Vaulx-en-Velin

Publié : 6 juillet 2023 Mise à jour : 25 septembre 2023
871 vues

Festival Arta Sacra 2023

Visuel - affiche festival Arta Sacra 2023Le Festival Arta Sacra revient pour sa 7e édition !

Du 22 septembre au 6 octobre, le festival est de retour, pour mettre à l’honneur les traditions ancestrales des cultures et civilisations du monde entier, avec un regard contemporain et œcuménique

Le thème de l’édition est « Rêve & spiritualités » !

Cette année, il se développe et s’installe aux 4 coins de la Métropole de Lyon : à Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, et Vaulx‑en‑Velin.

Concerts, spectacles, conférences, ateliers de calligraphie, et repas, vivez au rythme du festival durant les 11 jours d’animations !

 


Programme complet des 4 villes

Vendredi 22 septembre

Présentation musicale “Sacrées musiques !” – 18h30 | Médiathèque municipale de Meyzieu

Visuel Sacrées musiques

Dès 12 ans
La musique sacrée s’inscrit au coeur d’une pratique religieuse ou spirituelle. À travers le monde et les époques, elle a exploré différents genres musicaux et utilisé certains instruments phares. Lors de cette séance d’écoute collective commentée, découvrez l’originalité, la couleur et l’intensité de ces musiques et chants, qui peuvent parfois transcender l’auditeur en quête de spiritualité.

Samedi 23 septembre

Visuel Trio RosàmConcert du trio Rosàm – 20h30 | Église de Jonage

Tout public
Trois musiciens pleins d’esprit et de spontanéité revisitent les tubes de l’âge d’or médiéval occitan. De l’Andalousie à l’Occitanie, le Trio Rosàm, composé de Romain, Denis et Pierre, nous projettent dans un voyage musical aux temps des troubadours et font revivre d’une manière étonnamment vivante et actuelle ces musiques et poèmes. Les sonorités orientales de l’oud, l’accordéon, les percussions, et les chants d’amour poétiques revisitent la richesse culturelle d’une époque qui renaît lors de leurs concerts.

Lundi 25 septembre

Soirée cinéma – Projection du film « L’autre rêve de Martin Luther King » – 18h30 | L’Atelier Léonard-de-Vinci, Vaulx‑en‑Velin

visuel de l'affiche L'autre rêve de Martin Luther KingTout public
Film réalisé par Barbara Necek : Chicago, 1966, alors qu’il a obtenu la fin de la ségrégation dans les états du sud deux ans auparavant, Martin Luther King apparaît accablé, en proie à de profonds doutes. Cet autre visage du pasteur est aujourd’hui oublié.

Suivi de : Conférence et débat avec la réalisatrice Barbara Necek et le père Christian Delorme

Journaliste et réalisatrice indépendante, Barbara Necek a signé plus de quarante documentaires pour la télévision ́ et a également reçu le Prix du Public au Festival du film d’histoire de Pessac, pour son film « Les Résistants de Mauthausen ». À 14 ans, Christian Delorme est allé écouter Martin Luther King à la Bourse du travail, lors de sa venue à Lyon en mars 1966. Il a par la suite correspondu avec lui et suivi avec passion tout son cheminement. Ils apporteront chacun leur regard à la suite de la projection du film sur MLK.

Conférence et débat « le soufisme ou l’instant enchanté » en présence de M. Hocine Atrous – 19 h | Cinéma Toboggan, Décines-Charpieu

Tout publicPhoto d'Hocine Atrous
Écrivain et poète, Hocine Atrous écrit et traduit des textes liés à la tradition musulmane. Il est diplômé de l’université de l’Emir Abdelkader à Constantine et titulaire d’un master 2 en Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire, de l’université Lumière à Lyon 2.

