ALTERFUTURA X CHROMOSPHERE au Planétarium : Festival immersif sous dôme, du 4 au 8 décembre
L’expérience immersive Alterfutura revient pour une édition inédite en partenariat avec le festival Chromosphere ! Vous avez déjà entendu parler de la Sphère à Las Vegas ? Vivez les mêmes sensations, sans le bilan carbone, à deux pas de chez vous au Planétarium de Vaulx‑en‑Velin !
Au programme, une vingtaine de courts-métrages internationaux projetés à 360° sous le dôme, un son entièrement spatialisé pour une immersion totale dans la musique, des ateliers d’initiation
aux arts numériques pour devenir l’artiste d’un jour… ou de demain ? Des workshops et rencontres professionnelles pour les amateur·trices plus averti·es.
Prêt·e à vous aventurer au cœur des arts et des technologies ? Prêt·e à embarquer pour un voyage vers d’autres futurs ? Laissez-vous surprendre par cet événement et plongez dans les projections immersives des mondes de demain. Venez tâtonner, manipuler, expérimenter des outils numériques et libérez l’artiste qui sommeille en vous. Venez voir, entendre, toucher, pour vous questionner sur votre vision du futur, de la société et du numérique. Et surtout, n’oubliez pas de vous émerveiller !
Cet événement entièrement gratuit est présenté par l’AADN, la Ville et le Planétarium de Vaulx‑en‑Velin, ainsi que les partenaires de l’événement Chromosphere : Athens Digital Arts Festival, Flyer new media, Photon, Fonix & Art Mirror.
Projection 1
Drift, I Saw The Future, Biosphère, Protist Rhapsody, Within (47 min)
Mercredi 4 décembre, 17h25 / Jeudi 5 décembre, 17h25 / Samedi 7 décembre, 16h
À partir de 13 ans
- I SAW THE FUTURE (2023) – François Vautier (FR)
En 1964, Arthur C. Clarke révélait sa vision du futur aux caméras de la BBC. Connu pour sa collaboration avec Stanley Kubrick sur 2001 : L’Odyssée de l’espace, l’auteur britannique projetait avec une précision étonnante les mutations induites par l’ère numérique. Il entrevoyait Internet, l’intelligence artificielle, le transhumanisme et étendait sa vision à l’espace avec les futurs voyages interstellaires. En revisitant le signal transmis par ces premières images cathodiques, ce film expérimental en réalité virtuelle 3D nous plonge littéralement dans la matrice sonore et visuelle au cœur de cette archive. I Saw The Future immerge les spectateurs dans un espace tridimensionnel qui résonne avec les prédictions futuristes d’un scientifique humaniste visionnaire. - BIOSPHERE (2022) – Florian Guibert, Margaret Hermant (FR)
Biosphere est un film immersif qui vous entraîne à travers certains des paysages naturels les plus impressionnants du monde. Des profondeurs des océans aux sommets des montagnes, découvrez la beauté incroyable et la puissance de la nature dans toute sa splendeur. Grâce à une technologie de pointe, Biosphere donne vie à ces environnements, vous donnant la sensation d’être présent·es, ici, avec les animaux et les plantes qui y vivent. Avec des visuels époustouflants et des paysages sonores envoûtants, Biosphere est une expérience cinématographique qui vous laissera admiratif devant le monde naturel. - PROTIST RHAPSODY (2023) – Uncharted limbo Collective (UK/GR)
Protist Rhapsody est une animation expérimentale immersive spécialement conçue pour le dôme intégral. Elle invite les spectateurs à entrer dans un univers où la frontière entre le numérique et l’organique se dissout, un monde où la danse éthérée d’une entité numérique, inspirée du Physarum Polycephalum, se déploie. Dans l’étendue céleste du dôme, le public est transporté dans la tapisserie complexe de l’existence de cette entité numérique. Elle incarne l’essence mystérieuse de la moisissure visqueuse, luttant avec élégance entre ses aspirations intérieures et les