Depuis 2 ans la commune via la Direction de l’Éducation travaille à la déclinaison de ces objectifs via une politique « parentalité » cohérente, lisible, ambitieuse et coordonnée qui repose sur 3 piliers complémentaires en lien avec le Projet Éducatif de Territoire :
Le conseil consultatif des représentants de parents d’élèves
Le CCRPE est une instance consultative et un lieu de d’échange, de construction et de débats privilégiés sur la commune. Il permet à la municipalité de disposer d’un espace de dialogue et d’échanges direct avec les parents 4 à 5 fois dans l’année. Bien plus, il a également permis de mettre les parents en réseaux et de créer des synergies nouvelles en lien avec la municipalité. Le succès de la consultation du 24 janvier 2018 sur les rythmes scolaires a été co-construit avec les parents élus via le Conseil Consultatif. Le CCRPE est aujourd’hui repéré et attendu. Il débat de nombreux sujets relatifs à la politique éducative communale.
Les médiateurs parentalité
Ils sont recrutés grâce à l’accompagnement financier de l’État et pour une durée de 3 ans. Au cœur de la Direction de l’Éducation, les médiateurs interviennent auprès des parents des élèves des collèges et des écoles élémentaires du territoire en lien avec les dispositifs et projets parentalité de la commune. Les adultes relais parentalité ont pour mission générale de travailler auprès des parents et des familles. Ils mettent en œuvre des actions visant à accompagner, soutenir et développer la parentalité, le lien social avec les familles, au sein des Collèges et des écoles de la Ville. De par leur reconnaissance par les familles, comme les professionnels (notamment Éducation Nationale), leur investissement et leur utilité auprès des parents d’élèves élus n’est aujourd’hui plus à démontrer.
Le comité Local de la parentalité
Structure institutionnelle, dont l’initiative reviens à la CAF, mais qui est portée par la Ville. Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de coordination locale des actions parentalité. C’est une plateforme – récemment constituée – de concertation, de coordination, d’animation entre les élus, les familles et leurs représentants, les représentants locaux des institutions (CAF, EN, Métropole, DRDJSCS…) et des acteurs qui interviennent au quotidien auprès des familles.
Le comité local permet :
- de valoriser une gouvernance partenariale sur notre commune
- d’animer le réseau d’acteurs du territoire
- de contribuer au développement d’une stratégie locale répondant aux besoins de la population
- de contribuer au développement d’une stratégie locale
- d’encourager coopération et mutualisation
- de favoriser la montée en compétence des acteurs
La conjugaison de ces 3 piliers a permis de libérer des énergies sur l’ensemble de la commune qui se traduit de multiples façons :
- Des liens directs et privilégiés entre parents élus et la Municipalité,
- Le nombre d’associations de Représentants de Parents d’élèves a été multiplié par 4 en 2 ans,
- La quantité d’actions portées par les familles et destinées à favoriser le lien social au sein des établissements a littéralement explosé : vente de gâteaux, vide grenier, kermesse, café des parents, investissement sur des sujets de politiques locales (aménagement voirie, organisation de la semaine scolaire des enfants…)
- Des sollicitations de plus en plus fortes des familles pour bénéficier d’un accompagnement fort sur des sujets de préoccupations relevant du quotidien : hygiène bucco-dentaire, sommeil, écran, alimentation, handicap.