Mardi 26 septembre

Repas-concert du groupe gospel Émotion – De 12 h à 14 h | Espace Carco, Vaulx‑en‑Velin

Groupe Gospel EmotionTout public
Entre voix harmonieuses et musiciens qualifiés, le collectif Gospel Émotion propose un répertoire varié de gospel traditionnel et moderne. Les 5 voix et 2 musiciens du groupe ne manqueront pas de vous interpréter les incontournables « Oh happy Day » et « This Little light of mine ». Ils partageront leur Foi et leur joie communicative dans une atmosphère pleine d’énergie.
Tarif de 7€ pour le repas. Réservation au 04 78 80 22 61 (Espace Carco).

Concert du Band Hadhra – 19 h | Entreprise Couleurs de Façade, Vaulx‑en‑Velin

Tout public
La Hadhra tient ses racines des rituels musulmans soufis de la Tariqa. Les chants poétiques, la danse et la récitation du Coran, et des invocations méritoires, retrouvent leur popularité, surtout pendant le mois du Ramadan. Composé de 7 musiciens, le Band Hadhra apporte un nouveau son, une sonorité envoûtante qui vous transportera dans une pérégrination musicale allant du Maroc à l’Egypte.

Mercredi 27 septembre

Conte « Dans les cheveux de Sedna » par la Compagnie La Nébuleuse Vagabonde – À 10h30 et 15 h | Médiathèque Municipale de Meyzieu

Dès 3 ansVisuel Conte Dans les cheveux de Sedna


La Grande Nuit est arrivée. De gros glaçons, grands comme des palais flottent sur l’eau, la neige se dépose dans chaque recoin du paysage et se glace. Akuluk, petit garçon Inuk, se retourne et regarde une dernière fois sa maison de neige. Son voyage pour retrouver les animaux disparus débute bientôt. Empreinte après empreinte, le Grand Désert Blanc va mener ses pas jusqu’au secret de la mer. Sa quête va révéler la beauté d’un monde aux antipodes du nôtre.

Atelier de calligraphie arabe, chinoise, et tamoule avec Souad Bensaïd – De 13h30 à 15h30 | L’Atelier Léonard-de-Vinci, Vaulx‑en‑Velin

Tout publicAtelier caligraphie tamoule
La calligraphie désigne l’art de former les signes d’écriture d’une langue. Cette pratique artistique cherche à retranscrire l’écriture manuscrite avec fluidité, harmonie, grâce et beauté. Lors de ces ateliers, vous découvrirez comment ces différentes approches portent l’empreinte du verbe créateur et expriment des messages de vie.

Conte « O’Clair de la nuit » avec Aurélie Loiseau – 15h30 | L’Atelier Léonard-de-Vinci, Vaulx‑en‑Velin

Aurélie LoiseauDès 4 ans
« D’en bas, on dirait un petit pois. Parait qu’elle n’a pas d’oreilles la lune, tu parles ! Elle en a une paire, bien cachée, et elle peut tout écouter. » O clair de la nuit est un spectacle tout public mêlé de différents récits, de ritournelles et de jeux de doigts. On s’étonne, on a délicieusement peur et on rit aussi !

Spectacle kamishibai « Histoires merveilleuses aux quatre vents du monde » avec Catherine Chion – De 15 h à 16 h | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Dès 7 anscatherine-chion
Depuis 2018, Catherine Chion crée des kamishibaïs. Cet art originaire du Japon lui permet d’associer l’écriture de textes, la création d’images et le spectacle vivant. Kamishibaï signifie littéralement « théâtre de papier ». C’est une technique de conte basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non). Elle permet de rêver, apprendre et transmettre.

Atelier de calligraphie arabe avec Souad Bensaïd – De 17 h à 19 h | Centre social Espace Prainet, Décines-Charpieu

atelier de calligraphie arabeTout public
La calligraphie désigne l’art de former les signes d’écriture d’une langue. Cette pratique artistique cherche à retranscrire l’écriture manuscrite avec fluidité, harmonie, grâce et beauté. Lors de ces ateliers, vous découvrirez comment ces différentes approches portent l’empreinte du verbe créateur et expriment des messages de vie.

