Vaulx-en-Velin

Publié : 29 novembre 2018 Mise à jour : 15 avril 2024
28 217 vues

Transports

 

  1. NouveauOffre Découverte Mobilités
  2. Transports en commun (TCL)
  3. Métro
  4. Tramway
  5. NouveauBus
  6. Accès routier
  7. Auto-partage – appel à manifestation d’intérêt
  8. Vélo & pistes cyclables
  9. Aéroport
  10. + d’infos

La ville de Vaulx‑en‑Velin est desservie par les transports en commun tels que le tramway (tram T3) depuis 2006, le métro (station Vaulx‑en‑Velin La Soie) depuis 2007, et les nouvelles lignes de bus C3 et C8 finalisée en août 2019.

Des projets d’envergue sont en cours, comme le tramway T9 ou le Bus à Haut Niveau de Service Part Dieu – 7 chemins.

Le PDU est le document de référence politique pour tous les déplacements dans la Ville. Initié par le Sytral, son but est d’organiser les transports de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement, dans l’agglomération lyonnaise.


Nouveau Offre Découverte Mobilités

Vous habitez depuis peu dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon ? Vous y habitez depuis toujours, mais n’avez jamais eu l’occasion de tester l’autopartage ? Le covoiturage ? Le vélo en libre-service ? Vous changez d’emploi et le trajet vous semble désormais possible en transports en commun ? Vous êtes propriétaire d’un véhicule impacté par la zone à faibles émissions (ZFE) et vous voulez expérimenter de nouvelles solutions de mobilité ? Vous voilà à la retraite, et vous avez envie de changer vos habitudes de déplacement ?

Avec l’offre Découverte Mobilités, la Métropole de Lyon vous propose d’essayer pendant 3 mois quatre alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, autopartage, covoiturage et vélo en libre-service (+ vélo en location longue durée sous condition d’âge et de statut). L’objectif est de faire découvrir ces solutions de mobilité en plein développement à celles et ceux qui les connaissent encore mal. L’autopartage et le covoiturage, par exemple, restent souvent confondus alors qu’ils ne répondent pas du tout au même besoin !

Découverte Mobilités, c’est l’idée simple qu’en matière de mobilité, les Grand-lyonnais doivent pouvoir tester avant de choisir !

Découverte Mobilités, c’est donc une offre « à la carte » qui vous donne droit à des alternatives de mobilité pour vous déplacer facilement et gratuitement dans la métropole et même au-delà* :

  • 3 mois d’abonnement gratuit au réseau TCL de SYTRAL Mobilités
  • 3 mois d’utilisation du service de covoiturage En Covoit’ (offre couplée avec l’abonnement TCL : 2 trajets passager par jour offerts via l’application En Covoit’) ;
  • 3 mois d’abonnement gratuits au service En Autopartage Citiz avec 75 € de crédits offerts
  • 1 an d’abonnement gratuit à Vélo’v
  • 1 an d’abonnement au service Free Vélo’V pour les publics éligibles (étudiants, jeunes en parcours d’insertion ou en recherche d’emploi, de 18 à 25 ans)
  • Un accompagnement personnalisé avec un conseiller de l’Agence des Mobilités (visioconférence ou rendez-vous physique à l’Agence située au 120 rue Masséna, 69006 Lyon)

*Sous réserve des conditions détaillées dans le règlement de l’offre. 

Tout savoir sur l’Offre Découverte Mobilités de la Métropole de Lyon


Transports en commun (TCL)

Abonnement solidaire gratuit

abonnement solidaire à prix réduit pour les personnes à faible revenu

Les TCL proposent des abonnements à prix réduit pour les usagers ayant de faibles revenus ou sans revenus (bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, mais aussi les personnes malvoyantes, les mutilés de guerre ou du travail de 65 ans et plus, ainsi que les demandeurs d’asile ou de titre de séjour).

2 formules solidaires sont possibles :

  • un abonnement gratuit
  • un abonnement à 10€

Pour obtenir l’abonnement solidaire, rendez vous :

Abonnements & tickets

Pour se déplacer en transport en commun, à Vaulx‑en‑Velin, et dans toute l’agglomération lyonnaise, vous devez détenir un titre de transport valide (ticket ou abonnement avec la carte Técély). Rendez-vous sur le site internet des TCL ( www.tcl.fr ) pour voir l’ensemble des titres de transports disponibles : https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs

 

Carte des transports en commun

Plan des transports en commun


Station de métro - Vaulx‑en‑Velin La Soie - terminus, tous les voyageurs descendent de voiture - décembre 2016
Station de métro – Vaulx‑en‑Velin La Soie – terminus, tous les voyageurs descendent de voiture – décembre 2016

Métro

La station de métro « Vaulx‑en‑Velin – la Soie » a été mise en service en 2007.

