Publié le : 30 juillet 2018 Mise à jour : 29 novembre 2019
2687 vues

Conseils de quartier

Conseil de quartier


Carte des conseils de quartiers

Inscription

Bien que la loi l’oblige uniquement pour les communes de plus de 80 000 habitants, le Conseil Municipal de Vaulx-en-Velin a créé en 2014 huit Conseils de Quartier. Leur composition a été renouvelée en 2018 pour trois ans. Coprésidés par un habitant et l’adjoint de quartier, les Conseils de quartier disposent d’un budget pour initier des actions concrètes. Ils expriment des avis sur tous les sujets et interviennent dans la définition des politiques publiques, notamment en matière de sécurité ou d’urbanisme. Les conseils de quartier sont ouverts à toutes et à tous.


Grappinière – Petit-Pont

Gisèle TRIBOLET et Jacques ARCHER
Coprésidente habitant : Gisèle TRIBOLET (à droite) Adjoint de quartier : Jacques ARCHER (à gauche)

Assemblée plénière – Lundi 1 avril 2019 – « Tout est bon dans le cardon ! »

« LES MEMBRES du Conseil de quartier sont revenus, lundi 1er avril, sur les investissements effectués en 2018, et notamment sur la mise en place d’une aire de mini-foot square Noëlle-Grégoire (pour laquelle ils aimeraient quelques ajustements) et de tables de pique-nique (en cours d’installation). Ils ont aussi échangé sur un sujet qui leur tient particulièrement à cœur : l’érection d’une sculpture à l’entrée de ville du Petit Pont, avenue du 8-mai-1945, en forme de cardon, pour rappeler la place de Vaulx-en-Velin comme capitale du célèbre légume.

“Ce sera une œuvre monumentale !”, s’est réjouie Gisèle Tribolet, co-présidente du quartier, au côté de Jacques Archer. Un appel à projets artistiques a été lancé et une commission se réunira lundi 29 avril pour décider du lauréat. Les habitants de la Grappinière et du Petit Pont ont aussi pu exprimer leurs attentes en matière de sécurité et d’embellissement du quartier, ainsi que leurs interrogations quant aux projets immobiliers à venir. La maire, Hélène Geoffroy, leur a promis de mettre en place une rencontre avec le préfet pour parler du centre d’accueil situé dans l’ancien hôtel Formule 1. Elle leur a aussi assuré que tous les aménagements, que ce soit la réhabilitation du centre social, le devenir de l’ancien Ehpad ou encore les démolitions à venir, seraient présentés au Conseil de quartier. »

> Voir la carte du quartier en JPG


Village

Conseil de quartier

  • Réunion publique – Jeudi 20 juin 2019 – à 19h à la salle du Bourg, 55 rue de la République.
  • Assemblée plénière – Jeudi 28 mars 2019 – à 19h à la salle du Bourg, 55 rue de la République.

Jeudi 28 mars 2019, le Conseil de quartier du Village s’est réuni pour aborder l’ensemble de ses actions à venir et voter les investissements qui seront mis en œuvre cette année. Il a décidé de consacrer son budget d’équipement 2019 à :

  • la mise en lumière de la façade et de la tour du château,
  • l’installation de boîtes à livres,
  • la réalisation d’une fresque sur un mur de l’espace Cachin,
  • l’achat d’un composteur pour l’école Paul-Langevin,
  • l’achat d’une imprimante,
  • la plantation d’arbres pour créer de l’ombre sur l’espace de jeu pour enfants situé près du château.

Ont également été présentés les projets de construction ou de réhabilitation de logements à venir dans le quartier, projets pour lesquels l’avis du conseil a été demandé.
Par ailleurs, la Maire a pu répondre aux interrogations touchant à la circulation ou à la sécurité au sein du quartier.

Sandrine DARNAND et Jacques ARCHER
Coprésidente habitant : Sandrine DARNAND (à gauche)
Adjoint de quartier : Jacques ARCHER (à droite)

> Voir la carte du quartier en JPG


Grand Mas – Cervelières-Sauveteurs

Conseil de quartier

  • Assemblée plénière – Vendredi 29 mars 2019 – à 18h30 à la salle La Draisienne, 20 avenue d’Orcha.

Vendredi 29 mars, le Conseil de quartier Grand Mas, Sauveteurs, Cervelières s’est réuni à la Draisienne en présence de la Maire pour évoquer les dossiers d’actualité et ses projets d’investissement. Pour 2019, le Conseil de quartier a décidé :

  • l’installation d’agrès sportifs et d’un street work-out, en concertation avec les jeunes du quartier ;
  • la mise en place d’un barbecue sur le quartier, dont l’emplacement sera décidé avec les riverains ;

En 2018, plusieurs concertations avaient été organisées, notamment autour de la réhabilitation de la piscine Jean-Gelet et ou du réaménagement des abords de Courcelles. En 2019, l’avis du conseil de quartier et des habitants sera sollicité sur le fonctionnement de la future Médiathèque Maison de quartier et sur le projet de rénovation urbaine.

