Publié le : 4 janvier 2021 Mise à jour : 15 février 2021
559 vues

Programme de remise en forme 100 % vaudais

Sport : programme de remise en forme 100 % Vaudais

Bonne résolution 2021 : et si vous preniez soin de vous ? Au mois de janvier, le service des Sports vous propose chaque semaine un entraînement sportif à réaliser chez vous.

Découvrez ci-dessous les 4 séances réalisés par le service des sports de la Ville de Vaulx-en-Velin. Au programme : exercices d’étirement, renforcement musculaire, objectif ventre plat et cardio training & renforcement.

Ces exercices vous sont proposés dans le cadre de la démarche « Vaulx-en-Velin – Terre de jeux 2024 ».

Retrouvez l’intégralité des vidéos du programme de remise en forme sur la chaîne YouTube de la Ville.


Séance 1 : exercices d’étirement

Vidéo publiée le 8 janvier 2021

L’objectif de cette première vidéo de gymnastique douce est de vous aider à dénouer les tensions accumulées au fil du temps.
Cette technique de stretching vous permet d’avoir une meilleure mobilité du corps, plus de souplesse et un meilleur maintien.
Avant de commencer la séance, n’hésitez pas à marcher quelques minutes pour réchauffer votre corps.
Tout au long de la séance, il est indispensable de garder une respiration calme et profonde afin d’optimiser chaque posture. Nous vous conseillons généralement la technique de respiration ventrale, qui consiste à inspirer en gonflant le bas du ventre (aussi appelée « respiration abdominale« ).
Nous vous invitons à renouveler ces exercices 3 fois dans la semaine pour obtenir des résultats efficaces.


Séance 2 : renforcement musculaire

Vidéo publiée le 15 janvier 2021

Dans cette deuxième vidéo, nous allons axer la séance sur des exercices pour sculpter votre silhouette et notamment le bas de votre corps. Vous allez pouvoir réaliser, entre deux tâches quotidiennes, des exercices de gainage et de musculation des fessiers. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à rester plus longtemps dans les postures. En complément d’une hygiène de vie saine, le renforcement musculaire permet une meilleure force physique, une amélioration de la résistance et une diminution de la masse graisseuse au profit de la masse musculaire.

>> Pour prendre soin de vous, prenez aussi rendez-vous pour un des accompagnements gratuits organisés par la Ville avec des professionnels de santé (diététicien, diabétologue).


Séance 3 : objectif ventre plat

Vidéo publiée le 22 janvier 2021

Dans cette troisième vidéo, nous allons travailler toute la ceinture abdominale et, ainsi, nous efforcer de remédier aux excès des fêtes de fin d’année. Vous allez réaliser différents exercices pour tonifier votre posture et retrouver une silhouette plus harmonieuse : de la planche, des squats ou encore des obliques.
N’oubliez pas que le sport se pratique en complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain !

>> Pour obtenir des conseils de nutrition, consultez le site Manger Bouger du Programme national nutrition santé (PNNS).


Séance 4 : Cardio training & renforcement

Vidéo publiée le 29 janvier 2021

Pour cette dernière vidéo, nous allons faire un tour d’horizon complet. Vous commencerez par un échauffement court pour faire monter le « cardio », c’est-à-dire augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Vous enchaînerez avec quelques exercices de renforcement pour poursuivre le travail de la semaine dernière et continuer à sculpter votre corps. Enfin, vous finirez par des étirements afin de prendre soin de vos articulations et détendre vos muscles qui auront bien travaillé. 

>> Pour vous entraîner en toute sécurité, pensez à suivre les 10 règles d’or du Club des cardiologues du sport.

Vaulx-en-Velin – Terre de jeux 2024

Label Terre de jeux 2024 - Jeux olympiques d'été de ParisLa Ville de Vaulx-en-Velin est labelisée « Terre de jeux 2024 ».
Pour favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, des animations sportives régulières seront ainsi proposées aux Vaudais dans l’attente des jeux olympiques d’été Paris 2024, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.

Depuis octobre 2020, Vaulx-en-Velin est également labelisée Centre de préparation aux jeux. Dès le mois d’août 2021, les athlètes d’équipes internationales d’haltérophilie, de Judo olympique et paralympique, de taekwondo olympique et paralympique pourront, si elles le souhaitent, venir s’entraîner sur le territoire.