forces implacables de son environnement. Ce voyage expérimental est une méditation artistique qui invite à contempler l’interaction délicate entre le moi intérieur et le monde extérieur, évoquant la danse intemporelle de l’adaptation et de l’individualité. Protist Rhapsody nous convie à une exploration cinématographique du cosmos de la vie numérique, résonnant avec l’énigme de notre propre existence. Au fil du film, les harmonies secrètes de cette quête d’équilibre se dévoilent, une rhapsodie sur les questions les plus profondes de la vie et le mystère éternel de l’existence. - #DRIFT (2023) – Le Clair Obscur (FR)
#DRIFT suit, dans un futur proche, l’aventure d’une astronaute en voyage vers une exoplanète. Avec elle, à bord de son vaisseau, nous dérivons dans l’Espace. #DRIFT est une œuvre multimédia immersive sous dôme pour une actrice, au milieu du vide, une œuvre arts-sciences qui invite un équipage d’enfants à la contemplation. #DRIFT dessine par l’action dramatique le futur de l’exploration spatiale, dans une écriture de science-fiction. #DRIFT résulte d’une démarche d’écriture collaborative issue de rencontres entre des enfants, des astrophysiciens, un auteur de science-fiction et des artistes des arts vivants et des arts numériques. - WITHIN (2022) – Ari Dykier (PL)
Within est une œuvre d’animation réalisée en technique de collage, dans un style surréaliste et caractéristique. Dans une suite visuelle, elle représente des sentiments intérieurs et des étapes émotionnelles et mentales, telles que la peur, le stress, la curiosité, la passion, la perte, l’identification, le calme et l’atteinte de la stabilité. Tous les personnages représentent de manière symbolique un sentiment ou un souvenir lié au subconscient de l’auteur, mais ils peuvent être interprétés différemment en fonction de la perception des spectateurs.
Projection 2
Brèche, Across the Lake / Kòe Ô, Local Dystopias in the Global Utopia, 4993 Feet Under, Tidal Echoes (48 min)
Mercredi 4 décembre, 18h30 / Jeudi 5 décembre, 18h30 / Samedi 7 décembre, 17h / Dimanche 8 décembre, 11h
À partir de 13 ans
- BRÈCHE (2020) – Sébastien Labrunie (FR), Lu Yi (TW)
Brèche est une plongée à travers la matière, la lumière et les souvenirs. Un déploiement organique de bruits visuels. Comme un journal-sculpture, 30 jours de scans photogrammétriques de la vie réelle à différentes échelles se fondent en des paysages abstraits tandis que nous plongeons dans des mondes où le macro et le micro deviennent indiscernables et où les moments passés s’interconnectent. - ACROSS THE LAKE/KÒE Ô (2023) – Sandrine Deumier (FR) Cia Himiân Lí (TW)
Across the Lake/Kòe Ô est une immersion dans un paysage recomposé comme une partition mnémotechnique. En utilisant des processus d’association mentale, cette vidéo se décompose en multiples perceptions d’un même voyage. Différents points d’attention permettent à l’œil d’osciller entre détails et vues d’ensemble, entre microcosme et macrocosme, perceptions réelles et recompositions d’autres paysages évoqués par la mémoire comme des résurgences impossibles. Le son devient déclencheur de conscience, griffant, fouillant, caressant, pincant, rinçant en harmonie avec les images. L’œuvre nourrit la vie, cultive les bactéries, libère l’émeraude odorante, explore l’inconnu du vide mental et construit une alliance extérieure avec la liberté. En s’appuyant sur des sons physiques, elle déconstruit les cadres de la conscience pour révéler une naissance et une mort lumineuses. Across the Lake/Kòe Ô est un leurre visuel soulignant que la perception n’est qu’une construction mentale. - LOCAL DYSTOPIAS IN THE GLOBAL UTOPIA (2024) – Sergey Prokofyev, Alexander Muell (UA/DE)
