Publié le : 5 septembre 2018 Mise à jour : 14 août 2019
260 vues

Handicap


Service handicap

Service Handicap
Accueil au service des seniors
43 Avenue Gabriel Péri – 69120 Vaulx-en-Velin
Courriel : handicap.ccas@mairie-vaulxenvelin.fr
Tél. 04 72 04 78 40

Créé en 2018, ce service municipal a deux axes de travail :

  • Faciliter la prise en charge individuelle de chaque personne en situation de handicap ;
  • Permettre une coordination des réponses et créer une dynamique collective avec les associations, les collectifs d’habitants et les services de la Ville.

Le service est composé d’un travailleur social et d’un chargé de projet. Il a pour objectif de lutter contre les discriminations dont les habitants font souvent l’objet par manque de reconnaissance et d’écoute de leurs besoins. Soucieux de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, il veille à assurer une meilleure coordination entre les acteurs « du handicap ».


Agenda d’accessibilité programmé

Définition et contexte

L’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) répond à l’une des obligations de la loi Handicap du 11 février 2005 : rendre accessibles les bâtiments et les services à toutes les personnes handicapées. Cette mesure, depuis le 1er janvier 2015, engage tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP) à poursuivre ou réaliser l’accessibilité de ses bâtiments (voir
Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007).

Un Ad’AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction. Les travaux doivent permettre aux personnes en situation de handicap de rentrer et de se déplacer dans les bâtiments et d’accéder aux informations dédiées à son usage.

Ad’AP de Vaulx-en-Velin

Le conseil municipal a voté le 25 Juin 2015 l’Ad’AP de la Ville. Le patrimoine global communal comportait alors 81 sites. L’Ad’AP s’est basé sur des diagnostics, réalisés entre 2009 et 2013, qui ont permis d’évaluer puis d’engager les travaux de mise en accessibilité pour 70 sites. Les travaux à réaliser sont programmés sur neuf ans, entre 2016 et 2024. Pour la première tranche de travaux (2016-2018), la priorité a été donnée :

Mise en œuvre de l’Ad’AP

Vaulx-en-Velin a choisi de privilégier l’intégration des travaux d’accessibilité dans l’ensemble des travaux de rénovation et de réhabilitation du patrimoine municipal. La Ville a établi un partenariat avec l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) pour les différents sites concernés. Le bilan de la première tranche sera transmis à la Préfecture du Rhône début 2019.


Label « Vaulx-en-Velin accessible »

Le label est apposé sur chaque établissement communal répondant aux critères d’accessibilité. La Ville incite également les établissements privés à rejoindre cette démarche. Chaque commerce ou entreprise de Vaulx-en-Velin peut contacter la Ville pour demander l’obtention de ce label.


Commission communale d’accessibilité

À Vaulx-en-Velin, la Commission Communale d’Accessibilité existe depuis le 19 mai 2017. Elle met au cœur de son action les Vaudaises et les Vaudais afin qu’ils puissent s’approprier pleinement leurs espaces de vie, de travail, de loisirs et de citoyenneté. Elle prend en considération l’accessibilité au sens très large, afin d’être au plus près du quotidien des habitants. La Commission Communale d’Accessibilité étudie l’ensemble des besoins des personnes en situation de handicap et met en place des actions en réponse aux besoins identifiés.

Composition de la commission

Présidée par la Maire, elle est établie selon les représentations suivantes :

  • 9 représentants de la Ville : élus adjoints et conseillers municipaux ;
  • 1 représentant de la Métropole de Lyon ;
  • 9 représentants d’associations ou organismes représentants les personnes handicapées (pour tous les types de handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique) et les personnes âgées ;
  • 5 représentants des habitants et autres usagers de la ville ;
  • 9 représentants des instances de démocratie locale.