Lila CHOUARBI et Liliane BADIOU
Coprésidente habitant : Lila CHOUARBI (à droite)
Adjointe de quartier : Liliane BADIOU (à gauche)

> Voir la carte du quartier en JPG


Centre Ville – Pré de l’Herpe

Patrice GUILLERMIN-DUMAS et Liliane BADIOU
Coprésident habitant : Patrice GUILLERMIN-DUMAS (à gauche)
Adjointe de quartier : Liliane BADIOU (à droite)
  • Lancement des illuminations du centre-ville : jeudi 5 décembre 2019 à partir de 17h. Installations lumineuses festives et déambulation. RDV à l’intersection de la rue Emile-Zola et de l’avenue Georges-Dimitrov (à proximité du commissariat).

Prochaine permanence de bureau
du conseil de quartier Centre-Ville/Pré de l’Herpe :

  • Mardi 10 décembre 2019, de 16h30 à 18h30, au bureau de l’Espace Benoit Frachon.

Conseil de quartier Centre-ville-Pré de l’Herpe, réunion publique du mardi 8 octobre 2019 à 19h, salle Édith-Piaf.

« De nombreux habitants étaient au rendez-vous pour l’assemblée plénière du Conseil de quartier Centre-ville-Pré de l’Herpe, mardi 8 octobre, salle Piaf. Autour des co-présidents, Liliane Badiou et Patrice Guillermin-Dumas, la maire, Hélène Geoffroy, et la commissaire, Caroline Lagrange,sont venues rencontrer les riverains.

Squat de l’espace public, nuisances sonores, incivilités, deals, deux-roues… La sécurité a occupé une très large partie de la soirée. « Vaulx-en-Velin n’est pas une zone de non-droit ! Nous ciblons des endroits précis pour exercer des pressions régulières sur les dealers », a déclaré la commissaire. « Avec le procureur de la République, un groupement de traitement de la délinquance a été créé et des engagements pris pour la ville », a rappelé la maire. «Nous nous sommes saisis, dans le cadre de nos compétences, des sujets de tranquillité publique, en recrutant 30 policiers municipaux. Depuis le mois de janvier, ils ont dressé plus de 6000 procès verbaux et 80 deux-roues ont été saisis, dont 20 cet été». La lutte contre le trafic de stupéfiants relève de la Police nationale.

Lors de l’assemblée, un point sur la révision du Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H) a été fait par Stéphane Gomez, adjoint délégué à l’urbanisme. « En 2019, la version définitive du PLU-H a été présentée aux membres du Conseil, a-t-il souligné. Le Centre-ville conservera un aspect vert et arboré, tout en palliant le manque de stationnement. Nous avons revu les hauteurs des bâtiments : ils seront limités à quatre étages. Pour la ZAC de l’Hôtel de Ville, nous sommes passés de 830 à 700 logements, avec une part totale de 25% de logements sociaux contre les 33 % initialement prévus ». Dans un futur plus proche, mi-octobre, les aménagements de l’esplanade du Centre Chaplin démarreront et ceux de l’ancien hôtel Henni sont prévus pour le mois de décembre. L’assemblée travaillera également au réaménagement de l’espace libéré par l’ancien groupe scolaire transitoire Beauverie. »

> Voir la carte du quartier en JPG


Écoin – Thibaude – Vernay-Verchères

Conseil de quartier

  • Assemblée plénière – Mercredi 27 mars 2019 – à 18h30, à l’espace Carco, rue Robert-Desnos.

Le Conseil de quartier Écoin Thibaude Vernay Verchères s’est réuni mercredi 27 mars 2019 à l’espace Carco en présence de Mme la Maire. Après avoir évoqué les initiatives du Conseil de quartier sur l’année 2018, les habitants ont adopté les projets d’investissements qui seront mis en œuvre en 2019 :

  • Deux radars pédagogiques « Arthur et Zoé » avenue Dimitrov,
  • Un second mas d’éclairage Parc François Mitterrand,
  • Des illuminations de fin d’année.

Le débat qui a suivi a permis à la Maire de répondre aux interrogations qui se sont exprimées sur le respect des règles en matière de sécurité routière.

