- Espaces verts
- Éclairage public
- Aménagements urbains
- Propreté
- Environnement
- Signaler un problème sur l’espace public
Espaces verts
Embellissement & Espaces verts
La Ville intervient pour entretenir (en régie directe ou en externalisation) les espaces verts via le service cadre de vie (Service Espaces Public) sur une surface de 70 hectares, dont les abords des voiries et des bâtiments publics et le fleurissement.
Tout en poursuivant sa politique Zéro Phyto et sa gestion différenciée, la Ville de Vaulx‑en‑Velin a réaménagé une grande partie de ses espaces verts. L’année 2019 aura été ponctuée par de nombreuses opérations sur les espaces publics mais aussi marquée par le verdissement de nombreux espaces en friche en mettant en valeur des espaces de biodiversité (pollinisateur). Le fleurissement a été réparti sur les quartiers de la ville et cela sans augmenter la quantité de plantes à massifs qui y sont implantées : 12 000 plantes annuelles au printemps. Des plantes bisannuelles ont été utilisées pour l’intégralité des massifs. Une plus grande utilisation d’arbustes à fleurs, de plantes vivaces et de rosiers a également permis une augmentation sensible du fleurissement de la commune.
Suivi et entretien des aires de jeux
Un agent est affecté à l’entretien et au suivi des aires de jeux et aux contrôles hebdomadaires de ceux-ci. Il s’agit d’une obligation réglementaire qui encadre la sécurité des jeux pour enfants. Cet agent est également chargé du suivi des entreprises qui interviennent lors des opérations de contrôles annuels (autre obligation réglementaire) et/ou des réparations.
Ma ville durable
- Suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires (charte zéro pesticide signée en 2015)
- Généralisation de la gestion différenciée depuis 2017
- Serres : mise en œuvre de la lutte biologique intégrée depuis 2008
- Recyclage des déchets verts et réutilisation du bois issu de la taille pour le paillage des massifs
- Désherbage raisonné : désherbage mécanique et thermique
- Développement du fleurissement par les plantes vivaces
Voirie
La régie Cadre de Vie réalise des interventions de voiries dans les écoles et autres équipements municipaux, ainsi que sur les voiries municipales des petites cités Tase ou de la promenade Lénine.
Éclairage public
La maintenance, le renouvellement et l’extension du réseau public d’éclairage est assuré par le Service Éclairage Public de la Ville.
Le Service Éclairage public intervient pour :
- Assurer la conformité, la pérennité et l’entretien du Patrimoine Éclairage public de la Ville, et réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective
- Répondre aux besoins de branchements électriques pour les festivités
- Répondre aux demandes d’intention de commencement de travaux : fournir les plans du réseau d’éclairage public dont la ville est concessionnaire
- Assurer la gestion et l’entretien de l’éclairage de certaines voies privées dans le cadre de conventions spécifiques
- Participer aux études de renouvellement urbain
L’Éclairage Public en chiffres
- 6500 foyers lumineux sur voiries publiques et privées correspondant à environ 200 km de voies.
- 153 armoires de commandes
- 450 foyers lumineux pour l’éclairage du patrimoine espaces publics (des aires de jeux, stades, groupes scolaires, squares)
- Prises de courant sur les places de marchés
- 250 km de réseaux souterrains et aériens (éclairage)
- Pose et dépose des motifs d’illuminations festives
Ma ville durable
- Remplacement des luminaires vétustes à sources énergivores
- Mise en place d’horloges astronomiques qui permettent de diminuer la durée d’éclairage
- Recyclage systématique des lampes
- Modernisation du réseau
- Maintenance préventive
Aménagement urbain
Le pôle « Aménagement urbain » élabore les autorisations administratives d’occupation du domaine public « ouvert » pour des manifestations organisées par la ville ou pour le milieu associatif. Il répond également à toutes les demandes d’occupation du domaine public en formulant des arrêtés municipaux de stationnement et temporaires, ce qui représente en 2017 un nombre de 535 arrêtés. Il a aussi pour mission de réglementer la circulation et le stationnement des véhicules sur l’ensemble des voies ouvertes à la circulation, ce qui s’est traduit en 2017 par la production de 63 arrêtés permanents.
Faire une demande d’occupation du domaine public
Vous souhaitez occuper un emplacement sur le domaine public (pour un déménagement, effectuer des travaux de voirie, de réseaux, pose de benne, échafaudage, stationnement réservé, etc.) ? Il est nécessaire d’obtenir une autorisation (sous forme d’arrêté municipal) auprès de la Ville. Pour faire votre demande, veuillez utiliser le téléservice dédié en cliquant sur le lien ci-dessous :
Faire une demande d’occupation du domaine public sur toodego
Le délai d’obtention de l’autorisation est de 10 à 12 jours ouvrés. Le début de l’occupation de l’espace public devra être impérativement respecté. Dans le cas contraire votre demande ne sera pas prise en compte et vous devrez redéfinir d’une nouvelle date d’intervention. Pour les associations, les demandes d’occupation du domaine public sont à adresser directement par courrier à Madame la Maire – CS 40002 – 69518 Vaulx‑en‑Velin cedex. Pour toute question, vous pouvez contacter la Direction des Espaces Publics au 04 72 04 80 31.
