Publié le : 5 septembre 2018 Mise à jour : 22 février 2022
11 825 vues

Grand Parc

Grand parc vu du ciel

Activités & loisirs

Grand Parc de Miribel Jonage - la plage - août 2019
Grand Parc de Miribel Jonage – la plage – août 2019

Avec 2 200 ha de nature préservée, le Grand Parc est l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe. Véritable poumon vert aux portes de la ville, il accueille plus de 4 millions de visiteurs chaque année.

Situé en partie sur la commune de Vaulx-en-Velin, cet immense domaine naturel est un havre de paix et de verdure pour les citadins. Ici, vous pouvez vous détendre en pratiquant la promenade ou la baignade.

Plage de l’Atol avec vue sur le lac des eaux bleues – juin 2003

Vous pouvez pique-niquer, faire du vélo, de la course à pied et autres activités en lien avec la nature. La base de loisirs « l’Atol » propose également des activités sportives payantes telles que le golf, le roller, le tennis, le badminton, le VTT, etc. Sur les eaux il est possible de pratiquer l’optimist, le catamaran, la planche à voile, le paddle, le canoë, le Kayak ou l’aviron.

Découverte de la nature, activités terrestres et nautiques, spectacles, installations artistiques, détente… Sorties, activités, événements… Idéal en famille et pour les enfants : les occasions de découvrir ou de redécouvrir ce site remarquable ne manquent pas !

Des activités ludiques, sportives ou pédagogiques (journées portes ouvertes, visites guidées, stages, etc.) sont également organisée par le Grand Parc. Découvrez tous ces événements dans la section agenda du site internet du Grand Parc.


Insecte sur des fleurs – photo Laurent Cérino – juillet 2017

Nature & bio-diversité

Le grand parc est une réserve de la biodiversité. Avec 137 espèces d’oiseaux et 16 espèces rares et protégées par l’Europe. Situé entre les canaux de Miribel et de Jonage, le Grand Parc dévoile ses richesses insoupçonnées au rythme des saisons.

Plus d’informations sur le site internet du Grand Parc :
https://www.grand-parc.fr/decouvrez-le-grand-parc/

Carte de la faune du Grand parc
Carte de la faune du Grand parc – 2018

Agriculture & environnement :

Champ de blé
Valoriser les espaces agricoles au service de la biodiversité :

L’agriculture occupe une place fondamentale dans la mise en valeur de la biodiversité. Ainsi, les pratiques culturales et les productions mises en œuvre sur les 500 hectares agricoles du Grand Parc doivent l’être dans le plus grand respect de la ressource en eau et des qualités écologiques du site. Le soutien au développement de l’agriculture biologique et/ ou raisonnée est important et est notamment valorisé à travers les productions labellisées « Les Saveurs du Grand Parc ».


+ d’infos

Plus d’informations sur le site internet du Grand Parc :


Plan & accès

  • En vélo :
    • Piste cyclable reliant Lyon Gerland au Grand Parc via la Doua et la Porte Croix-Luizet.
    • Le Grand Parc, c’est 75 km de pistes cyclables, avec accès direct par la ViaRhôna ou Voie Verte
  • En bus :
    • Ligne saisonnière TCL 83 : départ du métro ligne A Vaulx-en-Velin La Soie
  • En voiture :
    • A42 direction Genève (sortie 4) Parc de Miribel Jonage
    • Rocade Est (sortie 5) Parc de Miribel Jonage.

Accès rapides