Vaulx-en-Velin

Publié : 28 août 2023 Mise à jour : 29 août 2023
252 vues

7 monuments remarquables : La Tour d’Escalade Patrick-Berhault

La Tour d’Escalade Patrick-Berhault – Mas du Taureau 

La tour HLM est construite dans le cadre de la Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) dans les années 1970.  Quelques années plus tard, dans les années 1980, dans le cadre du projet urbain connu sous le nom de « Nouveau Mas », un parcours d’escalade est intégré sur la paroi latérale d’un HLM. Renforcé par sa configuration en forme de pyramide, ce mur devient rapidement un point de référence visuel pour les habitants.

La tour Patrick Berhault est l’un des plus hauts murs d’escalade artificiel extérieur de France, avec 48 mètres de hauteur. Elle est ainsi baptisée en hommage à Patrick Berhault, un alpiniste et grimpeur français, qui était également un guide de montagne expérimenté.

Elle se distingue des autres monuments car elle ne fait pas référence à une importante période d’urbanisation et d’expansion de la ville, mais plutôt à une période de rénovation urbaine, c’est-à-dire construire sur ce qui existe déjà.

D’un point de vue géographique et d’aménagement, la tour contribue au dessin global de la ville en connectant les quartiers du Mas du Taureau et du Centre-ville tant sur le plan visuel que sur celui de la voirie.

Au même titre que le Planétarium ou le lycée général et technologique Robert Doisneau, la tour d’escalade a contribué, dans les années 1990-2000 à l’évolution et à la transformation de la ville en offrant ainsi de nouvelles opportunités de loisirs et de pratique sportive aux habitants des quartiers marqués par certaines difficultés.

 

Photo de la tour d’escalade (photo : dr)
La Tour d’escalade du Mas du taureau sans la bâche (photo : dr)