Publié le : 30 juillet 2018 Mise à jour : 12 juillet 2022
4 639 vues

Santé

Permanences médicales – été 2022

Pour connaître les permanences de soins des médecins généralistes de la commune pendant l’été, renseignez-vous auprès de votre pharmacie.


Contrat local de santé (CLS) 2019-2024

Contrat Local de Santé 2019-2024 à Vaulx-en-VelinAfin de répondre au mieux aux besoins en santé de ses habitants, la Ville de Vaulx-en-Velin s’investit depuis plusieurs années autour des questions de santé. Elle porte un projet local de santé publique, adapté aux besoins des Vaudais et en lien avec tous les acteurs concernés du territoire.

Compte-tenu de la nécessité d’apporter de la cohérence dans les actions santé et entre les professionnels des différents champs (médicaux, sociaux et autres), la Ville et l’Agence Régionale de Santé ont acté la signature d’un Contrat Local de Santé à Vaux-en-Velin, pour une durée de 5 ans, de 2019 à 2024.

Consultez ou téléchargez :

Les axes

D’après les constats partagés entre la Ville et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, 4 axes prioritaires ont été définis et plusieurs points principaux d’attention ont été déterminés pour le Contrat Local de Santé :

  • Axe 1 : l’accès aux soins, l’offre de soins avec une attention particulière portée aux personnes vulnérables et à celles porteuses de handicap
  • Axe 2 : la prévention auprès des enfants, des jeunes et des femmes
  • Axe 3 : la lutte contre le diabète, l’obésité, le surpoids et la promotion de l’activité physique
  • Axe 4 : la santé mentale

La méthode

Dans la perspective de l’élaboration du Contrat Local de Santé à Vaulx-en-Velin en 2019, l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ORS ARA) a établi un diagnostic santé. Pour y parvenir, un état des lieux spécifique au territoire vaudais a été réalisé, fondé à la fois sur des projets et des actions en santé déjà existantes et sur l’analyse et l’identification des besoins en santé. Cette démarche, validée par la Ville et financée par l’Agence Régionale de Santé, a permis de définir des objectifs partagés par les partenaires locaux, les Vaudais et les élus. Ces objectifs constituent aujourd’hui les lignes directrices du Contrat Local de Santé.

Ainsi dix séances de travail réunissant 90 partenaires ont été organisées fin 2018. Deux réunions publiques avec les habitants ont eu lieu en février 2019, l’une au nord et l’autre au sud de la commune, regroupant au total 87 vaudais.

Chaque axe se décline en objectifs généraux, auxquels sont associés des objectifs spécifiques, spécialement adaptés aux besoins identifiés sur le territoire vaudais. Pour y répondre, les porteurs de projets et partenaires proposent de mettre en place des initiatives concrètes appelées « fiches action », dont certaines sont déjà en cours.


Contacts utiles

PÔLE SANTÉ DE LA VILLE DE VAULX-EN-VELIN
Espace Frachon
Avenue Maurice Thorez
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 04 27 18 16 57 – Courriel : polesante@mairie-vaulxenvelin.fr
CENTRE DE SANTÉ JEAN GOULLARD
40 Avenue Georges Rougé
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 04 37 45 39 20
CENTRE DE SANTÉ SANTÉ COMMUNE
14 Avenue Voltaire
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 04 81 13 23 80
SOINS PRIMAIRES À VAULX-EN-VELIN
15 rue Émile Zola
69120 Vaulx-en-Velin
Courriel : contactspvv@gmail.com

Pharmacies

La Ville de Vaulx-en-Velin compte plus d’une dizaine de pharmacies, reparties sur l’ensemble de la commune. Pour consulter la liste des pharmacies et trouver leurs adresses et leurs contacts, rendez vous sur le site internet ameli.fr :
http://annuairesante.ameli.fr/

Hôpitaux

Standard téléphonique des hôpitaux : 08 25 08 25 69 (0,15 €/min + prix appel)

Voir les hôpitaux de la métropole de Lyon


Voir la carte des défibrillateurs en PDF – édition 2021 ou sur la carte interactive

Défibrillateurs

Un Défibrillateur (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. Sur Vaulx-en-Velin, des défibrillateurs sont présents sur l’ensemble du territoire, dans les lieux publiques (Hotêl de Ville, gymnases, écoles, équipements publics, etc.) et dans certains établissements privés ou ERP.

Accès rapides