Propreté
Le nettoiement des espaces publics et la collecte des dépôts sauvages sont effectués par la Ville ou par la Métropole de Lyon en fonction de la domanialité des sites et des voiries. Les espaces privés sont entretenus par leurs propriétaires.
L’amélioration de la propreté sur le territoire vaudais est un engagement fort de la municipalité. Ainsi, la ville a contracté avec la Métropole de Lyon une Convention Qualité Propreté qui a permis de développer un travail partenarial entre les services de la Métropole et ceux de la ville. À cela s’ajoute le Plan d’action propreté développé au sein des services de la ville. Enfin, de nombreuses opérations de nettoyage sont organisées en partenariat avec des partenaires et associations locales ( Faites de la propreté, Unicités, Concordia, Green Run, etc. ).
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la propreté.
Environnement
La collecte des déchets ménagers
La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets ménagers. Les ordures ménagères sont ramassées selon une fréquence définie en fonction de la densité de l’habitat. Les ordures ménagères sont ensuite envoyées vers les deux usines d’incinération de l’agglomération.
Les autres déchets
Les déchets, qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle, doivent être amenés en déchèterie, il s’agit des :
- Verres : vous trouverez partout dans la commune des poubelles pour jeter les verres.
- Encombrants : les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille.
- Déchets de jardin : souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches… Ils peuvent également être réutilisés en paillage, compost …
- Déchets dangereux : produits de nettoyage, d’entretien, de bricolage, de la maison, d’hygiène et de santé, de jardinage, huiles de vidange et batteries… dans la limite de 8 kg par apport, sauf exception.
- Appareils électriques et électroniques : écrans, moniteurs, ampoules basses consommation (fluo-compactes, à décharge, Leds) et tubes néons sont acceptés en déchèterie.
15, rue Pierre Mendès France
69120 Vaulx‑en‑Velin
Tél : 04 78 80 71 39
Déchèterie pour les professionnels et centre de tri
Véolia ONYX ARA
11 avenue du Dc Schweitzer
69330 Meyzieu
Tél : 04 72 73 99 30
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux déchèteries
Consignes de tri des déchets
Toutes les consignes de tri des déchets sur :
http://www.grandlyon.com/services/les-consignes-de-tri-des-dechets.html
Objectif Zéro pesticides dans nos villes et villages
La Mairie a signée en mai 2015 la charte « Objectif Zéro pesticides dans nos villes et villages » qui l’engage à développer le recours aux techniques alternatives aux produits chimique sur le territoire. Cette démarche laisse 5 ans aux collectivités engagées pour atteindre l’objectif fixé.
Pistes cyclables & Stations Vélo’v
Une nouvelle station de Vélo’v a été installée en septembre 2019 dans le sud de Vaulx‑en‑Velin, à la station de Vaulx‑en‑Velin la Soie. Une autre a été installée en 2020 devant la Mairie et le Palais des sports au centre-ville. Une dernière se trouve au Village, dans le Nord de la ville. Pour accompagner ce développement, ce n’est pas moins de 11km de pistes cyclables qui ont été aménagées depuis les 6 dernières années à Vaulx‑en‑Velin.
Signaler un problème sur l’espace public
Pôle de proximité
Voirie, espaces verts, propreté, éclairage, hygiène… pour tous vos problèmes du quotidien, le pôle de proximité de la Ville de Vaulx‑en‑Velin transmet vos réclamations aux directions opérationnelles de la Ville et vous apporte les réponses des services. Si votre demande concerne une autre structure, elle sera redirigée vers le bon interlocuteur.
- Courriel : proximite@mairie-vaulxenvelin.fr
- Tél : 04 72 04 80 54
- Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 16h (sauf le mardi de 15h30 à 17h)
Toodego
Toodego est la plateforme de services en ligne déployée par la Ville de Vaulx‑en‑Velin en partenariat avec la métropole de Lyon. Ouvert au public en 2019, ce site internet rassemble l’ensemble des services en ligne proposés par la Mairie sur une seule plateforme. Toodego transfère votre demande directement au service concerné et vous permet de suivre le traitement de votre demande. Pour signaler un problème, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Signaler un problème sur l’espace public – allez sur www.toodego.com
Métropole de Lyon
Votre réclamation concerne une mission de la Métropole de Lyon, vous pouvez joindre directement son centre de contact :
- En ligne : www.grandlyon.com/pratique/nous-contacter.html
- Par téléphone (centre de contact GRECO) : 04 78 63 40 00