Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 30 juillet 2018 Mise à jour : 27 octobre 2022
14 258 vues

CCAS

Dans cette rubrique vous pouvez accéder aux pages suivantes :


Locaux du CCAS au niveau 1 de l'Hôtel de Ville de Vaulx‑en‑Velin - mai 2020
Entrée des locaux du CCAS au niveau 1 de l’Hôtel de Ville de Vaulx‑en‑Velin – mai 2020

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Hôtel de ville / niveau 1
Place de la Nation
69120 Vaulx‑en‑Velin

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Uniquement sur rendez-vous, à l’exception des urgences et des remises de courrier domiciliés.


Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) assure l’action sociale de la commune autour des axes suivants :

  • Social Insertion

    Accueil au CCAS - mai 2020
    Agent d’accueil au CCAS – mai 2020

    Missions : accompagner les personnes en grande précarité sociale, souvent isolées et sans enfant mineur. Recevoir, informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs demandes. Repérer l’ensemble des besoins et mettre en œuvre les démarches appropriées en cas d’urgence. Les travailleurs sociaux assurent le suivi social de manière globale de toute personne qui souhaite être accompagnée pour résoudre ses difficultés et auprès des bénéficiaires du RSA. Ils accompagnent les usagers sur la résorption des impayés de loyer pour prévenir les expulsions locatives.

  • Accès aux droits

    Missions : des référents sociaux et une médiatrice santé sont chargés d’instruire les dossiers afin de permettre l’accès et l’ouverture des droits (ex: domiciliation, RSA, aides légales, ASPA, retraites, FAJ, sécurité sociale, mutuelle, etc.) au bénéfice des usagers dans différents domaines : social, santé, financier, administratif, etc.

  • Programme de Réussite Éducative (PRE)

    Missions : Le Programme de réussite éducative (PRE) est un accompagnement individuel pour les enfants et jeunes de 2 à 16 ans, afin de favoriser leur épanouissement et soutenir les parents. Une équipe de professionnels construit avec la famille, à partir des capacités de chaque enfant, un parcours adapté à ses besoins. Le PRE peut soutenir les enfants et les jeunes dans leur scolarité (méthodologie, orientation, lien avec l’école, persévérance scolaire), pour l’accès aux loisirs et à la culture, dans leur parcours de santé (accompagnement aux démarches, soutien à la réalisation de bilans). Pour les parents, il est un espace d’échange individuel et confidentiel et peut les soutenir dans leur rôle éducatif (organisation, démarches, vie et rythme de l’enfant).

  • Pôle maintien à domicile

    Pôle maintien à domicile 41 avenue Gabriel Péri, 69120 Vaulx‑en‑Velin Tél : 04 72 04 78 40
    • Service d’aide à domicile (SAAD)

      Missions : Le service d’aide à domicile intervient pour des actions liées aux actes essentiels de la vie (courses, aide à la confection et prise des repas, entretien du logement, habillage, etc), au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage. Des aides financières sont possibles pour la mise en place du service auprès de votre mutuelle, de votre caisse de retraite et auprès de la maison de la métropole, lien pour le dossier : https://www.grandlyon.com/services/allocation-personnalisee-d-autonomie.html

    • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

      Missions : Le service de soins infirmiers à domicile a vocation tant d’éviter l’hospitalisation, notamment lors d’une phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile, que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation ; en dispensant des soins de nursing (réalisés par les aides-soignants) voir des soins infirmiers techniques (réalisés par des infirmiers libéraux conventionnés) si la personne accompagnée le nécessite. Il contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement et ainsi à retarder l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Le SSIAD intervient sur prescription médicale et après évaluation de l’infirmière coordinatrice.

    • Portage de repas & service de course

      Le portage de repas est accessible aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap, dans l’incapacité de préparer leurs repas ou de faire leurs courses. Les repas peuvent être livrés tous les jours ou ponctuellement. Plusieurs menus équilibrés et variés sont proposés : classique, diabétique, mixé, sans viande… Le prix du repas est en fonction des revenus mensuels suivant l’avis d’imposition sur le revenu. Le service de courses propose 2 fois par semaine un transport en minibus, le mardi et vendredi après-midi vers des commerces présents sur la commune.

  • Pôle Seniors & Handicap

    • Service Séniors
      41 avenue Gabriel Péri, 69120 Vaulx‑en‑Velin
      Tél : 04 72 04 78 40 / Fax : 04 72 04 78 41
      Horaires d’ouverture : 8h30 – 12h / 13h – 16h30

      Le service séniors a une mission d’écoute, d’information générale et d’orientation vers les services ou professionnels en fonction des renseignements demandés. Il organise des évènements annuels tels que le repas des seniors ou colis de fin d’année. Il mène des actions de prévention de la perte d’autonomie et participe à la lutte contre l’isolement en proposant les services suivants :

      • Animations et activités (maintien de la forme, convivialité et lien social, loisirs et sorties socio-culturelles, actions d’informations diverses). Une commission animation composée de seniors et du personnel communal se réunit régulièrement pour réfléchir ensemble et proposer des activités pour tous. Si vous souhaitez participer, merci de vous adresser au service.
      • L’accompagnement social individualisé permet de soutenir, aider, accompagner les personnes âgées à faire face aux difficultés. Le travailleur social reçoit sur rendez-vous ou effectue une visite à domicile. Une permanence d’accès aux droits se déroule 2x/mois pour aider spécifiquement les personnes dans leurs démarches administratives.
      • lutte contre l’isolement : plan canicule, registre des personnes fragiles et veille sociale. Les personnes isolées, fragiles ou en situation de détresse morale peuvent bénéficier de soutien par des appels téléphoniques réguliers ou ponctuels, de la part du service ou de bénévoles.
    • Service Handicap
      41 avenue Gabriel Péri, 69120 Vaulx‑en‑Velin
      Tél : 04 72 04 78 40 / Courriel : handicap.ccas@mairie-vaulxenvelin.fr

      Missions : Le service handicap a pour mission principale d’animer et mettre en œuvre la politique sociale de la collectivité dédiée au handicap. Son objectif est de faciliter et permettre l’inclusion dans la vie sociale des personnes en situation de handicap par l’élaboration et le développement de projets et d’actions collectives en partenariat avec tous les acteurs concernés et par l’animation de la commission Communale pour l’Accessibilité

    • Résidence CROIZAT
      88 chemin du Gabugy, 69120 Vaulx‑en‑Velin Tél : 04 78 80 92 55
    • La résidence autonomie Ambroise Croizat est un établissement d’hébergement à vocation sociale encadré par la règlementation médico-sociale. L’établissement accueille en priorité des séniors de la commune ou ayant des attaches familiales dans la ville. Il est constitué de 57 logements (F1bis et de F2 pour les couples). La résidence accueille des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes, seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans et qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile. La vie dans une résidence autonomie permet aux personnes de continuer à vivre de manière indépendante, de bénéficier d’un environnement convivial et sécurisé, d’utiliser des services collectifs (restauration, animations…). La résidence Ambroise Croizat a pour objectif de contribuer à favoriser le maintien de l’autonomie des résidents. Elle facilite la participation des personnes aux activités sociales et les incite à continuer à exercer un rôle actif de citoyen. Pour une demande d’hébergement à la résidence, adresser un courrier motivé à : Madame la Présidente du CCAS, place de la Nation, 69120 Vaulx‑en‑Velin.

Accès rapides