- Présentation
- Partenaires
- Grands axes
- Objectifs
- Publics concernés
- Vidéos
- Réalisations
- Appel à projets
- Formations des agents de la Ville
- + d’infos
- Contact
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action ». Victor HUGO.
« Il doit s’établir dans notre pays une fraternité agissante aux termes de laquelle il y aura une France plus que jamais unie et diverse, multiple et harmonieuse, dont il est permis d’attendre les plus hautes révélations ». Aimé CESAIRE.
Présentation

Dans notre pays existent des tensions liées à la diversité des histoires individuelles et des origines. La tentation du repli et de l’enfermement est facile et produit des dérives identitaires dangereuses. Au-delà de la protestation et de la condamnation nécessaire, il nous faut redonner leur sens aux mots « racisme », « antisémitisme », « discriminations ». Au-delà de l’indignation légitime, il nous faut reprendre une parole et une action fortes. Nous ne voulons pas, nous ne devons pas laisser les particularismes devenir fractionnels. Dans le même temps, Vaulx‑en‑Velin est la ville des rencontres, des partages, d’aventures humaines extraordinaires. C’est en nous appuyant sur nos habitants, sur notre histoire, sur une forte pratique quotidienne faite de mélanges et de respect, que nous affirmons que Vaulx‑en‑Velin incarne le creuset d’une France unie et solidaire.
Ainsi, notre ville a fait le choix de porter un Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, en partenariat avec la Ville, l’État, la Métropole, le Défenseur des Droits et la LICRA et d’y associer des institutionnels et des associations nationales et locales. Ce plan est conduit par un Comité de pilotage associant la Ville et l’ensemble des partenaires signataires du Plan.
16 mars 2023
Dans le cadre de l’actualisation du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations, la Ville de Vaulx‑en‑Velin et ses partenaires ont invité les Vaudais à une journée de réflexions sur ces thématiques à l’Atelier Léonard-de-Vinci. Lors de cette journée, le nouveau plan de lutte a été signé.
En savoir plus sur cette journée
Partenaires
-
Institutionnels :
- L’État avec l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)
- DILCRAH (Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT)
- Musée National de l’Histoire de l’immigration
- Éducation Nationale – académie de Lyon
- Préfecture du Rhône
- Métropole de Lyon
- Défenseur des droits
- Fondation Camp des Milles
- Maison d’Izieu
-
Associations :
Objectifs
- Identifier les actes racistes, antisémites ou discriminatoires vécus sur le territoire, par l’implication des habitants et des acteurs associatifs avec tous les partenaires du Plan,
- Valoriser les actions mises en œuvre en faveur de la solidarité et du vivre-ensemble afin de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations,
- Faire reculer les préjugés ; combattre les atteintes à la laïcité,
- Établir un programme opérationnel d’actions en lien avec les citoyens contribuant à la prévention et à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et contre les discriminations.
Grands axes
-
Axe 1 : le citoyen au cœur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme :
Promouvoir le vivre ensemble, éduquer à la citoyenneté, proposer des actions qui permettent de lutter contre les préjugés racistes et antisémites.
-
Axe 2 : sensibiliser les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’action sociale, du logement, de l’éducation, de la santé et des services au public :
Proposer des actions de sensibilisation auprès des acteurs qui interviennent sur le terrain dans notre ville (Mission Locale, Pôle emploi, éducation Nationale, entreprises, bailleurs, etc.).
-
Axe 3 : renforcer la qualification juridique des acteurs :
Former les partenaires sociaux et les citoyens sur le Droit en terme de discrimination et sur les alternatives aux procédures judiciaires, sous forme de forums, de conférences, de formations, de débats et d’échanges.
-
Axe 4 : favoriser l’accès aux droits des victimes, développer les démarches de réparation :
Améliorer l’accueil des victimes par les forces de Police constitue la première réparation qu’offre la République aux victimes de discrimination. Il faut donc leur proposer une aide rapide et concrète, une permanence de veille et d’écoute. Cette approche doit être complétée par les voies de la médiation ou de missions « bons offices » pour dégager des solutions de réparation.
-
Axe 5 : Histoire et mémoire :
Vaulx‑en‑Velin porte dans son histoire, l’histoire de France. Afin de partager l’évidence d’un avenir commun à tous ses habitants dans notre ville, il faut en comprendre les histoires personnelles, issues des migrations des provinces françaises, de l’Europe du Sud, du Maghreb, de l’Afrique Noire, d’Asie ou de l’Europe de l’Est. Cela passe à la fois par une meilleure connaissance de notre histoire nationale et par une compréhension des histoires personnelles et familiales, d’où un travail sur les mémoires individuelles liées à l’Histoire de France et à l’Histoire locale (industrialisation et (re)construction de la France avec la venue de travailleurs depuis les 4 coins du monde).
-
Axe 6 : l’engagement citoyen :
Apprentissage de l’instruction civique (nos institutions, les droits et devoirs des citoyens, etc.), sensibilisation au bénévolat, etc.
-
Axe 7 : égalité femmes/hommes :
Éducation et lutte contre les stéréotypes, lutte contre les violences, parité, sensibilisation des jeunes filles pour une diversification de l’orientation vers des métiers plus porteurs et moins conventionnels.
