Les bornes à compost s’installent à Vaulx-en-Velin !
À partir du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets (déchets composés de matière organique) est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.
Environ 80 bornes à compost, permettant la collecte des déchets alimentaires, s’installent à Vaulx‑en‑Velin à partir de février 2024. Elles sont situées en priorité dans les zones d’habitat collectif (immeubles), les habitants des zones pavillonnaires ayant la possibilité de réaliser un compostage individuel.
Le compostage en pratique
- J’obtiens gratuitement mon seau à compost, ou « bio-seau », et mon sac kraft (distribués directement dans mon immeuble par les ambassadeurs et ambassadrices de la Métropole, ou récupérés lors des permanences proposées à l’Hôtel de Ville, à la mairie annexe et sur les marchés). Je peux aussi utiliser mon propre contenant pour stocker ou apporter mes déchets alimentaires.
- Chez moi, je trie tous mes déchets alimentaires.
- Je dépose mes déchets alimentaires dans une borne à compost près de chez moi, en vrac ou dans mon sac en kraft. Tous les déchets alimentaires sont acceptés : thé et café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés sans emballage…
Je trouve la borne à compost la plus proche de chez moi
Quel type de déchets puis-je apporter dans les bornes à compost ?
Restes de repas, épluchures, café, thé, coquilles d’œufs, os de poulet, fruits abîmés, produits périmés, pain rassis… Tous les déchets alimentaires sont acceptés dans les bornes à compost, mais seulement les déchets alimentaires et leur sac kraft : surtout pas de sac en plastique (même biodégradable) et aucun emballage.
Que deviennent les biodéchets ?
Une fois collectés, vos déchets alimentaires sont acheminés sur des sites locaux de compostage. Sur place, les déchets sont broyés et mélangés avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs/trices ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures. De la qualité de votre tri dépendra la qualité du compost produit.
Les bornes sont collectées entre 2 et 5 fois par semaine selon les secteurs. Elles sont lavées entre 2 et 4 fois par mois selon les saisons afin d’éviter les nuisances.
Au mois de février 2024, des ambassadeurs et ambassadrices sont venus à votre rencontre, dans vos immeubles, afin de vous distribuer un seau à compost (ou « bio-seau ») et de vous accompagner dans la démarche de tri. En parallèle, des permanences se sont tenues à l’Hôtel de Ville, à la mairie annexe et sur les marchés.
Nouveau À partir du 11 mars 2024 : modification des jours de collecte
- Zones denses
- Collecte des ordures ménagères : lundi, mercredi, jeudi et samedi entre 6h et 13h30
- Collecte sélective (le tri) : mardi et vendredi entre 6h et 13h30
- Collecte des bornes à compost (restes alimentaires) : minimum 2 fois par semaine
- Zones pavillonnaires
- Collecte des ordures ménagères : mercredi entre 6h et 13h30
- Collecte sélective (le tri) : vendredi entre 6h et 13h30
- Pour vos déchets alimentaires, la métropole vous offre un composteur individuel
En savoir plus sur la collecte des déchets
- Aller à la page Déchèteries et propreté
- Lire l’actualité sur la modification des jours de collecte des déchets
- Consulter la FAQ de la Métropole de Lyon sur les bornes à compost