Vaulx-en-Velin

Publié : 2 octobre 2023 Mise à jour : 15 janvier 2024
271 vues

Appel à manifestation d’intérêt : installation d’une ferme urbaine « Quartiers Fertiles »

La ferme urbaine : qu’est-ce que c’est ? contexte du projet ?

En 2020, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a lancé un appel à projets « Quartiers fertiles ». Ce dispositif soutient les communes qui souhaitent déployer une activité agricole au cœur des quartiers. La Ville de Vaulx‑en‑Velin a été l’une des lauréates de cet appel à projets en proposant la réalisation d’une ferme urbaine.

En parallèle, les concertations pour le projet urbain du Mas du Taureau et la commission extra-municipale « développement durable » ont fait naître chez les habitants l’envie de créer un lieu pour valoriser les espaces naturels de la commune et proposer aux vaudais une alimentation saine, responsable et dont le coût reste accessible. 

Futur lieu de production agricole biologique et locale, la ferme urbaine a également pour ambition de devenir un espace de rencontre et de transmission des savoirs, en proposant des animations en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.

En 2022, de nombreux ateliers ont vu le jour pour imaginer la future ferme urbaine, et des visites ont été organisées pour en visiter. 

 

Implantée à proximité du jardin des Violettes, dans le quartier du Pont des planches, la ferme urbaine aura une superficie de 2.2 Ha, soit plus de 3 terrains de foot !

 

Appel à projets

Quartiers fertiles - continuum agricole - projet de ferme urbaine

Avec le soutien de l’ANRU et de la Métropole de Lyon, la Ville de Vaulx‑en‑Velin souhaite promouvoir et accompagner les projets d’agriculture urbaine sur son territoire. Pour cela, la Ville lance un appel à manifestation d’intérêt à compter du lundi 2 octobre 2023 pour identifier des porteurs de projets potentiels pour la réalisation d’une ferme urbaine.

Présentation et règlement du projet

Pour tous renseignements complémentaires ou demande de visite de site, le porteur de projet peut s’adresser au service environnement à l’adresse suivante : service.environnement@mairie-vaulxenvelin.fr.

La réponse à l’AMI devra se faire par envoi du formulaire de présentation d’ici le 31 janvier 2024 inclus par courrier postal avec accusé de réception à :

Mairie de Vaulx‑en‑Velin
Service Environnement – AMI ferme urbaine
1 Place de la Nation,
69120 Vaulx en Velin

Une copie électronique peut être envoyée à l’adresse : service.environnement@mairie-vaulxenvelin.fr.

La date limite pour manifester son intérêt est fixée au 31 janvier.