Dans un vaste désert, une expérience cinématographique unique se déploie à travers plusieurs écrans en dôme, chacun racontant une histoire architecturale distincte. Ce voyage au cœur de trois mondes dystopiques commence par “High Rise Cult,” un village abandonné où des répliques de gratte-ciel en bois, maintenues par des ballons, symbolisent des espoirs fragiles. Ensuite, “The Doomed City” nous conduit dans une ville née en terre de personne, influencée par une peinture de Nicholas Roerich. La troisième histoire architecturale, “Phygital Limbo,” présente un environnement numérique déroutant, constamment animé par des moteurs synthétiques basés sur les émotions humaines. Être ici revient à vivre un rêve collectif conscient. Ce film immersif bouscule les perceptions, brouillant les frontières entre l’imagination architecturale et la réalité. - 4993 FEET UNDER (2023) – Calvin Sin, Ina Chen (US)
4993 Feet Under est une exploration innovante de l’intersection entre le cinéma et la technologie en temps réel, adoptant une approche documentaire hybride pour représenter la marée noire de Deepwater Horizon en 2010. Ce spectacle relate le cycle de vie complet d’une baleine en fin de vie, offrant aux spectateurs un voyage poignant dans ses derniers instants alors qu’elle descend à 4993 pieds sous la surface, à l’endroit où la fuite de pétrole du puits Macondo s’est produite. Sauvage, exquise et poétique, cette expérience forme une élégie pour les vies perdues et bouleversées par la plus grande marée noire marine de l’histoire.
Projection 3
Écosystème, Astro (45 min)
Mercredi 4 décembre, 19h35 / Jeudi 5 décembre, 19h35 / Samedi 7 décembre, 18h10/ Dimanche 8 décembre, 12h
À partir de 13 ans
- ÉCOSYSTÈME (2020) – Maxime Dangles, DylanCote (FR)
L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence… et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter. Pour la science d’abord, des frottements d’antennes servant à la communication entre crustacés, aux moteurs des bateaux portant sur des centaines de kilomètres, sans oublier les crissements d’iceberg ou ce bruit de l’eau qui coule – témoignage d’une fonte régulière – la recherche se penche sur cette composante des écosystèmes marins parfois oubliée en écologie marine. Écosystème est une œuvre issue du projet pluridisciplinaire SONARS, initié par La Carène (Brest) et BeBEST (France-Québec), qui réinterprète le «bruit de fond» du milieu sous-marin. Cette série de résidences de création, de concerts et d’expositions, réunit artistes et scientifiques, autour de nombreux partenaires culturels, éducatifs… Cette performance réalisée à partir de sons inédits et paroles scientifiques plonge le spectateur dans l’environnement d’un marqueur environnemental inédit, la coquille St Jacques…
Écosystème a bénéficié du soutien du programme de création d’œuvres de la Société des Arts Technologiques (SAT) - ASTRO (2021) – Weidi Zhang, Weilu Ge, Shaoyu Su (US)
Dans Astro, notre Terre, seul objet astronomique connu pour abriter la vie, est explorée à travers l’objectif d’un être intelligent venu de l’espace. Tandis qu’il fait tourner sa lentille pour zoomer et dézoomer, ce voyage d’observation révèle des découvertes multi-échelles sur les changements écologiques et des visions machinistes, avec une imagination artistique : d’une vaste forêt où les flammes rugissent parmi les créatures sauvages à l’iceberg en fonte révélant des informations cachées, des diagrammes de l’ancienne pseudo-science (astrologie) à l’émergence latente de l’IA, des paysages générés par les données aux visuels génératifs algorithmiques, du changement climatique aux migrations des créatures. Cette œuvre audiovisuelle pose une question : pourquoi explorer l’espace dans le contexte de l’inconnu et du connu, du repli et du dépli ?
