Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 25 mars 2022 Mise à jour : 30 mars 2022
311 vues

Le Festival du Film court francophone est de retour !

Du vendredi 1er avril au samedi 9 avril 2022

Affiche du 22e Festival du Film Court, du 1er au 9 avril 2022

Fiction, animation, documentaire : découvrez des pépites cinématographiques francophones à l’occasion de cette 22e édition, dont l’invité d’honneur est le Rwanda.

Pour ces retrouvailles 2022, le festival démarre avec 3 rencontres hors les murs, du 28 au 30 mars. Il se poursuit, du 1er au 9 avril, avec un weekend de compétition, 7 soirées conviviales, sans oublier les ateliers !

Tout au long du festival, de nombreuses séances permettront aussi aux élèves de suivre la compétition scolaire et de décerner les prix Petite enfance, Enfance, Collège et Lycées à leurs œuvres préférées !

Festival du film court 2022 – Programme hebdomadaire du 1er au 9 avril 2022. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Programme complet / www.unpoingcestcourt.com
Tarifs / Billetterie

[ Du 28 au 30 mars ] Hors les murs – En route vers la 22e

Le Festival du film court francophone – [Un poing c’est court] propose différentes soirées en amont de la 22e édition. En collaboration avec des partenaires historiques tels que l’Aquarium ciné-café ou encore le CCO La Rayonne – L’Autre Soie, ces soirées hors-les-murs proposent d’anciens films primés par le festival ou encore des courts-métrages inédits de l’édition 2021.

Accès libre

Lundi 28 mars – 20h

à la MJC Montchat – 53 rue Charles Richard – 69003 Lyon

Projection d’une sélection parmi des films primés du festival.

Mardi 29 mars – 20h45

à l’Aquarium Ciné-café – 10 rue Dumont – 69004 Lyon

Projection d’une sélection parmi les films de l’édition 2021.

Mercredi 30 mars – 18h30

au CCO La rayonne, l’autre soie – 24 Rue Alfred de Musset – 69100 Villeurbanne

Projection sur le thème des migrants.

[ Du vendredi 1er au dimanche 3 avril ] Week-end de compétition

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot

Au cours du week-end d’ouverture, de nombreux films sont projetés. Répartis en 4 programme, les courts-métrages sont mis en compétition pour l’attribution de prix.

[ Samedi 2 avril – 20h] Cérémonie d’ouverture

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot

Cette année, la soirée carte blanche revient à Hakim Zouhani. Découvrez sa sélection à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture !

Hakim Zouhani est né et a grandi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Sa ville l’inspire et c’est cette dernière qu’il porte sur grand écran dans son premier film, Rue des Cités, un long-métrage mêlant fiction et documentaire coréalisé avec Carine May. Le binôme a par la suite coréalisé 4 courts-métrages, qui ont été remarqués et primés dans différents festivals en France et à l’étranger. Actuellement, ils achèvent le montage de leur deuxième long-métrage, La cour des miracles produit par Haut et Court.

[ Lundi 4 avril – 20h ] Soirée de la Francophonie

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot 

Ces films, issus de différents pays francophones, mettent en lumière des modes de vie, des traditions et des savoirs différents, des environnements urbains et ruraux, des Français créolisés hauts en couleurs. Ces courts-métrages alimentent nos questionnements sur ce qui construit nos identités, sur ce qui façonne la personnalité des individus, notamment quand ils sont nés ou élevés loin de leur terre d’origine. La projection sera suivie d’un débat sur la thématique « La francophonie dans sa diversité culturelle ».

  • Avec la participation de Thi Hoai Trang PHAN-LABAYS (Responsable pédagogique des parcours « Francophonie et Relations internationales » et « Francophonie et Culture » du Master mention « Relations internationales » et membre de l’institut 2IF à l’Université Lyon 3), d’Olivier TOUREAU et Sophie RAKOTOMALALA (Président.e.s de l’association l’Autre cinéma organisant « les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais »).
  • Soirée animée par Harout MEKHSIAN (directeur du CCO La Rayonne à Villeurbanne).

