Publié le : 30 août 2018 Mise à jour : 4 février 2020
3732 vues

Grands Projets

La Ville développe un projet ambitieux de renouvellement urbain, moteur de développement et d’attractivité de l’ensemble du territoire vaudais. Ce projet d’aménagement global doit relier des quartiers qui ont vécu des développements séparés et inscrire la ville dans la perspective d’une recomposition urbaine durable. Plusieurs axes d’intervention ont été engagés :

Plus d’informations sur le Grand Projet de Ville sur le site internet Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin.


Médiathèque – Maison de quartier

Dès 2015, la Ville de Vaulx-en-Velin, avec le soutien de ses partenaires, a décidé d’engager la construction d’un lieu de vie social et culturel, au cœur du quartier du Mas du Taureau.

Équipement phare du projet urbain, il contribue à forger une nouvelle image d’une ville ouverte sur le monde, populaire, intelligente et porteuse d’initiatives innovantes participant au développement économique, culturel, éducatif et social au service des habitants.

Ce projet s’appuie sur une démarche de concertation avec les citoyens, les associations et les professionnels. Vous trouverez plus d’informations sur cette démarche dans la brochure « Médiathèque Maison de quartier : la concertation continue !  » (avril 2017), sur un site Internet dédié : http://mediatheque.vaulx-en-velin.net  ainsi que dans la vidéo ci-dessous.

D’une surface de 2500 m2, cet équipement innovant se situera à proximité du marché et de nouveaux commerces, d’espaces verts, de nouveaux logements et sera relié aux transports en commun pour faciliter l’accès de tous les vaudais.

Ce nouveau lieu aux fonctions plurielles sera fédéré par un projet culturel, social et éducatif ambitieux pour tous les vaudais. Il portera les valeurs du vivre ensemble, du pouvoir d’agir des habitants, de la citoyenneté, des droits culturels, de la solidarité, de l’accès à la connaissance, du développement durable, de l’émancipation.

Les travaux ont commencé en mars 2019. L’architecte du projet est Rudy Ricciotti.


Groupes scolaires

École René Beauverie

Située en centre ville, l’école René-Beauverie est un équipement remarquable dédié à l’enseignement. Elle offre un environnement idéal pour la diffusion et l’acquisition des savoirs et la formation des citoyens de demain. Plus qu’une école, elle est un lieu de vie, où les projets sont pensés ensemble et des espaces accessibles et partagés : bibliothèque/centre documentaire, salle de sports, salle polyvalente, etc.

Plus d’informations sur la page dédiée à l’École René-Beauverie.

École Odette Cartailhac

École transitoire

Situé au croisement de l’avenue des Canuts et de l’avenue Roger Salengro, l’école transitoire Odette Cartailhac accueille 8 classes élémentaires, 4 classes maternelles, 1 classe d’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A), 1 restaurant scolaire, 1 accueil de loisirs périscolaires. En attendant la construction de l’école définitive, les élèves ont été accueillis dans cette école transitoire à la rentrée 2019. Quelques 200 enfants, majoritairement issus de l’école Ambroise Croizat, ont fait leur rentrée, suite à la redéfinition des périmètres scolaires en concertation avec l’Inspection d’académie, les directions d’école et les parents d’élèves.

L’équipe pédagogique est nommée par la direction académique. Elle est constituée d’1 directeur d’école, de 13 enseignants, de 4 ATSEM, d’1 gardien, d’1 équipe d’agents d’hygiène et de restauration.

Les travaux se sont déroulés au cours de l’été 2019 de la façon suivante : démontage et transport des bâtiments modulaires de l’école transitoire René-Beauverie, terrassement, fondation et réseaux, installation des bâtiments modulaires, pose des revêtements, installation du mobilier, pose des jeux de cours et du mobilier extérieur, engazonnement et plantation (Vacances d’automne).