Astro a rejoint la sélection officielle de plusieurs festivals internationaux et a reçu le prix de la «meilleure expérience sonore» décerné par le jury de l’édition 2022 du festival SAT Fest, à la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal
Projection 4
État Six, Metaract (45 min)
Mercredi 4 décembre, 20h40 / Jeudi 5 décembre, 20h40/ Samedi 7 décembre, 19h20 / Dimanche 8 décembre, 13h
À partir de 13 ans
- ÉTAT SIX (2021) – Name Studio, David Drouin (CA)
Quel est le but du sommeil et pourquoi rêvons-nous chaque nuit ? Inspiré par le livre Le sixième sommeil de Bernard Werber, État six propose un voyage à travers les différents cycles du sommeil. De l’endormissement au sommeil profond, l’œuvre offre une réinterprétation audiovisuelle du sommeil et des rêves, et explore un sixième état, encore inconnu. Une exploration immersive, à travers plusieurs médiums — de la 3D à la capture d’image en passant par la peinture — laissant place à l’interprétation libre et à une réflexion collective. État six est une œuvre collaborative qui rassemble plusieurs artistes du collectif NAME : David Drouin pour le son, Josué Zabeau et Bruno Vanier pour la vidéo, Cornelia Rose pour les peintures, et Maud Lassignardie pour la voix off.
Le projet Etat Six a bénéficié du soutien du programme de résidences de la Société des Arts Technologiques (SAT) ainsi que du soutien d’AADN, de la Ville et du Planétarium de Vaulx-en-Velin, Stereolux / Scopitone, du Planétarium de Nantes et du Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris - METARACT (2023) – Manami Sakamoto, Yuri Urano (JP)
Metaract est une exploration de la dualité entre l’analogique et le numérique. Cette œuvre révèle la quête de sens des artistes à travers la documentation d’éléments naturels tels que les textures, les couleurs et les sons dans la composition de leur travail. Des superpositions de sons synthétiques et de fragments issus d’images 3D intensifient le récit. Dans l’environnement immersif du dôme, l’expérience Metaract stimule intellectuellement le public et lui permet de percevoir la vérité et la joie qui résident dans un monde encore inexploré.
Metaract a bénéficié du soutien du programme de création d’œuvres de la Société des Arts Technologiques (SAT)
Projection Spéciale Kids
Mercredi 4 décembre, 16h30 / Jeudi 5 décembre, 16h30 / Samedi 7 décembre, 11h
À partir de 8 ans
- BIOSPHERE (2022) – Florian Guibert, Margaret Hermant (FR)
Biosphere est un film immersif qui vous entraîne à travers certains des paysages naturels les plus impressionnants du monde. Des profondeurs des océans aux sommets des montagnes, découvrez la beauté incroyable et la puissance de la nature dans toute sa splendeur. Grâce à une technologie de pointe, Biosphere donne vie à ces environnements, vous donnant la sensation d’être présent·es, ici, avec les animaux et les plantes qui y vivent. Avec des visuels époustouflants et des paysages sonores envoûtants, Biosphere est une expérience cinématographique qui vous laissera admiratif devant le monde naturel.
