- NouveauFerme urbaine
- Plan Climat Énergie Territorial
- Éco-projets
- Sensibilisation
- Parcs & jardins
- Zone maraichère et agricole
- Charte Zéro-phyto
- NouveauConcertation ZFE
- Risques majeurs
- Chauffage collectif
- + d’info
- Contact
Ferme urbaine
Appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une ferme urbaine « Quartiers Fertiles »
Avec le soutien de l’ANRU et de la Métropole de Lyon, la Ville de Vaulx‑en‑Velin souhaite promouvoir et accompagner les projets d’agriculture urbaine sur son territoire. La Ville lance un appel à manifestation d’intérêt à compter du lundi 2 octobre 2023 pour identifier des porteurs de projets potentiels pour la réalisation d’une ferme urbaine.
Pour tous renseignements complémentaires ou demande de visite de site, le porteur de projet peut s’adresser au service environnement à l’adresse suivante : service.environnement@mairie-vaulxenvelin.fr.
La réponse à l’AMI devra se faire par envoi du formulaire de présentation d’ici le 31 janvier 2024 inclus par courrier postal avec accusé de réception à :
Mairie de Vaulx‑en‑Velin
Service Environnement
AMI ferme urbaine
1 Place de la Nation
69120 Vaulx en Velin
Une copie électronique peut être envoyée à l’adresse : service.environnement@mairie-vaulxenvelin.fr. La date limite pour manifester son intérêt est fixée au 31 janvier.
Plan Climat Énergie Territorial (PCET)
Par délibération du 15 février 2015, la Ville s’est engagée dans une démarche globale et structurante pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions, à travers l’élaboration d’un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) à l’échelle communale. Ce PCET permet d’inscrire l’action municipale dans le cadre des engagements nationaux, régionaux et métropolitains. Ils incluent la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050 (on parle de « Facteur 4 ») et les objectifs dits de «3x20» d’ici 2020 :
- réduire ses consommations énergétiques de 20 %
- réduire ses émissions de GES de 20 %
- avoir une part d’énergies renouvelables de 20 % dans sa consommation
Une première étape de cette démarche a consisté à élaborer un plan d’action interne à la collectivité dans une logique d’exemplarité, avant de construire une stratégie territoriale mobilisant les acteurs locaux.
Ce plan d’action interne du PCET a été élaboré à partir d’un bilan gaz à effet de serre (BEGES) réalisé en 2016 sur le patrimoine et les services municipaux, à partir des données de l’année 2015. Le total d’émissions GES est évalué à 8 000 tonnes de CO2, soit 5 tonnes par agent, ce qui correspond à une moyenne correcte pour une collectivité. Les deux postes prioritaires (représentant près de 60 % des émissions) sont les consommations énergétiques du patrimoine bâti et les déplacements domicile/travail des agents. Le diagnostic fait ressortir également 5 postes secondaires, mais significatifs sur lesquels des marges de manœuvres existent : les immobilisations (construction de bâtiments, parc informatique, parc de véhicules), la restauration (cantines scolaires), les déchets (déchets administratifs notamment) et les autres achats.
Au regard des résultats de ce diagnostic, 4 orientations stratégiques ont été définies :
- développer un patrimoine sobre, efficace et économe en énergie
- avancer vers une mobilité diversifiée pour les agents
- mettre en place une politique d’achat responsable et réduire les déchets
- sensibiliser aux enjeux énergie-climat et former le personnel municipal
Le programme d’intervention interne, comprenant un total de 32 actions, a été voté lors du Conseil Municipal du 15 novembre 2018. D’après l’estimation des résultats attendus, il devrait permettre à la collectivité d’atteindre la trajectoire de baisse de 20 % de ses émissions GES d’ici 2020. En matière d’énergies renouvelables, la ville a d’ores-et-déjà atteint l’objectif européen avec une part de 26 % d’énergies renouvelables utilisées dans sa consommation finale, grâce à la chaufferie urbaine alimentée au bois.
Consultez ou téléchargez :
- Commission extra-municipale « Développement Durable » – Synthèse des ateliers de travail 2019
- Plan Climat Énergie Territorial – plan d’action municipal(décembre 2018)
Sensibilisation
De nombreuses initiatives sont conduites pour sensibiliser largement à la nécessité d’évoluer vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement et à l’intérêt du développement durable.
La Ville promeut notamment des actions à destination des scolaires et du jeune public, en lien avec le Programme d’Éducation à l’Environnement de la Métropole de Lyon. Ce dispositif permet de mobiliser les services et des associations spécialisées dans le champ de l’écologie (nature et biodiversité, arbres et paysages, mobilité, énergie, consommation durable, tri et réduction des déchets, préservation de l’eau et du fleuve…). Dans le cadre des projets d’aménagement urbain, des programmes pédagogiques in situ sont construits en partenariat avec les établissements scolaires et les structures socio-éducatives du quartier.
Diverses animations sont également développées en direction du grand public à l’occasion des campagnes impulsées au niveau européen (Semaine de la réduction des déchets, semaine du développement durable). Ces manifestations donnent lieu à une large mobilisation de la Ville et de ses partenaires (associations, centres sociaux, MJC, conseils de quartier, bailleurs…).
La Ville se fait aussi le relais des challenges écocitoyens coordonnés au niveau de la Métropole de Lyon (Défi Familles à Énergie positive, Défi Zéro Déchet Zéro Gaspi…), et des manifestations de promotion des modes alternatifs à la voiture (Convergence vélo, Challenge mobilité).
La Métropole de Lyon soutient les initiatives de compostage partagé : vous pouvez faire une demande pour obtenir un site de compostage dans votre quartier sur le site toodego.com
Pour en savoir plus sur la gestion de l’eau sur le territoire, téléchargez le rapport 2018 de la Métropole sur le prix et la qualité de l’eau potable et de l’assainissement.
Parcs & jardins publics
Carte des parcs et jardins de Vaulx‑en‑Velin
Données publiques issues du site internet https://data.grandlyon.com