Spectacle « Cordoue la croisée des chemins de la sagesse et de l’amour » de Franck Lalou – 19 h | L’Atelier Léonard-de-Vinci, Vaulx‑en‑Velin

Dès 12 ansFranck Lalou
« L’un était juif, l’autre musulman, la sagesse était leur passion ». En s’inspirant de textes croisés de Maïmonide et d’Averroès, Franck Lalou, écrivain calligraphe hébraïque, Guila Kessous écrivaine et comédienne, Tina Bosi chorégraphe et Raphaël Zweifel au violoncelle, nous transportent pour un voyage calligraphique, philosophique et musical.

Jeudi 28 septembre

Repas et concert du trio Rosàm « Musique médiévale occitane » – De 12 h à 14 h | Square Casanova, Vaulx‑en‑Velin

photo trio rosàmTout public
Trois musiciens pleins d’esprit et de spontanéité revisitent les tubes de l’âge d’or médiéval occitan. De l’Andalousie à l’Occitanie, le Trio Rosàm, composé de Romain, Denis et Pierre, nous projettent dans un voyage musical aux temps des troubadours et font revivre d’une manière étonnamment vivante et actuelle ces musiques et poèmes. Les sonorités orientales de l’oud, l’accordéon, les percussions, et les chants d’amour poétiques revisitent la richesse culturelle d’une époque qui renaît lors de leurs concerts.
Tarif de 7€ pour le repas. Réservation au 04 78 80 22 61 (Espace Carco).

Conférence de Perrine Ruby « La science et le rêve » –18 h | Planétarium, Vaulx‑en‑Velin

Tout publicPerrine Ruby
Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences sur la question du rêve, tente d’en comprendre les bases cérébrales, mais aussi leur organisation psychologique. Elle questionne alors pourquoi une représentation apparaît à la place d’une autre dans un rêve.

Concert du groupe Naziha Azzouz « Musique soufi » –20h30 | Planétarium, Vaulx‑en‑Velin

Tout public
Née en Algérie dans une famille de musiciens, Naziha Azzouz chante la musique Andalouse et le répertoire médiéval méditerranéen. Sa rencontre avec Adel Salameh a permis de la propulser à l’international. Le temps d’un récital, et d’une soirée, Naziha et son ensemble nous emmènent à la découverte du grand mystique Al Hallaj et du poète persan Djalâl Al-Dîn Rûmi.

Conte musical « Voyage onirique en Arménie à travers l’art sacré » –De 19h30 à 21 h | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Visuel Voyage onirique en ArménieTout public
Les séquences de lectures poétiques se mêlent au piano et à la danse. La présence d’un narrateur permet de faire le lien entre les différents tableaux du conte.

Vendredi 29 septembre

Soirée contes traditionnels africains avec Olivier Ponsot– 18h30 | Centre social Espace Prainet, Décines-Charpieu

Dès 4 ans
Une soirée de contes « à l’ancienne », sous le Baobab où la parole est sacrée. Des récits et contes pour évoquer le voyage, ainsi que diverses cultures, en mettant en avant la question de la différence. Olivier Ponsot est conteur et funambule, il fera s’évader petits et grands.

Conférence de Ghaleb Bencheikh « Univers onirique et mystique » – 18h30 | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx‑en‑Velin

photo ghaleb bencheikhTout public
Lors de cette conférence Ghaleb Bencheikh nous présentera, avec le verbe qu’on lui connaît, ces contrées mystérieuses où la réalité dépasse parfois les rêves les plus énigmatiques. L’univers onirique est pour les mystiques un royaume où les facultés sensorielles connaissent une réelle amplification.

Concert « Ensemble des échos tourbillonnants » – 20h30 | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx‑en‑Velin

Tout publicENSEMBLE DES ÉCHOS TOURBILLONNANTS
Créée spécialement pour le festival Arta Sacra, le concert rassemble 2 musiciens syriens et lyonnais ainsi que 4 musiciens turcs. En s’inspirant de la musique soufie et de la cérémonie Sema, la danse de derviche, ils invitent le public à participer à une méditation collective et à une expérience spirituelle unique.

