Festival Arta Sacra 2022
Du 26 septembre au 1er octobre, le festival Arta Sacra est de retour pour mettre à l’honneur les traditions ancestrales des cultures et civilisations du monde entier, avec un regard contemporain et œcuménique.
En cette année célébrant les 60 ans des accords d’évian, le festival d’arts sacrés en profite pour dédier quelques temps forts à l’histoire commune qui enlace France et Algérie.
Consultez programme de l’édition 2022 en cliquant ici.
LUNDI 26 SEPTEMBRE
L’Atelier Léonard de Vinci – Médiathèque Maison de Quartier
7 avenue Maurice Thorez 69120 Vaulx‑en‑Velin
• Bus 52, C3 arrêt Mas du Taureau
> DE 12H À 13H30 : EXPRESSION CALLIGRAPHIQUE ARABE ET CHINOISE
La calligraphie désigne l’art de former les signes d’écriture d’une langue. Cette pratique artistique cherche à retranscrire l’écriture manuscrite avec fluidité, harmonie, grâce et beauté. Lors de cet atelier vous découvrirez comment ces différentes approches portent l’empreinte du verbe créateur et expriment des messages de vie.
> 19H30 : SPECTACLE « LE CONTE DE L’ALPHABET »
De et avec Frank Lalou (calligraphie et texte), Tina Bosi (chorégraphie), Raphaël Zweifel (violoncelle).
Pour le peuple du Livre, les lettres ne sont pas seulement des signes pour lire et écrire. Elles sont des symboles et bien plus encore : elles sont les graphes par lesquels Dieu créa notre monde. Entre danse, musique, calligraphie et contes où seront révélés quelques secrets kabbalistiques, Frank Lalou, Tina Bosi et Raphaël Zweifel nous transportent et nous font vivre une belle aventure.
Dès 12 ans.
MARDI 27 SEPTEMBRE
Centre Culturel communal Charlie Chaplin
Place de la Nation 69120 Vaulx‑en‑Velin
• Bus C3, C8 ou 57 arrêt Vaulx-Hôtel de Ville Campus
> 19H30 : THÉÂTRE « PIERRE & MOHAMED »
Avec Raphaël Sarlin-Joly. Texte d’Adrien Candiard, mise en scène et musique de Francesco Agnello
Algérie, 1er avril 1996. Monseigneur Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, est assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduit à l’évêché.
Présenté sous la forme d’un dialogue entre l’évêque d’Oran et son chauffeur musulman, la pièce transmet un message d’amitié, de respect, de fraternité et met en scène un dialogue interreligieux intense entre Pierre Claverie, et Mohamed Bouchikhi. Dans la pièce, les deux rôles sont tenus par le même comédien, comme pour souligner la relation profonde qui les unissait.
MERCREDI 28 SEPTEMBRE
Centre Social et Culturel Jean et Joséphine Peyri
Rue Joseph Blein 69120 Vaulx‑en‑Velin
• Bus 52, 68 arrêt Corneille
> DE 12H À 14H : DÉJEUNER/CONCERT « GOSPEL HEART »
Composée d’un ensemble mixte et cosmopolite de 6 choristes, Gospel Heart vous invite à chanter pour célébrer, chanter pour partager, chanter pour vibrer avec son c(h)oeur.
> 14H30 : CONTES « MISSÉGLI »
De et avec Gabelo
Christian Elo Gaba dit Gabelo est conteur et musicien. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Misségli : contes du Togo », Gabelo nous transporte, au rythme de son saxophone ou de son balafon, dans un monde étrange et merveilleux où les animaux parlaient comme nous.
Dès 7 ans.
> 16H : CONTE « LE PINCEAU MAGIQUE »
De Sarah Lapière , Anne Kovalevsky, Gaël Dod
Jabhar le vagabond, Mia la petite gardienne de chèvre, Tuo Lan le voleur de couleurs nous invitent pour un voyage à la recherche de couleurs, d’inspiration, de lumière, d’instantané. Des quêtes singulières, qui suivent les couleurs de pays lointains pour aller au contact du vivant et même de la Mort en personne.
Dès 7 ans.
MERCREDI 28 SEPTEMBRE
Espace Protestant Théodore Monod
22 rue Romain Rolland 69120 Vaulx‑en‑Velin
• Bus 52 arrêt Nelli/ bus 16, 28 arrêt Grosso
> 19H : CONTE « PÉKÂNE »
Création de la Cie Izidoria. Avec Thierno Diallo (interprétation), Nicolas Poisson (musique)
Balla est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les pêcheurs du Fouta Toro, au bord du fleuve Sénégal, et tombe amoureux de Fatoumata. La fille du chef connaît les secrets de l’eau, où vivent les esprits. Alliés du maître des pêcheurs, les hippopotames livreront des combats d’incantations à Balla Diéri pour rappeler au héros qu’il reste un étranger dans cette communauté de pêcheurs.
Dès 12 ans.
JEUDI 29 SEPTEMBRE
Planétarium
Place de la Nation 69120 Vaulx‑en‑Velin
• Bus C3, C8 ou 57 arrêt Vaulx-Hôtel de Ville Campus
> 20H : CONFÉRENCE « COSMOLOGIES ISLAMIQUES »
Avec la participation exceptionnelle de Guillaume Duprat
Depuis une quinzaine d’années, Guillaume Duprat voyage dans l’histoire de la cosmologie, explore des visions du monde et les rend accessibles grâce à ses illustrations. Dans certains de ses ouvrages, il a dessiné plusieurs aspects (religieux et scientifiques) de la cosmologie islamique : tradition coranique, tradition du Miraj, traditions soufies, mais aussi constellations arabes et sphère céleste du Moyen-Âge. Dans l’Islam, y a-t-il une ou plusieurs visions de l’univers ? Quelles sont les sources de ces visions ? Comment les mettre en image ? A travers des exemples illustrés et une approche ouverte sur les liens entre les cultures, Guillaume Duprat dévoile un imaginaire riche et méconnu.