- AQUA DOME (2019) – Lynn Tomlinson (US)
Aqua Dome est une œuvre immersive et collaborative qui invite le spectateur dans un voyage visuel et sonore à travers des paysages aquatiques oniriques. Cette animation en stop-motion, réalisée en techniques mixtes, s’allie à des collages kaléidoscopiques. Ce film fulldome a été créé avec la participation de plus de 150 contributeur·trices issu·es de disciplines et de générations variées. Aqua Dome a été conçu et réalisé par Lynn Tomlinson, Zoe Friedman et Elsa Lankford de l’Université de Towson, avec un montage signé Kat Navarro. Cette œuvre multidisciplinaire a été sélectionnée pour inaugurer le premier projet de subvention CoLAB du Collège des Beaux-Arts et de la Communication de l’Université de Towson. - ACROSS THE LAKE/KÒE Ô (2023) – Sandrine Deumier (FR) Cia Himiân Lí (TW)
Across the Lake/Kòe Ô est une immersion dans un paysage recomposé comme une partition mnémotechnique. En utilisant des processus d’association mentale, cette vidéo se décompose en multiples perceptions d’un même voyage. Différents points d’attention permettent à l’œil d’osciller entre détails et vues d’ensemble, entre microcosme et macrocosme, perceptions réelles et recompositions d’autres paysages évoqués par la mémoire comme des résurgences impossibles. Le son devient déclencheur de conscience, griffant, fouillant, caressant, pincant, rinçant en harmonie avec les images. L’œuvre nourrit la vie, cultive les bactéries, libère l’émeraude odorante, explore l’inconnu du vide mental et construit une alliance extérieure avec la liberté. En s’appuyant sur des sons physiques, elle déconstruit les cadres de la conscience pour révéler une naissance et une mort lumineuses. Across the Lake/Kòe Ô est un leurre visuel soulignant que la perception n’est qu’une construction mentale.
- LIGHT PARTY IN HIMALAYAN ZOO (2024) – Briam Rolon (CO)
Le projet se concentre sur la création d’un court-métrage en animation pour dôme intégral, inspiré d’une scène du roman de Paul Scheerbart, Le Tissu gris. La scène met en scène
Clara, un personnage qui se délecte d’une fête lumineuse en haute altitude dans l’Himalaya. Clara joue un orgue de 40 tours au sein d’un parc zoologique, entourée de structures
en verre et d’une foule vivante qui danse. Cette animation est une pièce maîtresse d’une production théâtrale immersive futuriste intitulée DAS GRAUE TUCH – Immersive Music Theater. Le spectacle célèbre le centenaire du Planétarium de Iéna. La performance réunira théâtre en direct, musique, arts visuels et danse, fusionnés pour créer une expérience immersive unique. - COSMONAUTE 360 – MISSION: RESCUE (2022) – Jesús Pérez Irigoyen (MX)
Les cosmo-explorateurs unissent leurs forces ! Profitant de leur technologie, ils se lancent dans une mission de sauvetage de la vie marine de l’Isla Bonita. Face aux conséquences des déchets plastiques en masse, leur créativité sera mise à l’épreuve, les inspirant à choisir ensemble un avenir meilleur.
LIVE A/V 360° & PERFORMANCES
Vendredi 6 décembre, 19h30 / Samedi 7 décembre, 20h30
Embarquez pour deux soirées d’exception sous le dôme du Planétarium de Vaulx‑en‑Velin avec Alterfutura x Chromosphere ! Plongez dans une expérience audiovisuelle immersive en live avec un son spatialisé à 360°. Laissez-vous envelopper par des performances créées spécialement pour le dôme, où visuels et musique se mêlent pour une immersion totale. Un rendez-vous incontournable pour les amateur·rices de sensations artistiques inédites : à vivre et à ressentir pleinement sous la voûte du Planétarium ! À partir de 13 ans.
- SENSITIVE ABSTRACTION (2024) – Flore, Yannick Moréteau (FR)
Née de la collaboration entre l’artiste visuel Yannick Moréteau et la compositrice de musique électronique Flore, Sensitive Abstraction est une performance artistique qui donne à voir la relation entre Arts et Mathématiques. Telle une déambulation synesthésique au travers de différents tableaux mouvants, tour à tour minimalistes, figuratifs, surréalistes et ludiques, Sensitive Abstraction révèle et questionne l’influence de grands concepts mathématiques dans le champ de la musique et des Arts, afin d’y révéler leur poésie, leurs manifestations tangibles ainsi que leur modernité esthétique.