  • Pose des bungalows sur le site de l'école Odette Cartailhac transitoire
  • Enlèvement des bungalows école René Beauverie - Ecole Odette Cartailhac
  • École Odette Cartailhac - Rentrée des classes - septembre 2019
  • École Odette Cartailhac - Rentrée des classes - septembre 2019
  • École Odette Cartailhac - Salle de classe - septembre 2019

École définitive

Le futur groupe scolaire Odette Cartailhac ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Ce projet participe à la renaissance d’un quartier autour des questions de développement durable et doit participer à l’identité structurante du futur éco-quartier.

  • Il sera situé entre l’allée du Textile et l’Esplanade Tase, dont les travaux sont en cours.
  • Il comptera 15 classes (6 en maternelle et 9 en élémentaire).
  • Il intégrera également des salles mutualisées : bibliothèque centre documentaire, salles pour les activités notamment périscolaires, restaurant scolaire (self) et salle pour les parents.
  • L’agence Patey Architectes est le maître d’œuvre de ce projet.
  • Ecole définitive Odette Cartailhac - Visuel Architecte 01(c) Patey Architectes
  • Ecole Odette Cartailahc définitive - Visuel Architecte(c) Patey Architectes

  • Ecole Odette Cartailahc définitive - Visuel Architecte 03(c) Patey Architectes

École Katherine Johnson

Le groupe scolaire Katherine Johnson ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2020. Il sera situé à l’angle des rues Dumas et Chénier, dans le secteur Gimenez. Il prend en compte les besoins en équipement liés au projet Carré de soie, en y associant la réalisation des logements et la création d’espaces publics végétalisés. Le cabinet d’architecture Rue Royale Architectes est en charge du projet. Le futur groupe scolaire Katherine Johnson disposera de 15 salles de classe (6 classes en école maternelle et 9 classes en école élémentaire), 1 pôle restauration scolaire, 1 pôle périscolaire, des salles d’activité, 1 bibliothèque, 1 pôle RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), des espaces dédiés aux professeurs. Toit végétalisé, arbres et plantes : le végétal viendra côtoyer le minéral au cœur de ce nouveau groupe scolaire.

  • (c) Rue Royale Architectes

  • (c) Rue Royale Architectes

  • (c) Rue Royale Architectes


Hôtel de Ville

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des Vaudais, la Ville de Vaulx-en-Velin investit et réalise des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’hôtel de ville. Pour le rez-de-chaussée, une première phase du chantier a démarré en juin 2019. À partir de cette date et pendant la durée des travaux, l’entrée du public se fera à l’arrière du bâtiment, côté parking.

Cette étape du chantier va permettre de :

  • Réaménager l’accueil de l’Hôtel de Ville : un accueil spacieux, lumineux et fonctionnel, doté d’un espace d’attente.
  • Moderniser la salle du Conseil municipal : un espace entièrement dédié aux séances du Conseil municipal, équipé d’installations modernes et fixes.
  • Créer une salle des mariages : une salle spécialement dédiée aux mariages, fonctionnelle et accueillante.

Attention :

  • L’entrée du public se fait à l’arrière du bâtiment. Elle est provisoirement déplacée côté parking.
  • Les séances du Conseil municipal ainsi que les mariages se déroulent provisoirement à la mairie annexe Sud.

Piscine Jean Gelet

Située 4 avenue Maurice Thorez, à Vaulx-en-Velin, la piscine Jean Gelet est un équipement sportif apprécié des vaudais. Les travaux de rénovation, de mise aux normes et d’agrandissement ont débuté à la fin de l’été 2019. Ce projet de réhabilitation comprend :

  • Une extension de 240m2 pour les vestiaires et les bâtiments administratifs, avec des bureaux pour le club et un espace pour les parents.
  • Le bassin de 25 mètres sera entièrement repris.
  • Les espaces extérieurs seront réaménagés en prenant en compte les besoins des tout-petits.

L’agence d’architecture Soho Atlas est le maître d’oeuvre du projet.