> SUIVIE DU CONCERT « MATJAR ADIB »
Avec Andrew Adeeb (chant), Mahdi Hachem (percussions), Amin Al Aiedy (ney), Bashir Frelat (oud)
Et si les cassettes du généreux chanteur Alepin reprenaient vie ?
Dans l’échoppe musicale d’Adib comme sur scène, la Tradition se perpétue. Se jouant du temps, ces mélodies nous ramènent à l’essentiel autant qu’elles tissent le lien entre le passé et le présent, les musiciens et le public.
Pièces classiques arabo-ottomanes, muwashahat, improvisations, Matjar Adib propose une musique encore bien vivante, dans l’espoir de faire perdurer le Tarab.
Dès 12 ans.
VENDREDI 30 SEPTEMBRE
L’Atelier Léonard de Vinci – Médiathèque-Maison de Quartier
7 avenue Maurice Thorez 69120 Vaulx‑en‑Velin
• Bus 52, C3 arrêt Mas du Taureau
> 18H30 : CONFÉRENCE « ETIENNE DINET, LE PEINTRE MYSTIQUE »
Avec Ysabel Saïah-Baudis et Ghaleb Bencheikh
Étienne Dinet (1861-1929) est un peintre orientaliste et lithographe français.
Chrétien, bourgeois, il fait les Beaux-Arts et part en Algérie par hasard dans le cadre d’une mission scientifique à la recherche d’un coléoptère. Il tombe amoureux dès le premier voyage des paysages, des décors, et de cette civilisation. Après s’être converti à l’Islam, il se fera appelé Nasr-ad-Dine et se verra confié en 1918 la réalisation de la première biographie écrite en français du prophète Mohamed, commande de l’institution militaire en honneur des combattants musulmans morts pour la France durant la Grande Guerre. La réédition intégrale de l’œuvre d’Étienne Dinet, par l’éditrice et autrice, Ysabel Saïah-Baudis, est l’occasion d’évoquer la trajectoire de vie hors du commun de cet homme, auteur, peintre, mystique et engagé.
> 20H45 : CONCERT « SHUAIB AFTAB QAWWAL »
Le Qawwali est certainement le chant mystique Soufi qui a conquis le monde entier par l’intermédiaire du légendaire Ustad Nusrat Fateh Ali Khan. Ayant pour but de prêcher la parole de Sagesse du Soufisme, un ensemble de Qawwali peut atteindre une formation de plus de 15 musiciens et chanteurs. C’est au fil des générations que Shuaib a reçu la transmission du Chant Classqiue Khayal par son Maître Ustad Ghulam Hassan Shaggan, et la transmission du chant Soufi Qawwali par son Maïtre Usatd Sher Ali Meher Ali. Shuaib Aftab Qawwal est formé des frères Mushtaq et leurs neveux. La ferveur poétique des textes chantés et la puissance artistique de cet ensemble emmène le public dans une transe d’âme enivrée par la musique. Mettant l’accent sur l’authenticité de cet art vocal qui se perd face au modernisme, Shuaib Aftab Qawwal demeure réputé pour la valeur pure et artistique du Qawwali qu’il présente.
SAMEDI 1ER OCTOBRE
Les Amphis
Rue Pierre Cot 69120 Vaulx‑en‑Velin
• Bus 37, 57 arrêt Vaulx Jean Moulin/ C3 arrêt Vaulx La Grappinière
> 20H45 : CONCERT « CHANTS SACRÉS AÏSSAOUA »
Avec Ali Bensadoun, Mohamed Abdennour, Adhil Mirghani, Malik Kerrouche
Originaire de Mostaganem, Ali Bensadoun a suivi en Algérie une formation de musique arabo-andalouse.
En parallèle, il s’est formé à la tradition des chants sacrés Aïssaoua, incarnés par le grand joueur de Ghaïta Cheikh Benazzouz, et par lesquels il a été bercé toute son enfance. Il nous propose un répertoire de chants et musiques sacrés résolument enraciné dans son Algérie natale.
INFOS PRATIQUES & BILLETTERIE
- L’ensemble de la programmation est en accès et participation libres. Pendant le festival, des urnes seront placées à l’entrée des lieux où se dérouleront les événements. Chacun sera libre de donner ce qu’il veut, en fonction de ses moyens et de ce qu’il estime être la valeur des rencontres auxquelles il aura participé.
- Il est toutefois souhaitable de réserver votre place au préalable, via notre billetterie en ligne : www.billetweb.fr/arta-sacra-2022
RENSEIGNEMENTS
- Espace Projets Interassociatifs : 04 78 79 52 79 ou accueil.epi@gmail.com
- Espace Benoit Frachon : 04 72 04 94 56
RÉSEAUX SOCIAUX
Page Facebook : www.facebook.com/festivalartasacra
Page Instagram : www.instagram.com/artasacra
LE COLLECTIF ARTA SACRA
Le festival Arta Sacra est organisé par la Ville de Vaulx‑en‑Velin et le « Collectif Arta Sacra » : AMAFI, EPI, Espace Protestant Théodore Monod, FATE, Lyon Outre-Mer, Turquoise Production, CCAM, Lila Sadji, Voisins Solidaires, Centre Social et Culturel Jean & Joséphine Peyri, Promotion Vaulxtaire, Association Somalilandaise de France,7 semaines, Association Franco-Malgache, Fifi Prodiffusion, Radio Salam, Radio Pluriel, Groupe Autonome Centre Social Lévy, Union des Associations Comoriennes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.