Publié le : 20 octobre 2020 Mise à jour : 21 octobre 2020
184 vues

Hommage à Samuel Paty – 21 octobre 2020

Dans le cadre de l’hommage national rendu à Samuel Paty,
une minute de silence a été observée le mercredi 21 octobre à 12h, 

Place de la Nation, Vaulx-en-Velin.

« Notre pays est de nouveau confronté à un attentat abject et odieux. Depuis plusieurs années, des écoliers, des journalistes, des policiers, des militaires, des citoyens de notre pays sont victimes d’un islamisme obscurantiste et fanatisé.

Mes premières pensées vont évidemment vers la victime, sa famille et ses proches. Je pense aussi au corps enseignant, si précieux pour notre pays et pour notre ville populaire, dont la mission est essentielle pour nous aider à former des citoyens libres. Je l’assure de tout le soutien de notre ville et de ses habitants.

Il est évidemment de la responsabilité de la Nation toute entière et de chaque citoyen, d’affirmer que nous ferons vivre notre cohésion républicaine.
Nous avons un combat idéologique à mener et nous avons les valeurs républicaines pour le faire ; la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et un principe, la Laïcité.

Notre ville, à son échelle, poursuivra et amplifiera son engagement, matérialisé entre autres, par le Plan de lutte qu’elle porte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Il nous faut faire bloc contre les tenants du séparatisme.

Nous devons relever un défi existentiel pour notre pays. Comme dans d’autres périodes de notre Histoire, nous l’affronterons avec unité, conviction et détermination. Les élus municipaux de Vaulx-en-Velin, les acteurs de la ville et les citoyens répondront présents. »

Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Vice-présidente de la Métropole de Lyon

Mots clés associés