Publics concernés
- Les habitants : en lien avec les associations et les différentes instances de démocratie locale (conseils de quartier, conseil citoyen, conseil des seniors, conseil de la vie associative, etc.)
- Les jeunes : par le biais des écoles, collèges et lycées, et des centres sociaux
- Les agents de la Ville
- Les agents de la police municipale
- Les élus
Vidéos
Réalisations
En 5 ans d’existence, ce Plan permet en moyenne la réalisation d’une soixantaine d’actions par an, menées en partenariats avec des associations locales, notamment :
-
Avec les centres sociaux et les associations de la Ville :
- nombreuses soirées débat sur le “Vivre ensemble” ;
- sensibilisation sur l’Histoire et la Mémoire (Génocide des arméniens, accompagnement d’enfants sur le site de la Maison d’Izieu, …) ;
- mise en place d’ateliers, avec l’aide de professionnels, sur la “lecture critique des médias”, ou encore sur “la compréhension des enjeux de la banalisation de propos antisémites”, actions avec des jeunes sur la citoyenneté, visites de lieux de mémoires, etc.
-
Avec les scolaires :
- ateliers de sensibilisation dans les classes de collèges et de lycées, proposés par la LICRA sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
- travaux sur la Mémoire à travers la participation d’élèves aux cérémonies de commémorations organisées par la ville, etc.
-
Plan de lutte contre les discriminations à Vaulx‑en‑Velin : l’action Foot Citoyen – janvier 2016 Auprès des clubs sportifs :
- l’association “Foot Citoyen” a œuvré auprès de deux clubs de football vaudais, sur un accompagnement pédagogique des jeunes mais aussi des entraineurs, en travaillant autour de thèmes liés aux valeurs sportives (respect, rapport à l’autorité, image et comportement, plaisir, responsabilisation, citoyenneté, etc.) et sur d’autres thématiques également (insertion, laïcité, éducation nationale, etc).
-
Auprès des habitants :
- plusieurs initiatives comme des soirées débats, des repas du Vivre Ensemble, ou fêtes de quartiers, des conférences, des journées de découvertes de cultures différentes, des soirées culturelles et artistiques, des projections, etc. Toutes les initiatives proposées, font à chaque fois l’objet d’un grand succès, ce qui démontre que les habitants et les associations de Vaulx‑en‑Velin aspirent à plus d’égalité et de République.
Appel à projets
Depuis 2016 la Municipalité et l’État, via la Politique de la Ville, ont lancé un appel à projets en direction des petites associations et des collectifs d’habitants. L’objectif est de sensibiliser le public et de permettre à l’ensemble des habitants de s’inscrire dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Vous souhaitez être subventionné pour votre projet dans le cadre de ce dispositif ? Téléchargez et complétez :
le formulaire – appel à projets 2023 (2,4 MB)
Les demandes seront étudiées tout au long de l’année, de janvier à décembre 2023.
- par mail à Marie Conrozier : mconrozier@mairie-vaulxenvelin.fr ou
- par voie postale à l’adresse suivante : Espace Frachon – GPV
Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations
Marie Conrozier
3 avenue Maurice Thorez
69120 Vaulx‑en‑Velin
>> Pour plus d’informations : mconrozier@mairie-vaulxenvelin.fr
Modalités :
- Ouvert en priorité aux collectifs d’habitants et petites associations vaudaises
- Le projet doit s’inscrire dans un des 7 axes du Plan
- Critères de sélection : innovation et développement concret d’actions sur le territoire en lien avec les habitants
- 2000 € Maximum par projet
L’appel à projets du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations a été distingué en 2018 en recevant le label « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain » remis par le Préfet délégué à l’égalité des chances le 25 octobre 2018. Ce label vise à identifier, à promouvoir et à valoriser des opérations d’animation pertinentes et des actions remarquables au niveau local.
Formations des agents de la Ville
Depuis 2016, un plan de formation et de sensibilisation à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations a été lancé auprès des agents de la Ville. Ce plan de formation concerne les 900 agents de la Ville pour une durée de quatre ans.
+ d’infos
Appel à projets :
- Appel à projet – plan de lutte – 30 mars 2023
- Appel à projet – plan de lutte – 15 décembre 2022
- Appel à projet – plan de lutte – 10 novembre 2022
- Appel à projet – plan de lutte – 6 octobre 2022
- Appel à projet – plan de lutte – 7 juillet 2022
- Appel à projet – plan de lutte – 31 mars 2022
Conventions avec des acteurs institutionnels et des associations :
- Convention – mars 2023
- Convention – décembre 2022
( Léo Lagrange )
- Conventions – plan de lutte – 7 juillet 2022
( Campus Marianne, Cartooning For Peace, Espace Projets Interassociatifs, LICRA AURA, MJC, et OMS )
Rapports
Contact
Marie Conrozier – GPV
Espace Frachon, 3 avenue Maurice Thorez
69120 Vaulx‑en‑Velin
- Tél : 04 37 45 32 28 ou 06 12 15 59 70
- Courriel : mconrozier@mairie-vaulxenvelin.fr