Sensitive Abstraction et Out of your Mind x AV Extended ont bénéficé du soutien d’AADN, de la Ville et du Planétarium de Vaulx‑en‑Velin, de Stereolux / Scopitone, du Planétarium de Nantes et du Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris - OUT OF YOUR MIND X AV EXTENDED (2021) – Aku Fen & Fabasstone / HIGH TONE (FR)
Out Of Your Mind x AV Extended est une expérience psychédélique immersive, voyage illimité dans les espaces de notre conscience, abordant la relation intense de l’humain au vivant. En questionnant notre rapport au monde et en confrontant la cité dystopique, brutale et autoritaire à ce que le progrès technologique pourrait offrir comme perspective plus désirable, le duo trace un nouveau cheminement optimiste. Cette création audio-visuelle propose une immersion sensible dans leurs galaxies artistiques. Par l’architecture des lieux et l’espace, cette expérience cosmique offre aux spectateurs un temps d’introspection et éprouve notre vision du monde. - SOLITARIUM (2016-2023) – Sumito Sakakibara, Ono Hana (JP)
Signé par un réalisateur japonais, le film d’animation immersif Solitarium plonge le public dans l’esprit d’une personne en proie à des difficultés. L’animation explore l’histoire personnelle de l’artiste, ses rêves et ses visions, créant une chaîne d’événements qui se répètent sans début ni fin précis. Les images montrent des événements tous liés d’une manière ou d’une autre, formant une chaîne de réactions sans origine ni conclusion évidente : chaque boucle se ramifie pour générer de multiples nouvelles répétitions.
Solitarium a remporté le Grand Prix du Japon au New Chitose Airport International Animation Festival (2016)
ATELIERS D’INITIATION
Dans le cadre de l’événement Alterfutura x Chromosphere, venez vous initier aux arts numériques ! Curieux·se ou simple explorateur·rice, nos ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les possibilités créatives des technologies immersives et numériques ! À partir de 8 ans.
Samedi 7 décembre, de 14h à 17h30
Encadrés par des artistes et des médiateur·trices, ces ateliers vous initient aux outils et techniques de la création numérique : mapping vidéo, son spatialisé, et plus encore. Devenez l’artiste d’un jour… ou de demain ? Dans une ambiance conviviale et participative, laissez libre cours à votre imagination : un rendez-vous pour découvrir, manipuler et créer ensemble !
RENCONTRES PROS & WORKSHOPS
Vendredi 6 décembre
“Immersion collective”, une journée de rencontres professionnelles avec le soutien du CNC, en partenariat avec les Bienheureuses Rencontres. Cette journée convie les professionnel·les de la création numérique et de la Culture à explorer la notion d’ immersion collective. Selon son contexte de diffusion, sa structure narrative ou des dispositifs de médiation déployés, une œuvre immersive est parfois vécue comme une expérience introspective doublée d’une expérience collective puissante. Qu’émerge t-il de ces expériences qui se construisent notamment à travers des collaborations régionales et internationales ?
- Table-ronde – Immersion collective : nouvelles approches de médiation – De 10h à 11h15
- Table-ronde – Immersion collective : collaborer, expérimenter, diffuser – De 11h30 à 12h45
- Symposium & workshop – Arts numériques et impact environnemental : agir pour un futur durable – De 14h à 16h
- Coaching – Sessions pitch « arts immersifs », organisées avec les Bienheureuses Rencontres et le Réseau HACNUM- Sur inscriptions (offertes aux artistes et Cie) : 8 participan·tes – De 16h à 17h15
- Workshop – “Nouvelles technologies, arts & sciences” – De 16h à 17h15
- Meet – Chromosphere, réseau de festivals fulldome – De 16h à 17h
- Meet – PR.A.L.I.N.E, dispositif d’animation de réseau métropolitain, organisé avec les Bienheureuses Rencontres – De 17h15 à 18h30
ALTERFUTURA x CHROMOSPHERE
- Au Planétarium de Vaulx‑en‑Velin, place de la Nation
- Télécharger le programme complet en pdf