Conte « Souriez ! Vous êtes armés » avec Anne Kovalevsky et Gaël Dod – 20h30 | Médiathèque municipale de Meyzieu

photo conte "souriez! vous êtes armés"Dès 10 ans
Ce conte traite de la part d’humanité que la violence du quotidien nous fait parfois oublier. Il met en lumière que, parfois, l’humour est la meilleure des armes contre la barbarie. Anne raconte l’histoire, et Gaël l’illustre en direct : les mots appellent alors le trait, et le dessin invite l’histoire à se poursuivre.

Samedi 30 septembre

Atelier capoeira avec Maitre Curio – À 10 h et 14 h | Centre social Jean et Joséphine Peyri, Vaulx‑en‑Velin

Atelier Capoeira avec maitre CurioDès 10 ans
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les techniques de combats et dans les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Il est né du métissage des esclaves africains, des indiens d’Amérique Latine et des colonisateurs européens. Maître Curio enseigne la capoeira dans des écoles, des académies et des centres sociaux, formant ainsi de nombreux étudiants.

Atelier de calligraphie arabe avec Souad Bensaïd – De 10h30 à 12h30 | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Pour les enfants
La calligraphie désigne l’art de former les signes d’écriture d’une langue. Cette pratique artistique cherche à retranscrire l’écriture manuscrite avec fluidité, harmonie, grâce et beauté. Lors de ces ateliers, vous découvrirez comment ces différentes approches portent l’empreinte du verbe créateur et expriment des messages de vie.

Contes « Mais où êtes-vous ? » de la Compagnie Les Petites Motnotes – 11 h | Médiathèque, Jonage

conte-mais-où-etes-vous-1Dès 2 ans
« Jouer avec le son du sable, des coquilles d’escargot, de la paille, des noix. Raconter aux toutpetits et aux plus grands, en s’amusant et sans culpabilité, la solidarité et le faire ensemble. Provoquer l’émerveillement visuel et sonore chez le tout petit pour aborder l’environnement, la nature, l’écologie ». Ce spectacle, en ombre et musique, est né de l’envie et du plaisir de jouer avec ce qui nous entoure. Il invite petits et grands à prendre leur envol dans l’imaginaire de la poésie à l’aide de la voix de Mireille Ronzon et de la musique de Jessy Ragey.

Enluminer des textes – De 14 h à 15h30, et de 15h30 à 17 h | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Dès 9 ansatelier enluminure
Travail sur l’illustration de textes de fiction ou de poésie, l’enluminure est une technique qui remonte à l’Antiquité, mais qui s’est particulièrement développée au Moyen Âge, où elle était utilisée pour produire des livres enluminés de grande qualité, souvent à des fins religieuses.

Musique klezmer Ariane Quartet – 18 h | Médiathèque municipale, Meyzieu

Tout publicEnsemble Ariane Quartet
Ce groupe lyonnais, fondé en 2012 par Quentin Veyrie, Laurent Petitguyot, Xavier De La Selle et Pauline Decosne, puise son répertoire dans la musique klezmer. Jouée traditionnellement par les musiciens juifs d’Europe de l’Est, elle s’inspire de chants profanes et de danses populaires. Sous multiples influences (roumaine, bulgare, tzigane, grecque, turque et plus tard jazz), cette musique est un joyeux mélange, appréciée pour sa capacité à réunir. Elle invite à la danse, entre joie et désespoir, mélancolie et enthousiasme.

Concert « Chorale Bakhita » – 19 h | Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx‑en‑Velin

Tout public
La formation issue de divers horizons (Antilles, Réunion, Afrique) incarne le rêve de Martin Luther-King, celui d’une société multiculturelle, capable de faire Nation Commune. Entre cantiques et mélodies pop, elle chante la paix, prône le partage et montre que les femmes sont fortes et comptent à l’instar de la Sainte Bakhita.