Nacer DENFIR et Jean-Michel DIDION
Coprésident habitant : Nacer DENFIR (à gauche)
Adjoint de quartier : Jean-Michel DIDION (à droite)

> Voir la carte du quartier en JPG


Pont des Planches

Philippe CLÉMENT et Jean-Michel DIDION
Coprésident habitant : Philippe CLÉMENT (à gauche)
Adjoint de quartier : Jean-Michel DIDION (à droite)
  • Réunion publique – Jeudi 20 juin 2019 – à 18h30, au Préau de l’école Mistral, rue Stalingrad.
  • Assemblée plénière – Mercredi 20 mars 2019 – à 18h30, au Préau de l’école Mistral, rue Stalingrad.

Assemblée plénière – Mercredi 20 mars 2019 : « Quatre projets d’investissements votés pour 2019 »

« Pour le Conseil de quartier, c’était l’heure des bilans et des projets, mercredi 20 mars. En présence de la maire Hélène Geoffroy et de l’adjointe aux Travaux Muriel Lecerf, les co- présidents Jean-Michel Didion et Philippe Clément sont revenus sur les investissements votés en 2018.

L’assemblée a ensuite voté quatre projets pour 2019 : l’installation de jardinières, d’un élément décoratif sur le rond-point de la Sucrerie et d’une signalé- tique autour du groupe scolaire Frédéric-Mis- tral, ainsi que la création d’une fresque peinte sur une palissade évoquant la “coulée verte”. L’emplacement de ces différents aménagements doit être dé ni au cours d’une prochaine assemblée plénière, en juin.

En n, un compte-rendu des réunions de voisinage organisées par le Conseil de quartier ces der- niers mois a été l’occasion d’évoquer les principales préoccupations des habitants : la propreté, les problèmes de circulation et de stationnement ainsi que les nuisances engendrées chaque dimanche par le supermarché aux Puces. La maire a expliqué qu’allait être engagée une étude sur l’entrée de ville, à Cusset, secteur situé à la fois sur Vaulx-en- Velin et Villeurbanne, et que les habitants y seraient associés. »

> Voir la carte du quartier en JPG


Vaulx Sud La Côte – La Tase – La Soie

Conseil de quartier

  • Réunion publique – Mercredi 11 décembre 2019 à 18h30 à la mairie annexe.

  • Assemblée plénière – Lundi 25 mars 2019 – à 19h, à la mairie annexe.

Cette réunion plénière a été ouverte aux habitants du quartier. De nombreux sujets ont été abordés comme l’aménagement d’un parking aux abords du stade Aubert, les travaux de l’esplanade Tase ou du parking de la Boule en soie.

Le Conseil de quartier a partagé le bilan de son action pour 2018 et ses ambitions pour l’année en cours.

Il a également fait adopter ses projets d’investissements de l’année :

  • Un point de compostage,
  • Un jardin pédagogique à l’école Ambroise Croizat,
  • Une table de tennis de table sur le square Casanova,
  • Trois boites à partage.
Omar ADDA et Nassima KAOUAH
Coprésident habitant : Omar ADDA (à gauche)
Adjointe de quartier : Nassima KAOUAH (à droite)

> Voir la carte du quartier en JPG


Vaulx Sud Dumas – Genas – Chénier – Les Brosses

Sylvie RODRIGUEZ zt Nassima KAOUAH
Coprésidente habitant : Sylvie RODRIGUEZ (à droite)
Adjointe de quartier : Nassima KAOUAH (à gauche)

Assemblée plénière – Lundi 25 mars 2019 « jeunesse, sport et santé »

« UN PUBLIC inhabituellement jeune s’est pressé à l’assemblée plénière du Conseil de quartier, lundi 8 avril, dans la salle Les Mandolines. Après le vote rapide et unanime de l’achat (pour 3 500 euros) d’un radar pédagogique mobile, qui changera d’emplacement quatre fois par an et permettra de lutter contre les excès de vitesse et les rodéos, la réunion a vite pris la forme d’une séance de questions-réponses entre les habitants et les élues présentes, la maire Hélène Geoffroy et l’adjointe de quartier Nassima Kaouah.

Les jeunes ont demandé notamment que le revêtement (en goudron) du City-stade soit refait pour des raisons de sécurité, tout comme les agrès installés à l’initiative du Conseil de quartier à proximité. La municipalité a promis leur remplacement. Du côté des bonnes nouvelles, le projet d’implanter une Maison de santé sur le secteur Gimenez, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, se précise. Des professionnels de santé, réunis au sein de l’association Soins primaires à Vaulx-en-Velin (SPVV), recherchent actuellement des confrères désireux de s’installer dans le quartier. Voilà qui devrait prochainement étoffer l’offre médicale au sud de la commune.

> Voir la carte du quartier en JPG