Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 30 juillet 2018 Mise à jour : 16 novembre 2022
3 815 vues

Conseil citoyen

Les prochains rendez-vous du Conseil citoyen

Après une soirée débat riche en énergies, mardi 8 novembre , au cours de laquelle les habitants et habitantes intéressé·es ont pu candidater au futur Conseil citoyen, une soirée de lancement du nouveau Conseil aura lieu courant décembre.

  • Créé en 2016, il est constitué d’un groupe d’habitantes et habitants vaudais, ainsi que d’actrices et acteurs locaux. C’est un espace de dialogue avec les institutions, ainsi qu’une force de propositions et d’initiatives. Le Conseil citoyen est indépendant vis-à-vis des institutions. Il est reconnu par l’État.

  • Carte des QPV (définis par l’État)

    Les habitantes et habitants des quartiers qui ont été définis par l’État (les QPV).

    • Grande île : Grappinière, Grolières, Noirettes, Petit Pont, Mas du Taureau, Cervelières Sauveteurs, Barges, Marcel Cachin, Centre Ville (nord), Ecoin-sous-la-Combe, Vernay, Verchères, Thibaude
    • Balme Tase : Balme, Grandes Cités TASE
    • Genas-Chénier
  • Inscrivez vous :


    Pour aller plus loin…

    Fixé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, défini par le contrat de ville, ce dispositif de démocratie citoyenne s’adresse à toute personne résidant, travaillant ou œuvrant dans les Quartiers en Politique de la Ville (QPV).

    Dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV), le Conseil Citoyen de Vaulx‑en‑Velin a été voté en conseil municipal le 25 mai 2015 puis mis en place la même année.

    Il est composé de 64 membres issus des QPV : habitants tirés au sort, représentants de Conseils de Quartier, acteurs économiques et associatifs. Certains membres ont suivi une formation dédiée à l’École du Renouvellement Urbain d’Aubervilliers.

    Signature Convention Locale d’Application de Vaulx‑en‑Velin & Tirage au sort du Conseil Citoyen – jeudi 28 janvier 2016

    Le Conseil Citoyen de Vaulx‑en‑Velin a pour fonction de constituer un espace de dialogue avec les institutions et les partenaires du projet, de contribuer aux projets en faisant valoir les expertises des habitants et acteurs du territoire, d’être une force de propositions et d’initiatives, de participer aux instances de pilotage de la Politique de la Ville.

    Il est partie prenante de l’important renouvellement urbain prévu comme par exemple au Mas du Taureau.

    Associer le Conseil Citoyen à la prise de décision est une des conditions pour la réussite de notre projet de ville. Il a ainsi défini des objectifs et fait émerger ses thématiques prioritaires : l’aménagement urbain, l’emploi et l’insertion.

Accès rapides

Mots clés associés