Le métro permet de se rendre au cœur de Lyon en quelques minutes. Terminus de la ligne A, le métro relie Vaulx‑en‑Velin à Villeurbanne (Gratte-ciel, Charpennes) et à Lyon (Terreaux, Bellecour et Perrache).

La station Vaulx‑en‑Velin La Soie est aussi un pôle multimodal accueillant des bus, la ligne de tramway T3, la ligne Rhône-Express pour aller a l’aéroport et également une station de vélo en libre service.

Voir le trajet de la ligne A :
https://www.tcl.fr/lignes/metro-a


tramway Vaulx en Velin la Soie
Tramway T3 à Vaulx en Velin la Soie – juin 2019

Tramway

Mode de transport écologique par excellence, le tramway était historiquement implanté à Vaulx‑en‑Velin. Il circule de nouveau sur la commune, depuis 2006, la connectant directement au réseau de transport de la métropole de Lyon.

Le tramway relie Lyon, Villeurbanne, Vaulx‑en‑Velin, Décines et Meyzieu. L’Est lyonnais est bien connecté au reste de la Métropole.

Tramway T3 à Vaulx en Velin la Soie - janvier 2016
Tramway T3 à Vaulx en Velin la Soie – janvier 2016

Ligne T3

Mise en fonctionnement en 2006, la ligne T3 est également appelée LEA (pour Ligne de l’Est de l’Agglomération). Elle relie les communes de l’est lyonnais (Meyzieu, Décines, Vaulx‑en‑Velin, Villeurbanne) à la gare de Lyon Part-Dieu. Elle parcourt environ 15 km en 25 minutes. En 2018, 50 000 voyageurs empruntaient cette ligne (source : wikipédia).

>> Voir le trajet de la ligne T3 : https://www.tcl.fr/lignes/tramway-t3

Ligne T7

Inaugurée lundi 1er février 2021, la ligne T7 relie Vaulx‑en‑Velin La Soie au Groupama Stadium en 10 minutes chrono avec deux arrêts possibles : à « Décines-Centre » et à « Décines Grand-Large ».

>> Voir le trajet de la ligne T7 : https://www.tcl.fr/lignes/tramway-t7

Carte du tracé du T9
Tracé de la nouvelle ligne de tramway T9 – édition 2021

À venirLigne T9

En 2026, la nouvelle ligne de tramway T9 reliera Vaulx‑en‑Velin – La Soie et Charpennes, en passant par les quartiers est, le centre-ville de Vaulx‑en‑Velin et le Mas du Taureau. 12 à 13 stations vont être créées.

Chronologie du projet de tramway T9

  • 2021 : concertation préalable
  • 2022/2023 : concertation continue
  • Du 4 septembre au 3 octobre 2023 : enquête publique
  • 2024 : début des travaux

 

Concertation Tramway T9 avec les commerçants du centre ville – 27 janvier 2022

Tout savoir sur le projet du tramway T9

Consultez & téléchargez :


Bus 37 - arrêt Desgrand vers l'avenue d'Orcha - juin 2016
Bus 37 – arrêt Desgrand vers l’avenue d’Orcha – juin 2016

Bus

De nombreux Bus permettent de se déplacer à Vaulx‑en‑Velin intramuros et de se rendre à Lyon ou dans la métropole.

C’est le cas par exemple des lignes majeures :

  • C3 ( Gare Saint-Paul – Vaulx La Grappinière )

    thermometre c3

    Plus de détails sur le site internet des TCL : https://www.tcl.fr/lignes/ligne-majeure-c3

  • C8 ( Grange Blanche – Vaulx Résistance )

    thermometre c8

    Plus de détails sur le site internet des TCL : https://www.tcl.fr/lignes/ligne-majeure-c8

  • 7 ( Laurent Bonnevay – Vaulx Le Bourg )

    thermometre 7

    Plus de détails sur le site internet des TCL : https://www.tcl.fr/lignes/bus-7

  • 37 ( Charpennes – Vaulx‑en‑Velin Vaulx O’Hara)

    Tracé de la ligne 37

    Bus 37Depuis 2021, la ligne 37, reliant Charpennes à Vaulx O’Hara (nouveau terminus), est équipée de nouveaux bus articulés roulant au BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule).
    Ces nouveaux véhicules, alliant performance environnementale et autonomie, viennent renforcer l’offre du réseau TCL et répondre aux enjeux climatiques.

    Le BioGNV est une énergie verte produite à partir de déchets industriels. Il alimente ces nouveaux véhicules plus confortables qui n’émettent ni fumée, ni odeur, garantissant ainsi une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50 % par rapport à un véhicule thermique.