Trois groupes thématiques

La commission a constitué trois commissions thématiques pour construire des projets à partir d’une analyse partagée entre les services municipaux, les élus, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les habitants de la Ville :

  • Groupe « Autour de l’enfant », afin de faciliter et améliorer les conditions d’accueil des enfants en situation de handicap au sein de l’ensemble des services qui leur sont destinés, qu’ils soient sous la responsabilité des services de la Ville ou de ses partenaires présents sur le territoire ;
  • Groupe « Autour de l’adulte » pour développer et mettre en œuvre des projets traitant de différentes difficultés liées à la vie quotidienne comme l’accès au logement, aux soins, aux loisirs, à la culture, à l’emploi ; prendre en compte des besoins des adultes en situation de handicap vieillissants, des personnes âgées dépendantes, ou des aidants.
  • Groupe « Sensibilisation et la communication », pour lutter contre la méconnaissance propice à l’anxiété et aux stéréotypes souvent négatifs ; favoriser la mise en œuvre de toute action contribuant à atténuer les représentations ; donner de la visibilité sur la multiplicité des handicaps ; communiquer davantage sur les droits des personnes et les services des partenaires pour en favoriser l’accès.

Les travaux de ces groupes de travail ont permis d’organiser une journée de rencontre entre élus et habitants, la dictée ELA ou encore la journée internationale sur le handicap.

Les membres de ces trois commissions ont également réfléchi ensemble à la création d’un « espace ressources » dédié aux parents, professionnels et associations. Il s’agira d’un lieu d’accueil, d’information, de partage et de proximité pour les personnes en situation de handicap.

Commission communale et commission métropolitaine d’accessibilité

La co-existence de la Commission communale de Vaulx-en-Velin et de la commission métropolitaine d’accessibilité (CMA) de la Métropole de Lyon favorise la mise en œuvre d’actions territoriales complémentaires :

  • l’échelon métropolitain, compétent en matière de déplacements, de voirie et d’espaces publics ;
  • l’échelon communal de proximité, permettant à toute personne en situation de handicap de participer pleinement aux activités et services proposés par la Ville.

Commission métropolitaine d’accessibilité

Installée en novembre 2015, la commission métropolitaine d’accessibilité (CMA) remplace la commission intercommunale d’accessibilité (CIA) de la Communauté Urbaine de Lyon. En lien avec ses compétences, elle est organisée en 5 groupes de travail dont chacun contribue à une mission précise :

  • Projets urbains, veiller à la mise en œuvre de l’accessibilité des projets dont la Métropole de Lyon a la maîtrise d’ouvrage
  • Voirie et espaces publics, veille, alerte, préconisations d’usage de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.
  • Transports, suivi des actions s’inscrivant dans le Schéma Directeur d’accessibilité / Agenda programmé du Sytral ; saisine de tout sujet visant à l’amélioration de l’accessibilité du réseau à l’échelon métropolitain, compétent en matière de déplacements, de voirie et d’espaces publics ;
  • Échelon communal de proximité, permettant à toute personne en situation de handicap de participer pleinement aux activités et services proposés par la Ville.

Sensibilisation au handicap

La municipalité soutient et organise des actions de sensibilisation au handicap. Elle vise 4 objectifs principaux :

  • lutter contre les préjugés et stéréotypes existants ;
  • faire prendre conscience de leurs effets pour les combattre ;
  • apporter des connaissances ;
  • faire évoluer les comportements vis-à-vis des personnes handicapées et de leur famille.

La Ville a mobilisé un réseau d’associations et d’habitants impliqués sur la question du handicap et développé des événements tels que les Journées Handisolidaires en 2016 et 2017. Elle a également accompagné des actions initiées par des associations comme l’organisation de flashmobs sur la place de la Nation et au Carré de Soie à l’occasion de la « Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme ».

En vidéo


Éducation, sport et loisirs pour tous

Le Projet Éducatif de Territoire prévoit un accueil inclusif des enfants à besoins spécifiques à l’école, en accueils périscolaires ou en accueils de loisirs. La Direction de l’Éducation a proposé un sur-encadrement des équipes d’animation. Les enfants en situation de handicap peuvent ainsi participer avec les autres aux activités extra et périscolaires organisées par la Ville. Leurs besoins particuliers sont pris en compte.