[ Mardi 5 avril – 20h ] Regards animés

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot

Une soirée entière dédiée au cinéma d’animation avec pas moins de 13 courts-métrages projetés !

[ Mercredi 6 avril – 20h ] Le Rwanda à l’honneur

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot

Le Rwanda a été choisi comme pays à l’honneur pour la 22e édition. Le français y est un enjeu culturel majeur et la conjoncture actuelle témoigne d’une tentative de consolidation des relations franco-rwandaises, comme l’atteste l’élection de Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie. De plus, le génocide ayant profondément impacté le paysage mémoriel rwandais, de nouvelles générations de cinéastes ont pu livrer des œuvres culturelles dont la lecture sociale, politique et économique font particulièrement écho à la ligne artistique du festival.

  • Avec la participation de Floriane KANEZA (réalisatrice), de Mutinganda WA NKUNDA (réalisateur) et de Pierre BARROT (Spécialiste de programme chargé de l’audiovisuel et du projet Clap ACP à l’Organisation Internationale de la Francophonie).
  • Soirée animée par Catherine RUELLE (journaliste et critique de cinéma).

[ Jeudi 7 avril – 20h ] Courts au Sud – Carte blanche aux Vaudais

à la Mairie annexe, rue Joseph-Blein

Courts au sud est une soirée particulière portée par le centre social et culturel Jean et Joséphine Peyri, au sud de Vaulx‑en‑Velin. Des habitants du quartier établissent leur programmation, organisent et présentent leur soirée autour d’un invité réalisateur choisi par eux. Cette soirée du Festival du film court francophone – [Un poing c’est court] a un charme particulier puisqu’elle lui permet de résonner dans un autre quartier de la Ville.

[ Vendredi 8 avril – 20h30 ] Le court, de nuit

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot

Au travers de trois programmes de courts-métrages, « Le court, de nuit » propose de participer à une projection atypique de 20h30 à 7h.
Des repas sont offerts entre chaque programme par le festival.

[ Samedi 9 avril – 20h ] Soirée de clôture & Palmarès

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot

Un dernier moment de partage, pour découvrir les lauréats de cette année et terminer en beauté, la 22e édition du Festival du Film court francophone [ Un poing c’est court ] !

Ateliers

Atelier d’écriture critique
Samedi 2 avril – à 14h

au Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot

  • 14h : séance Compétition Programme 2
  • 16h30 : atelier d’écriture critique sur la base de la séance
    • Atelier Gratuit, limité à 12 participants et sur inscription : communicationdtls@gmail.com ou info@vaulxfilmcourt.com – 09 52 90 42 75
    • Avec l’association Dans tous les sens.

Atelier-spectacle
Mercredi 6 avril – à 14h

à la Médiathèque maison de quartier, 7 avenue Maurice-Thorez

Cet atelier vous propose de découvrir le stop-motion, technique de réalisation de films d’animation. Participez à la création d’une courte scène, en animant notre « marionnette grandeur nature », et en donnant vie à une chaise espiègle qui ne cherche qu’à lui échapper… Découvrez ensuite le résultat sur l’écran de cinéma !

  • Tous âges – Durée :  environ 1h30 – Tarif unique : 3 €
  • Avec l’association Archipel

Atelier découverte des métiers du cinéma
Mercredi 6 avril – à 14h

à la MJC de Vaulx‑en‑Velin, 13 avenue Henri-Barbusse

Pour la quatrième année consécutive, le festival s’associe à l’initiative de la MJC de Vaulx‑en‑Velin qui propose une journée de découvertes des métiers du cinéma. Cette journée sera composée de plusieurs temps forts (projections, discussions, ateliers). Elle s’adresse aux lycéens de la ville et aux jeunes suivis par la Mission locale. Les ateliers seront encadrés par d’anciens élèves diplômés de l’école Cinéfabrique et auront pour but de sensibiliser aux métiers du cinéma.

  • Atelier gratuit, limité à 20 participants et sur inscription :  contact@mjcvv.com – 04 72 04 13 89