    Plus de détails sur :

  • 52 ( Vaulx La Grappinière – Parilly Université Hippodrome )

    thermometre 52

    Plus de détails sur le site internet des TCL : https://www.tcl.fr/lignes/bus-52

  • 57 ( Laurent Bonnevay – Vaulx Le Bourg / Décines Grand Large )

    thermometre 57

    Plus de détails sur le site internet des TCL : https://www.tcl.fr/lignes/bus-57

  • À venirLe Bus à Haut Niveau de service Part Dieu / 7 chemins

    Plan du projet soumis à concertation – février 2022

    En 2026, une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération du réseau TCL reliera la Part-Dieu aux Sept Chemins et desservira ainsi le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx‑en‑Velin et Bron. Elle facilitera les déplacements entre le centre et l’est de la métropole.

    Une concertation s’est déroulée du 11 octobre au 19 novembre 2021, en lien avec les communes traversées par la future ligne. Retrouvez toute l’information sur le site internet du Sytral.


Accès routier

Autoroute A42 & rocade Est au nord de Vaulx‑en‑Velin - Photo Claude Desvignes 2014
Autoroute A42 & rocade Est au nord de Vaulx‑en‑Velin – Photo Claude Desvignes 2014

La Ville de Vaulx‑en‑Velin est équipée d’un réseau routier dense, idéal pour les déplacements. À seulement 30 minutes de la Ville de Lyon, Vaulx‑en‑Velin bénéficie d’une très bonne desserte avec un accès privilégié sur le périphérique, la Rocade Est, l’Autoroute A 42 et le Boulevard Urbain Est. Ce réseau routier stratégique a l’Est de Lyon a dors et déjà séduit bon nombre d’habitants et d’entreprises. La voiture est le mode de transport le plus utilisé à Vaulx‑en‑Velin (environ 45% des déplacements).

Conscient de l’importance de la voiture pour les Vaudais, la Ville a mis en place plusieurs actions pour faciliter le trafic (réfection de la rue de la République au Village,  réhabilitation des voiries au centre, etc.) et le stationnement (création de parkings au centre, zone bleu au village, etc.).


NouveauAuto-partage – appel à manifestation d’intérêt à destination des opérateurs

Afin de diversifier les solutions de déplacement proposées aux vaudaises et aux vaudais, la Ville de Vaulx‑en‑Velin souhaite accueillir sur la commune des services d’auto-partage sur la voie publique. Elle encourage ainsi les opérateurs de ce type de service de mobilité à manifester leur intérêt pour s’implanter sur la commune de Vaulx‑en‑Velin avant le 28 juin 2024, en vue de la délivrance d’un titre d’occupation du domaine public d’ici septembre.

Les détails et les conditions de l’appel à manifestation d’intérêt figurent dans le document ci-après : 2024-03-appel-manifestation-interet-service-auto-partage


Nouveau Location voiture

location voiture citizlyon parcauto vaulx en velin
Location voiture Citiz au Mas du Taureau – Vaulx‑en‑Velin, avril 2023

Le Réseau de partage de voitures Citiz-Lyon parc auto s’installe à Vaulx‑en‑Velin. Citiz-Lyon permet aux habitants d’utiliser une voiture pendant 15 minutes , des heures ou pendant une semaine.

Il faut se munir d’un badge ou de l’application Citiz pour réserver une voiture ou un minibus à toute heure de la journée. 

Pourquoi utiliser Citiz’-Lyon? La LPA lutte en partie contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

voiture citizlyon vaulx 2023
Voiture Citiz – Vaulx Village – 2023

À Vaulx‑en‑Velin, Citiz-Lyon se trouve à 4 emplacements :

  • au Centre-Ville, 25 rue François-Rabelais
  • au Mas du Taureau, 7 avenue Maurice-Thorez
  • à La Soie, 3 avenue des Canuts
  • au Village, 1 rue de l’Égalité

Avec ou sans abonnement, au choix :

  •  Abonnement : 16€ par mois
  • A partir de 2,50€ par heure, et de 0,41€/km (tarifs en fonction
    du type de véhicule choisi)
  • Sans abonnement : à partir
    de 5€ par heure, et 0,41€ /km

La formule est « tout compris » : carburant, assurance, entretien, assistance.

