une campagne propreté, mêlant interventions techniques, travail partenarial et sensibilisation. Une occasion pour chaque habitant de se mobiliser et d’agir aux côtés de la Ville et de ses partenaires !
Les espaces publics sont des espaces à partager entre les citoyens. Ce sont des lieux de circulation et d’échanges, qui doivent rester propres et conviviaux. Sur le territoire vaudais, ces espaces sont gérés par différentes entités, en fonction de leur domanialité :
les acteurs publics : Ville de Vaulx‑en‑Velin, Métropole de Lyon, Offices publics de l’habitat
les acteurs privés : copropriétés et bailleurs sociaux qui gèrent des résidences et veillent à la qualité des services rendus à leurs locataires
La propreté sur l’espace public est donc une responsabilité partagée à l’échelle du territoire entre ces différents acteurs et les usagers de l’espace public (habitants, actifs travaillant sur la commune, associations, etc.)
Coordination Ville & Métropole de Lyon
Ville de Vaulx‑en‑Velin
Nettoyage de la place Cavellini – novembre 2020
Grâce à ces 42 agents, la régie Cadre de vie assure l’embellissement et la propreté de 70 hectares (ha) d’espaces publics vaudais, gérés directement par la Ville (30 ha) ou ses entreprises prestataires (40 ha). Parmi ces espaces :
10 squares (dont le square Casanova)
174 aires de jeux
des places et des parcs (comme le parc Elsa Triolet ou celui de la Rize)
En moyenne, chaque espace est nettoyé à minima 2 fois par semaine. Certains emplacements sont nettoyés tous les jours, comme le Jardin de la Paix et des Libertés. Cette régie vide aussi les corbeilles communales et enlève des dépôts sauvages. Elle travaille en perpétuelle coordination avec la Métropole de Lyon.
Métropole de Lyon
La subdivision territoriale « Nettoiement Nord Est » assure l’entretien des voiries et de 50 ha d’espaces publics vaudais (type voies, places, pistes cyclables dont l’anneau bleu), relevant d’une gestion métropolitaine.
Répartis en 18 secteurs traités 6 jours sur 7, environ 30 agents interviennent sur la commune, en nettoyant les rues, en vidant les 350 corbeilles métropolitaines ou en ramassant des dépôts sauvages.
Aussi bien pour la Ville que la Métropole, les effectifs et les fréquences de nettoiement sont modulés en fonction des usages et des besoins, selon le niveau de salissure et les aléa.
Chiffres-clés
Déchets de nettoiement : 85 tonnes par an (Métropole) + 1 tonne par jour ouvrable (moyenne Ville, dépôts sauvages compris)
Dépôts sauvages : environ 200 tonnes (Métropole) + 430 dépôts (Ville, données 2017/2018) enlevés par an
Déchets marchés alimentaires et forains : près de 580 tonnes par an (Métropole)
Les deux collectivités ont conclu en 2016 une convention qualité propreté (CQP) en vue d’une meilleure cohérence des interventions sur les espaces publics.
Elle est basée sur :
la mutualisation des actions Ville/Métropole pour améliorer le service rendu aux Vaudais,
la réalisation de « diagnostics en marchant », associant Ville, Métropole et Conseils de Quartier,
l’identification et le traitement de 8 secteurs identifiés comme prioritaires (un par quartier), sans pour autant délaisser les autres.
Plan action propreté
La Ville a recruté une chargée de mission propreté qui assure la coordination avec l’ensemble des autres acteurs de la propreté. Elle collabore notamment avec les bailleurs sociaux pour maintenir un entretien qualitatif des espaces privés, mais accessibles au public car non fermés. Enfin, elle déploie actuellement un plan action propreté.
Celui-ci a 5 objectifs :
Comprendre et faire remonter l’information sur la malpropreté
Adapter l’intervention opérationnelle de la ville
Améliorer la coordination entre acteurs opérationnels
Informer /convaincre (sensibiliser aux bonnes pratiques)
Sanctionner
Information et Sensibilisation des habitants
La Ville et ses partenaires ne peuvent pas tout. Les citoyens doivent aussi s’impliquer et agir pour la propreté de la commune. Pour cela, l’information et la communication sont essentielles. Une vague d’affichage a déjà été réalisée en 2018/2019. Elle fait figurer des Vaudais avec des agents municipaux en charge de la propreté.
Le plan d’action propreté, engagé en 2016, se poursuit, avec :
En 2019, l’opération « Faites de la propreté » au Parc François Mitterrand, a réunit 5 associations, la Métropole de Lyon, le bibliobus, le groupe scolaire Makarenko B. Cette manifestation organise de nombreuses opérations de nettoyage sur le territoire en coordination avec différents partenaires ( Unicités, Concordia, Green Run, etc. ), et et également sur des sites sensibles
la « brigade propreté » intervient sur le domaine public, avec notamment des collectes de dépôts sauvages
en complément de cette brigade s’ajoute le ramassage quotidien des déchets sur les espaces publics, les squares et jardins. La fréquence de nettoyage des espaces est saisonnière et adaptée ( passage quotidien sur une dizaine de sites, deux à trois passages hebdomadaires sur une quinzaine de sites, un passage hebdomadaire sur le reste des squares et ronds-points)
le travail spécifique sur les transformateurs en lien avec ENEDIS s’est poursuivi sur 2019, ce qui a conduit à l’embellissement de deux transformateurs implantés sur les rues André Chénier et Tita Coïs ;
un parcours éducatif « à l’attaque des déchets » a été créé au sein des groupes scolaires Paul Langevin, Ambroise Croizat et Anton Makarenko B en lien avec la Direction de l’éducation, afin d’initier les enfants aux éco-gestes et au respect de l’espace public.
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, en novembre 2020, le service Environnement de la Ville a présenté une exposition en ligne pour valoriser les actions des habitants et des acteurs locaux sur le thème de la réduction des déchets
Novembre 2019 – Semaine européenne de réduction des déchets – Galerie Photo