Publié le : 5 septembre 2018 Mise à jour : 16 avril 2019
903 vues

Santé publique

Les communes n’ont pas de compétence obligatoire en matière de santé. Toutefois, la Ville de Vaulx-en-Velin mène des actions volontaristes dans ce domaine. Ainsi, elle :

  • participe à la mise en réseau des professionnels de santé
  • accompagne l’installation des nouveaux médecins ;
  • facilite l’accès aux soins des habitants ;
  • développe des actions préventives en matière de santé.

Le contrat local de santé (CLS)

La Ville de Vaulx-en-Velin porte un projet local de santé publique adapté aux besoins des Vaudais, en lien avec tous les acteurs concernés du territoire.

Pour réaliser ce projet, la Ville et l’Agence Régionale de Santé (ARS) s’engagent dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS). Conclu entre la Ville et l’ARS à partir d’un diagnostic établi de façon concertée, ce contrat doit permettre de mieux prendre en charge la santé des habitants. Le CLS mettra en  œuvre le projet régional de santé et coordonnera davantage les acteurs de santé de Vaulx-en-Velin en matière de prévention, de promotion de la santé, d’accès aux soins ou d’accompagnement médico-social. Le CLS favorisera aussi la participation de tous les services concernés de près ou de loin par la thématique santé (éducation, logement, insertion, sport, handicap, jeunesse, petite enfance..).

La Ville et l’ARS ont identifié 5 axes de travail prioritaires :

  1. L’accès aux soins et l’offre de soins
  2. La prévention (enfants, jeunes, femmes)
  3. La lutte contre le diabète et le surpoids, en favorisant l’activité physique
  4. La santé mentale
  5. La transversalité (articuler les grands axes et les actions entre eux, croiser les domaines)

Le contrat Local de Santé est en cours d’élaboration pour une signature en 2019.


Actions préventives & ateliers santé Ville

Diabète, surpoids

Dans le cadre des Ateliers Santé Ville, la Ville propose des actions de prévention du diabète et du surpoids : ateliers cuisine santé, rencontres collectives, entretiens individuels…

Un programme dédié au diabète a été lancé en 2015. Il favorise l’accès aux soins des patients et les incite à être acteurs de la surveillance de leur maladie chronique.

Ces actions sont gratuites : elles sont organisées avec l’aide de professionnels de santé (diététicien, endocrinologue…) et en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Réseau Lyre ou encore le Centre de santé Jean Goullard.

Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination mise en place entre les élus locaux de la Ville et le service de psychiatrie publique, en lien avec les partenaires du territoire. Il se réunit autour de la question de la santé mentale afin de définir en commun des politiques locales et des actions à entreprendre pour l’amélioration de la santé mentale de la population. Il vise à favoriser la prévention, l’accès aux soins et l’inclusion sociale des habitants en souffrance psychique du territoire. Le CLSM de Vaulx-en-Velin participe chaque année aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).


Guide santé

Le guide santé de Vaulx-en-Velin donne aux Vaudais toutes les informations utiles dans le domaine de la santé. Il oriente aussi vers les structures et services sanitaires et sociaux disponibles à Vaulx-en-Velin et dans la Métropole de Lyon. Plus d’informations sur la page dédiée au Guide santé.