Dimanche 14 mai, printemps des cimetières
Partez à la découverte des “jardins de pierre” pour en savoir plus sur l’histoire singulière de Vaulx‑en‑Velin.
La Ville, en partenariat avec Patrimoine Auralpin, vous offre la possibilité de choisir entre deux visites guidées d’une durée de 1h30, à 10h ou à 15h.
Au cimetière des Brosses, Rue Alexandre Dumas, à Vaulx‑en‑Velin
Sur inscription :
- Par mail : memoire.commune@mairie-vaulxenvelin.fr
- Ou par téléphone : 06.22.65.28.10
Le saviez-vous ?
Le cimetière des Brosses abrite de nombreux Résistants et Tombés pour la France, d’anciens maires et conseillers municipaux, mais aussi des artistes, nombreux personnels de l’usine TASE, scientifiques, sportifs, restaurateurs…
C’est l’histoire de la ville et sa partie Sud qui se raconte au travers de portraits, témoignages, archives et anecdotes de Vaudais qui reposent dans ce cimetière.
Accueil et horaires des cimetières

La Ville de Vaulx‑en‑Velin gère 3 cimetières sur son territoire :
- Cimetière de l’Égalité, au Centre-Ville, rue de l’Égalité
- Cimetière de l’Église, au Village, place Antoine Saunier
- Cimetière des Brosses, au Sud, 16 rue Alexandre Dumas, qui est pourvu d’un site cinéraire (Jardin du Souvenir, colombarium, cavurne) et d’un Carré confessionnel.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours sans interruption, y compris les jours fériés, à l’exception du 1er mai :

- du 1er avril au 30 septembre : de 8h30 à 19h
- du 1er octobre au 31 mars : de 8h30 à 17h30
Pour vos démarches administratives (achat, renouvellement, demandes d’autorisation), la Direction de la Population vous répond au 04 72 04 80 03 et vous accueille dans ses locaux situés au 2e étage de l’Hôtel de Ville les lundis, mercredis, jeudis et vendredi de 9h à 17h sans interruption, et le mardi de 9h à 18h45 (sauf en juillet et août – fermeture à 17h et le premier mardi du mois – ouverture à 10h).
Concessions
Achat d’une concession
La Ville assure l’entretien des parties communes des cimetières. L’entretien des sépultures incombe, lui, aux concessionnaires et à leurs ayants-droits. Toutes les opérations funéraires, ainsi que les travaux réalisés dans les cimetières, doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du maire.
Les cimetières de la Ville de Vaulx‑en‑Velin comprennent, conformément à la législation en vigueur, des espaces concédés, qui offrent la possibilité pour un particulier de fonder, à titre onéreux, sa sépulture et/ou celle de sa famille, pour un temps déterminé (15 ou 30 ans).
Peuvent acheter une concession :
- les personnes domiciliées dans la commune lors d’un décès
- les familles de personnes décédées alors qu’elles étaient domiciliées dans la Commune
- les personnes domiciliées dans la Commune et âgées au moins de 70 ans
Chaque personne ne peut acquérir qu’une seule concession (deux emplacements mitoyens peuvent être accordés pour ne former qu’une seule concession).
Les emplacements sont désignés par l’administration municipale. Il est possible de construire un caveau.
Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil municipal. Les règlements s’effectuent par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou en espèces.
Renouvellement d’une concession
Les concessionnaires et leurs ayants-droits peuvent user de leur droit au renouvellement dans le délai de deux années qui suit l’arrivée à échéance de la concession. Les concessions peuvent être renouvelées pour une durée équivalente ou différente de celle choisie lors de l’acquisition.
Pour vous aider à gérer vos concessions, la Ville :
- matérialise les concessions expirées en posant sur les emplacements concernés des plaques blanches (période de droit à renouvellement) et rouges (concessions expirées depuis plus de 2 ans)
- s’efforce de prévenir par courrier les interlocuteurs désignés pour chaque emplacement (il faut donc penser à fournir régulièrement ses coordonnées à jour)
- affiche, lors de la Toussaint, les listes de concessions expirées.
À échéance (5 ans pour les terrains généraux ou à défaut de renouvellement pour les concessions), les terrains font retour à la commune, qui fait donc procéder, régulièrement, à la reprise matérielle des espaces par des personnes habilitées, et fait transférer les restes mortels ainsi recueillis à l’ossuaire pour affectation perpétuelle.
Important :
Du 30 avril au 30 juin 2018, la Ville de Vaulx‑en‑Velin fait procéder à des travaux de reprises de concessions dans les trois cimetières de la Ville. Ces concessions sont reprises parce qu’arrivées à échéance, elles n’ont fait l’objet d’aucune demande de renouvellement (Articles L. 2223-4, L.2223-15 du Code Général des Collectivités Territoriales). Pendant les chantiers, nous vous remercions d’être vigilants en évitant les secteurs balisés et de respecter le travail des entreprises.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser aux conservateurs des cimetières dont les bureaux se trouvent au cimetière des BROSSES, ou téléphoner au 04 72 37 66 25.
Printemps des cimetières
Depuis 2017, la Ville participe à l’événement « Le Printemps des cimetières », organisé par l’association Patrimoine Aurhalpin. En mai, cette journée de visites et d’animations permet de mettre en avant la variété du patrimoine funéraire et vous invite à pousser les portes des cimetières et à les découvrir sous un jour nouveau.
Feuilletez les livrets des 5 dernières éditions, et (re)découvrez des pans entiers de l’histoire locale vaudaise :