Publié le : 11 avril 2022 Mise à jour : 23 mai 2022
580 vues

Imaginons ensemble la ferme urbaine de Vaulx-en-Velin

Prochain atelier de concertation : jeudi 2 juin 2022, à 18h45

Vendre les productions, créer du partenariat

 

Comment sont vendus les produits maraîchers de la ferme ? Quelles actions avec les associations et les équipements de la Ville ?

  • À l’Espace Municipal Benoît Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez
  • Gratuit
  • Inscriptions auprès du service Environnement de la Ville de Vaulx-en-Velin : 

 

La ferme urbaine, qu’est-ce que c’est ?

En 2020, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a lancé un appel à projets « Quartiers fertiles ». Ce dispositif soutient les communes qui souhaitent déployer une activité agricole au cœur des quartiers. La Ville de Vaulx-en-Velin a été l’une des lauréates de cet appel à projets en proposant la réalisation d’une ferme urbaine.

En parallèle, les concertations pour le projet urbain du Mas du Taureau et la commission extra-municipale « développement durable » ont fait naître chez les habitants l’envie de créer un lieu pour valoriser les espaces naturels de la commune et proposer aux vaudais une alimentation saine, responsable et dont le coût reste accessible. 

Futur lieu de production agricole biologique et locale, la ferme urbaine a également pour ambition de devenir un espace de rencontre et de transmission des savoirs, en proposant des animations en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.

 

Implantée à proximité du jardin des Violettes, dans le quartier du Pont des planches, la ferme urbaine aura une superficie de 2.2 Ha, soit plus de 3 terrains de foot !

>> Télécharger la plaquette de présentation


Un appel à projets sera lancé par la Ville de Vaulx-en-Velin afin de désigner un exploitant agricole de la ferme urbaine. Il aura en charge la production et la vente des fruits et légumes.

Des rencontres pour échanger, découvrir, participer !

La Ville de Vaulx-en-Velin propose aux habitants des temps d’échange afin de mieux définir les usages, l’ambiance, le mode de distribution et les partenariats possibles avec les structures et associations de la ville.

>> Programme des ateliers :

 

ATELIER 1 : VISITE INSPIRANTE

Samedi 30 avril, de 9h à 12h

Visite de la ferme urbaine « Le 8e Cèdre » (Lyon 8).

  • Le 8e Cèdre est un espace solidaire d’agriculture urbaine, qui allie production et vente de légumes en circuits ultra-court, transmission de connaissances autour de l’agro-écologie, le cadre de vie et l’alimentation durable, et préservation de la biodiversité. Situé sur un quartier politique de la ville, le 8e Cèdre a pour ambition de participer à la construction de la ville durable. 
  • + d’infos sur le site du 8e Cèdre

Rendez-vous à 9 h sur le parking à l’arrière de l’Hôtel de Ville – transport jusqu’au site par minibus (gratuit).

 

ATELIER 2 : LES USAGES ET LES AMBIANCES DE LA FERME URBAINE

Jeudi 12 mai, de 17h à 19h

Que peut-on trouver et faire sur le site de la ferme ? Quel aménagement des espaces autour de la surface de production (poulailler, table de pique nique… ) ?

Espace municipal Benoît Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez

 

ATELIER 3 : VENDRE LES PRODUCTIONS, CRÉER DU PARTENARIAT…

Jeudi 2 juin, à 18h45

Comment sont vendus les produits maraîchers de la ferme ? Quelles actions avec les associations et les équipements de la Ville ?

Espace municipal Benoît Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez

 

>> Ateliers gratuits et ouverts à tous. 

Inscriptions : service Environnement de la Ville de Vaulx-en-Velin