Publié le : 30 août 2018 Mise à jour : 20 novembre 2019
1830 vues

Espaces publics

Rue François Rabelais

  1. Éclairage public
  2. Espaces verts
  3. Aménagements urbains
  4. Propreté
  5. Environnement
  6. Signaler un problème sur l’espace public

Éclairage public

La maintenance, le renouvellement et l’extension du réseau public d’éclairage est assuré par le Service Éclairage Public de la Ville.

Le Service Éclairage public intervient pour :

  • Assurer la conformité, la pérennité et l’entretien du Patrimoine Éclairage public de la Ville, et réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective
  • Répondre aux besoins de branchements électriques pour les festivités
  • Répondre aux demandes d’intention de commencement de travaux : fournir les plans du réseau d’éclairage public dont la ville est concessionnaire
  • Assurer la gestion et l’entretien de l’éclairage de certaines voies privées dans le cadre de conventions spécifiques
  • Participer aux études de renouvellement urbain

L’Éclairage Public en chiffres

  • 6500 foyers lumineux sur voiries publiques et privées correspondant à environ 200 km de voies.
  • 153 armoires de commandes
  • 450 foyers lumineux pour l’éclairage du patrimoine espaces publics (des aires de jeux, stades, groupes scolaires, squares)
  • Prises de courant sur les places de marchés
  • 250 km de réseaux souterrains et aériens (éclairage)
  • Pose et dépose des motifs d’illuminations festives

Ma ville durable

  • Remplacement des luminaires vétustes à sources énergivores
  • Mise en place d’horloges astronomiques qui permettent de diminuer la durée d’éclairage
  • Recyclage systématique des lampes
  • Modernisation du réseau
  • Maintenance préventive

Espaces verts

La Ville intervient pour entretenir (en régie directe ou en externalisation) les espaces verts via le service cadre de vie (Service Espaces Public) sur une surface de 70 hectares, dont les abords des voiries et des bâtiments publics et le fleurissement.

Embellissement/ Espaces verts

Au cours de l’automne et de l’hiver 2017/2018, 10 squares ou ronds-points ont été rénovés par les équipes de la régie. Le fleurissement a été mieux réparti sur les quartiers, cela sans augmenter la quantité de plantes à massifs qui y sont implantées : 12 000 plantes annuelles au printemps et 8 000 bisannuelles à l’automne. Une plus grande utilisation des arbustes à fleurs, des plantes vivaces et des rosiers a également permis cette nouvelle répartition du fleurissement.

Le service de production de la régie a lui aussi continué son évolution sur les critères de développement durable :

  • la lutte contre les parasites continue de se faire par le lâcher d’invertébrés auxiliaires, et
  • le nouveau marché de fourniture de terreau a permis l’utilisation de substrats bio ou avec une part de matière renouvelable plus importante.

Suivi et entretien des aires de jeux

Un agent est affecté à l’entretien et au suivi des aires de jeux et aux contrôles hebdomadaires de ceux-ci. Il s’agit d’une obligation réglementaire qui encadre la sécurité des jeux pour enfants. Cet agent est également chargé du suivi des entreprises qui interviennent lors des opérations de contrôles annuels (autre obligation réglementaire) et/ou des réparations.

Voirie

La régie Cadre de Vie réalise des interventions de voiries dans les écoles et autres équipements municipaux, ainsi que sur les voiries municipales des petites cités Tase ou de la promenade Lénine.

Ma ville durable

  • Suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires (charte zéro pesticide signée en 2015)
  • Généralisation de la gestion différenciée depuis 2017
  • Serres : mise en œuvre de la lutte biologique intégrée depuis 2008
  • Recyclage des déchets verts et réutilisation du bois issu de la taille pour le paillage des massifs
  • Désherbage raisonné : désherbage mécanique et thermique
  • Développement du fleurissement par les plantes vivaces

Aménagement urbain

Le pôle « Aménagement urbain » élabore les autorisations administratives d’occupation du domaine public « ouvert » pour des manifestations organisées par la ville ou pour le milieu associatif. Il répond également à toutes les demandes d’occupation du domaine public en formulant des arrêtés municipaux de stationnement et temporaires, ce qui représente en 2017 un nombre de 535 arrêtés. Il a aussi pour mission de réglementer la circulation et le stationnement des véhicules sur l’ensemble des voies ouvertes à la circulation, ce qui s’est traduit en 2017 par la production de 63 arrêtés permanents.

Occupation du domaine public

Pour toute occupation du domaine public (pose de benne, échafaudage, déménagement, stationnement réservé…), il est nécessaire d’obtenir une autorisation (sous forme d’arrêté municipal) auprès de la Ville. Un délai minimum de 12 jours ouvrés entre la date de réception de la demande d’arrêté en mairie et le début des travaux devra être impérativement respecté. Dans le cas contraire votre demande ne sera pas prise en compte et vous sera renvoyée pour redéfinir d’une nouvelle date d’intervention.