Plus d’infos : Ipa.citiz.coop


Vélo & pistes cyclables

Piste cyclable sécurisée, le long de l'avenue Paul Marcelin - juin 2019
Piste cyclable sécurisée, le long de l’avenue Paul Marcelin – juin 2019
Pistes cyclables sécurisées à la station multimodale de la Soie – juin 2016

Les modes doux, comme la marche à pied ou le vélo, se développent dans la Métropole Lyonnaise ainsi qu’a Vaulx‑en‑Velin. Pour encourager ces modes de transports écologiques et durables, la Métropole de Lyon à fixé comme objectif que la part des déplacements à pied et à vélo soit supérieure a 40%  des déplacements en 2020.

À Vaulx‑en‑Velin, ces 6 dernières années, ce n’est pas moins de 11km de pistes cyclables qui ont été aménagées.

Velo’v : le vélo en libre service à Vaulx‑en‑Velin

Station Velo'v - place de la Nation devant l'Hôtel de Ville - mars 2021
Station Velo’v – place de la Nation devant l’Hôtel de Ville et le palais des sports – mars 2021

6 stations de Velo’v viennent compléter l’offre de vélos en libre service :

  • Station Vaulx – Village : place Gilbert Boissier (mise en service en 2021 )
  • Station Vaulx Hôtel de Ville : place de la Nation au centre-ville (mise en service en 2020)
  • Station Vaulx – Poudrette / La Soie : 2 rue de la Poudrette (mise en service en septembre 2019)
  • Station Vaulx – La Soie : 45 rue de la Poudrette (mise en service en septembre 2019)
  • Station Poudrette / Musset : 112 rue de la Poudrette
  • Station Vaulx – Bibliothèque : rue Joseph Blein, devant la Bibliothèque Chassine et le centre social Peyri
Carte des pistes cyclables à Vaulx‑en‑Velin issue du site geovelo.fr - juin 2021
Carte des pistes cyclables à Vaulx‑en‑Velin issue du site geovelo.fr – juin 2021

+ d’infos

Visionnez :

Consultez :

NouveauAides à l’achat d’un vélo

Pour encourager la pratique du vélo, la Métropole de Lyon attribue des aides financières pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Ainsi, si vous êtes Vaudais et que votre revenu fiscal est inférieur à 19600€, vous pouvez bénéficier d’une aide de 50% sur le prix d’achat, voir de 100% pour un vélo mécanique d’occasion. Aller au site internet dédié : https://avelo.grandlyon.com

Les Voies Lyonnaises (vélo)

Plan du futur réseau des Voies Lyonnaises

Pensées comme un réseau de transport en commun, les 12 lignes cyclables des Voies Lyonnaises traverseront certaines communes de la métropole, faisant le lien entre la périphérie et le centre-ville de Lyon. Un véritable maillage dont l’objectif est de proposer des déplacements à vélo adaptés et sécurisés. Plusieurs voies passeront par Vaulx‑en‑Velin (voir plan du réseau ci-contre).

Des concertations sont prévues sur l’ensemble des lignes pour recueillir l’avis des usagers et usagères. 

Voie Lyonnaise n°1

Les travaux de la ligne 1 sont en cours de réalisation. L’itinéraire de 20,5 km part de Vaulx‑en‑Velin (quartier du Mas du Taureau) et dessert le campus de la Doua, la rive gauche des quais du Rhône (Gerland), pour finir dans la Vallée de la Chimie. Il a été tracé en concertation avec les maires des communes traversées et les associations de développement du vélo.

Voie Lyonnaise n°5

Le tracé de la ligne 5 des Voies Lyonnaises passe par Vaulx‑en‑Velin. Il relie Bron à Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon, Francheville ou encore Tassin-la-Demi-Lune, sans passer par le centre-ville de Lyon. À terme, elle formera une boucle complète de 46 km. 

Voie Lyonnaise n°9

Le tracé de la ligne 9 des Voies Lyonnaises s’étend de la route de Brignais à Sainte Foy-les-Lyon jusqu’à l’extrémité Est de la Métropole à Jonage. À terme, elle reliera Saint-Genis-Laval à Jonage sur 37 km, et permettra un accès direct aux 2 200 ha de nature du Grand Parc.

Compte tenu des différents usages sur le secteur du Grand Parc, le choix d’une voie verte, adaptée aux usages piétons et cyclistes (actuels et projetés), a été fait sur la majorité du tracé, au cœur de l’Ile de Miribel – Jonage.

 

En savoir + sur les Voies Lyonnaises


Navette Rhône Express - arrêt La Soie - juin 2019
Navette Rhône Express – arrêt La Soie – juin 2019

Aéroport

Idéalement placé, Vaulx‑en‑Velin se situe à 20 minutes, en voiture ou en navette, de l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry. Les vaudais peuvent prendre la navette « rhonexpress » directement à la station « Vaulx‑en‑Velin – La Soie », située devant le métro, pour rallier l’aéroport. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :


+ d’infos

Accès rapides