Publié le : 15 juillet 2021 Mise à jour : 16 juillet 2021
413 vues

Dimanche 18 juillet 2021, Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France

Commémoration - 18 juillet 2021

Dimanche 18 juillet 2021 à 18 heures, participez à la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France.

Rendez-vous pour une cérémonie commémorative ouverte à tous au Square Casanova, devant la mairie annexe, rue Joseph-Blein, à Vaulx-en-Velin.


Cette cérémonie commémorative est organisée selon les normes sanitaires en vigueur, avec la participation de jeunes du Centre social Georges Lévy et l’accompagnement par la chanteuse Einat Betzalel et le guitariste Hakim Boukhit.


Qui était Djaafar Hemdoudi (1917-2011) ?

Djaafar Hemdoudi, originaire d’Algérie, intègre la Résistance Française et empêche la déportation d’un très grand nombre de personnes en leur confectionnant de faux papiers, notamment pour des enfants juifs de Saint-Fons et Venissieux.
Afin d’éviter les travaux forcés à ses compatriotes, il écrit également de faux certificats de santé. Dénoncé puis arrêté le 23 juin 1944, il est interné à Montluc (Lyon) puis au Camp de Neuengamme.
Rapatrié le 21 mai 1945, il reçoit la médaille de la Résistance, la médaille Militaire ainsi que la Légion d’honneur. Une plaque commémorative est placée dans son ancienne cellule du mémorial Montluc.
Informations recueillies grâce à la collaboration de Kamel Mouellef et son ouvrage « Résistants oubliés »