Faire une demande d’occupation du domaine public

veuillez utiliser le téléservice dédié en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://demarches-vaulx-en-velin.toodego.com/papiers-citoyennete/demande-d-arrete/

Pour toute question, vous pouvez contacter la Direction des Espaces Publics au 04 72 04 80 31


Propreté

Manuel ou mécanisé, le nettoiement des espaces publics concerne la voirie et ses dépendances soit : la chaussée, les caniveaux, les voies piétonnes, les places publiques, les espaces verts… Le nettoiement des espaces publics et la collecte des dépôts sauvages sont effectués par la Ville ou la Métropole de Lyon en fonction de la domanialité des sites et des voiries. Les espaces privés sont entretenus par leurs propriétaires.

L’amélioration de la propreté sur le territoire vaudais est un engagement fort de la municipalité et pour cela, plusieurs actions sont menées par les services de la ville simultanément.

La ville a contracté avec la Métropole de Lyon une « Convention Qualité Propreté » qui permet à chacune des collectivités d’engager ses propres moyens avec un objectif commun qui est la propreté du cadre de vie des riverains. La formalisation de cette convention a permis de développer un travail partenarial entre les services de la Métropole et ceux de la ville. Grâce à une meilleure coordination des actions, des mutualisations de moyens, l’échange de secteurs, la gestion de la propreté des Espaces publics a gagné en cohérence sur l’ensemble du territoire.

A cela s’ajoute un « Plan d’action propreté » développé au sein des services de la ville de manière transversal et qui a 5 objectifs :

  • Comprendre et faire remonter l’information sur la malpropreté
  • Adapter l’intervention opérationnelle de la ville
  • Améliorer la coordination entre acteurs opérationnels
  • Informer et convaincre
  • Poursuivre et verbaliser

Au cours de l’année 2017, 426 dépôts sauvages ont ainsi été collectés par le service cadre de vie ! À une très large majorité ce sont des meubles (canapés, matelas, électroménager…) qui sont déposés. Cela bien qu’une déchèterie soit implantée sur le territoire de notre commune.

À ces opérations récurrentes, mais pourtant ponctuelles, s’ajoute le ramassage quotidien des déchets sur les espaces publics, les squares et jardins. La fréquence des espaces à nettoyer est saisonnière et adaptée au degré de salissure qui est constaté.

Le volume des déchets collectés est considérable : hors déchets végétaux, 218 tonnes de déchets divers ont été ramassées et traitées au cours de l’année 2017, soit 2070 m3, uniquement pour la Régie Cadre de vie. La Métropole de Lyon a ramassé près de 200 tonnes de déchets sur le territoire de la commune.


Environnement

La collecte des déchets ménagers

La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets ménagers. Les ordures ménagères sont ramassées selon une fréquence définie en fonction de la densité de l’habitat. Les ordures ménagères sont ensuite envoyées vers les deux usines d’incinération de l’agglomération.

Les autres déchets

Les déchets, qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle, doivent être amenés en déchèterie, il s’agit des :

  • Encombrants : les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille.
  • Déchets de jardin : souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches… Ils peuvent également être réutilisés en paillage, compost …
  • Déchets dangereux : produits de nettoyage, d’entretien, de bricolage, de la maison, d’hygiène et de santé, de jardinage, huiles de vidange et batteries… dans la limite de 8 kg par apport, sauf exception.
  • Appareils électriques et électroniques : écrans, moniteurs, ampoules basses consommation (fluo-compactes, à décharge, Leds) et tubes néons sont acceptés en déchèterie.
Déchèterie de Vaulx-en-Velin
15, rue Pierre Mendès France
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 04 78 80 71 39

Déchèterie pour les professionnels et centre de tri
Véolia ONYX ARA
11 avenue du Dc Schweitzer
69330 Meyzieu
Tél : 04 72 73 99 30

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux déchèteries

Consignes de tri des déchets

Toutes les consignes de tri des déchets sur :
http://www.grandlyon.com/services/les-consignes-de-tri-des-dechets.html

Objectif Zéro pesticides dans nos villes et villages

La Mairie a signée en mai 2015 la charte « Objectif Zéro pesticides dans nos villes et villages » qui l’engage à développer le recours aux techniques alternatives aux produits chimique sur le territoire. Cette démarche laisse 5 ans aux collectivités engagées pour atteindre l’objectif fixé.

Pistes cyclables

Carte des pistes cyclables


Signaler un problème sur l’espace public

Voirie, espaces verts, propreté, éclairage, hygiène… pour tous vos problèmes du quotidien, le pôle de proximité transmet vos réclamations aux directions opérationnelles de la Ville et vous apporte les réponses des services. Si votre demande concerne une autre structure, elle sera redirigée vers le bon interlocuteur.

Contactez le pôle de proximité

Pôle de proximité
Courriel : proximite@mairie-vaulxenvelin.fr
Tél : 04 72 04 80 54
Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 16h (sauf le mardi de 15h30 à 17h)

Votre réclamation concerne une mission de la Métropole de Lyon, vous pouvez joindre directement son centre de contact :