Opération « Sport et handicap »

Porteur depuis plusieurs années d’une action forte de sensibilisation au handicap dans le cadre scolaire, le Service des sports
a renouvelé son opération avec les classes pilotes de cycle 3 et une classe ULIS sur trois thèmes : sports, culture et associations. Son objectif est d’aborder le thème de la différence de manière vivante en mettant l’accent sur le mieux vivre ensemble, une véritable intégration dans notre société et une découverte du milieu handisport, culturel et associatif. Dans ce but, cette démarche s’appuie sur des approches pédagogiques variées :

Parcours « Musique pour tous » au Conservatoire de Musique et de Danse

Dans un établissement rendu accessible pour les personnes à mobilité réduite et/ou mal voyantes, le Conservatoire de musique et de Danse de Vaulx-en-Velin propose un cursus adapté pour la pratique en groupe, instrumentale et vocale. Ouverts dès l’âge de 6 ans, les ateliers Musique Pour Tous s’adressent aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur, mental et sensoriel, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap momentané, ou présentant des troubles d’intégration dans un groupe.

À l’inscription, un projet personnel est établi avec l’élève et/ou sa famille lors d’un entretien. Suivant le projet de l’élève et les capacités d’accueil, celui-ci peut suivre un cours instrumental ou vocal individuel. Au-delà de l’accessibilité du bâtiment, le parcours Musique pour tous veut rendre accessible la pratique, l’éducation et l’apprentissage de la musique aux personnes en situation de handicap. Les instruments sont adaptés ou spécifiques, et la pédagogie est personnalisée. Les cours permettent d’accueillir toutes les formes de handicaps. Les élèves y développent leur créativité et leur expression personnelle. Ils apprennent à pratiquer avec plaisir la musique en groupe. Ils se produisent en concert.

L’Univers accessible avec le Planétarium

Le Planétarium, espace et service public emblématique de la Ville, propose un projet d’établissement ouvert à tous les publics. À ce jour, le Planétarium accueille de manière quotidienne des personnes porteuses de handicap. Si son offre de médiation n’est pas spécifiquement adaptée, des mesures en faveur des personnes en situation de handicap sont mises en place. Le bâtiment, réhabilité en 2013, répond aux normes ERP pour l’accueil des personnes handicapées.  Certains lieux d’animation disposent de dispositifs d’accueil spécifiques pour certains types de handicap :

  • dispositif audio pour malentendant (intégrant les boucles magnétiques individuelles) dans la salle de projection ;
  • périscope pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux télescopes de l’observatoire.

Enfin, le Planétarium a accès à des dispositifs de médiation développés pour les mal-voyants et les
aveugles, comme le programme « Sky in your hand » et la « Carte du ciel en Braille ». Son offre d’animation intègre également la question de l’accès et de l’expérimentation des activités par les personnes en situation de handicap, visiteurs individuels ou groupes accompagnés. L’établissement souhaite enfin développer un programme innovant d’actions pédagogiques pour favoriser l’accessibilité et le partage des connaissances.


Handisport

handisport, handirugby, Vaulx-en-Velin, 2015Avec l’appui de l’Office Municipal des Sports, la Ville encourage et soutient financièrement des projets handisports proposés par les clubs sportifs. Les associations sportives ont proposé différentes actions :

  • « Jeux d’échecs et handicaps » ;
  • « Handiboxe : mets KO les barrières » ;
  • « Escrime : sensibilisation au handicap » ;
  • « Jeunes autistes en canoë » ;
  • « US Vaulx Foot : journée handicap au Sud »
  • « Rugby à 13 : XIII Handi » ;
  • « Vaulx Basket Club : journée handicap ».

Recrutement à Vaulx-en-Velin

La municipalité a également signé en 2015 une convention de trois ans avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPH-FP). Elle encourage le recrutement des personnes en situation de handicap dans la fonction publique et favorise leur maintien dans l’emploi. L’organisation d’une journée de sensibilisation des agents de la Ville au handicap a suivi la signature de cette convention.

Plus d’infos : consultez la page Offres d’emploi de la Ville la page dédiée aux travailleurs handicapés du Ministère de l’action et des comptes publics.