Concert « Les trois Andalousies » de Marc Loopuyt – 20h30 | Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx‑en‑Velin

Tout public
Le timbre poignant des cordes en boyau, en soie ou en crin, se mêle subtilement aux inflexions de la voix des chanteurs. Un instant chaleureux prend forme, dans lequel la spiritualité, la poétique et l’art des modes méditerranéens rendent compte de la trilogie de l’unicité. Composé de Yacine aux percussion, Anouch kémanché à la vièle à pique, Lorenzo au chant andalou, Marc à l’oud/guitare/voix parlée, Sandra au chant/guitare, Nacer au chant/mandole, et Thomas à l’oud/robab afghan.

Concert Ensemble Nor Achough « Musiques et chants traditionnels arméniens » – 20h30 | Église, Jonage

Tout public
C’est dans un esprit de partage et de transmission, que cette formation modulable, comprenant 4 à 7 musiciens, a décidé de revenir à l’essence même de cette musique, qui cherche à s’ouvrir aux autres, et notamment aux jeunes. Nor Achough interprète des chants et mélodies des “achoughs” (ménestrels comme Sayat Nova ou Sheram) et des compositeurs contemporains (comme Komitas et Kh.Avetissian).

Concert du groupe Gospel Émotion – 20 h | Église Saint Pierre, Décines-Charpieu

Groupe Gospel EmotionTout public
Entre voix harmonieuses et musiciens qualifiés, le collectif Gospel Émotion propose un répertoire varié de gospel traditionnel et moderne. Les 5 voix et 2 musiciens du groupe ne manqueront pas de vous interpréter les incontournables « Oh happy Day » et « This Little light of mine ». Ils partageront leur Foi et leur joie communicative dans une atmosphère pleine d’énergie.

Vendredi 6 octobre

Concert du groupe Gospel Émotion – 20h30 | Église Saint Sébastien, Meyzieu

Tout publicGroupe Gospel Emotion
Entre voix harmonieuses et musiciens qualifiés, le collectif Gospel Émotion propose un répertoire varié de gospel traditionnel et moderne. Les 5 voix et 2 musiciens du groupe ne manqueront pas de vous interpréter les incontournables « Oh happy Day » et « This Little light of mine ». Ils partageront leur Foi et leur joie communicative dans une atmosphère pleine d’énergie.


INFOS PRATIQUES & BILLETTERIE

  • L’ensemble de la programmation est en accès et participation libres.
  • Il est toutefois souhaitable de réserver votre place au préalable, via la billetterie en ligne : www.billetweb.fr/arta-sacra-2023

RENSEIGNEMENTS

  • Collectif : festivalartasacra@gmail.com
  • Espace Benoit Frachon : 04 72 04 94 56

RÉSEAUX SOCIAUX

Page Facebook : www.facebook.com/festivalartasacra

Page Instagram : www.instagram.com/artasacra


LE COLLECTIF ARTA SACRA

Le festival Arta Sacra est organisé par la ville de Vaulx‑en‑Velin, les communes de la CTM RhôneAmont et le « Collectif Arta Sacra » : AMAFI, Artistes en Action, ASHOSOCAM, Association 7 semaines, Association AVEC, Association Batir ensemble, Association Franco-Malgache, Association Lampions de la cité, Association Somali-landaise de France, CCAM, Centre Social et Culturel Jean et Joséphine Peyri, Centre Social le Grand Vire, EPI, Espace Protestant Théodore Monod, FATE, Fifi Prodiffusion, Groupe Autonome Centre Social Lévy, IFCM, Lila Sadji, Lyon Outre-Mer, Paroisse Joséphine Bakhita, Promotion Vaulxtaire, Radio Pluriel, Radio Salam, Turquoise Production, UACRA, Voisins Solidaires