Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 30 août 2018 Mise à jour : 9 novembre 2022
6 999 vues

Atouts de la Ville

Le territoire présente des atouts importants, véritables appuis de son futur essor.

Vaulx‑en‑Velin dans l'agglomération Lyonnaise - cartographie 2020
Vaulx‑en‑Velin dans l’agglomération Lyonnaise – cartographie 2020

Situation géographique exceptionnelle

Principal poumon vert de la Métropole

Le grand parc de Miribel Jonage et ses plans d’eau, ainsi que la plaine agricole des terres du Velin, sont en majeure partie situés sur le territoire communal. Vaulx‑en‑Velin fournit 95 % de l’eau potable de la Métropole de Lyon.

Localisation optimale

L’accès immédiat à l’autoroute A42, à la rocade Est et au boulevard périphérique Laurent Bonnevay permettent de relier les communes de l’Est lyonnais et l’aéroport de Lyon Saint Exupéry en 15 minutes. En toute première couronne de l’agglomération, la ville est à proximité directe des pôles dynamiques de Villeurbanne et de Lyon.

Téléchargez le plan de la Ville de Vaulx‑en‑Velin :

Autoroute A42 & rocade Est au nord de Vaulx‑en‑Velin - Photo Claude Desvignes 2014
Vue aérienne de Vaulx‑en‑Velin avec le Grand parc au nord de la commune, le canal et l’autoroute A42 – Photo Claude Desvignes 2014

Écoliers traversent l’Avenue de Bohlen entre l’hippodrome et le centre commercial Carré de Soie – juin 2019

Population jeune

Vaulx‑en‑Velin dispose de la plus forte croissance démographique du Rhône :

  • + 14% d’habitants entre 2006 et 2015
  • + de 25% des habitants ont moins de 15 ans
  • 47 % des habitants a moins de 30 ans

vaulx en velin la Soie
Bâtiment éco-responsable le WOOPA, avenue des Canuts, devant la station de métro de la Soie – juin 2019

Dynamique entrepreunariale soutenue

La ville occupe une place centrale aussi bien dans la production industrielle que dans le secteur tertiaire. Son tissu économique est dynamique avec :

  • 17% de taux de création d’entreprises en 2017
  • + 6,8% de croissance de l’emploi salarié entre 2010 et 2015

Plus d’informations sur la rubrique économie du site de la Ville.


Territoire d’excellence éducative

2 grandes écoles publiques sont implantées depuis plus de 30 ans à Vaulx‑en‑Velin : l’ENTPE et l’ENSAL. Elles forment un campus universitaire d’enseignement supérieur prestigieux au cœur de la ville. Ces 2 établissements font partie de l’Université de Lyon et de la Conférence des Grandes Écoles. En septembre 2021, l’ESITC a rejoint le campus universitaire vaudais, créant ainsi une proposition d’enseignement complémentaire dans les domaines de l’aménagement, de la construction et de l’architecture.

ENTPE – L’école de l’aménagement durable des territoires

Amphithéâtre à l’ENTPE – septembre 2019
ENTPE au centre ville de Vaulx‑en‑Velin – février 2022
Accueil des étudiants au foyer bar de l’ENTPE – septembre 2016
ENTPE – cour intérieure

L’ENTPE est une grande école d’ingénieurs et de docteurs placée sous la tutelle du Ministère de la transition écologique. Actrice de référence de l’aménagement durable des territoires, elle est installée depuis 1975 à Vaulx‑en‑Velin.

Elle accueille plus de 700 étudiants, futurs diplômés d’ingénieur, ainsi qu’environ 200 doctorants, dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires : bâtiments, génie civil, sciences des matériaux, transports et mobilités, écologie, santé environnementale, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques, etc. Elle abrite une activité de recherche d’excellence au sein de 5 laboratoires dont 4 membres du CNRS et 1 membre de l’Université Gustave Eiffel.

Partenaire de la Ville, l’ENTPE est par exemple impliquée dans la recherche action participative « PoliCité », réunissant jeunes Vaudais et policiers du territoire et favorisant le dialogue entre ces acteurs. Hélène Geoffroy, maire de Vaulx‑en‑Velin, fut notamment chargée de recherche dans cette école.

Consultez :

ENSAL – École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon

ENSAL – février 2022
ENSAL – janvier 2016
ENSAL – février 2022
ENSAL, vue de l’intérieur – mars 2022

L’ENSAL forme des architectes, architectes-ingénieurs, architectes-urbanistes et des docteurs. C’est une grande école sous tutelle conjointe du Ministère de la Culture et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Créée en 1906 à Lyon, elle devient en 1968 l’ENSAL et s’installe à Vaulx‑en‑Velin en 1988 dans un édifice conçu par Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, tous deux architectes diplômés de l’ENSAL.

Elle accueille actuellement près de 1000 étudiants. Elle délivre les diplômes nationaux en architecture conférant les grades de licence, master et doctorat, ainsi que l’habilitation donnant accès au titre d’Architecte. Elle abrite 2 laboratoires de recherche du CNRS et de nouveaux ateliers de conception et de fabrication de maquettes intitulés « Acklab« . Construits en 2016, ces ateliers sont labellisés « Fablab » par le MIT.

Partenaire de la Ville, l’ENSAL participe au projet d’aménagement et de rénovation urbaine de Vaulx‑en‑Velin à travers les enseignements développés sur le territoire vaudais. L’école pilote avec l’ENTPE, et plusieurs lycées de la Métropole, le campus des métiers et des qualifications « Vers la ville intelligente ».

Consultez :

Accès rapides