Ça Presse ! – Rencontre avec le dessinateur Libanais Bernard Hage
Vendredi 21 mars à 11h, venez rencontrer et échanger avec Bernard Hage !
Dans le cadre de la 4e édition de Ça Presse – Rencontres Internationales du Dessin de Presse et des Médias, qui a lieu du 20 au 23 mars 2025 à Lyon et dans la métropole de Lyon, l’Atelier Léonard-de-Vinci accueille le dessinateur libanais Bernard Hage.
Qu’est-ce que « Ça presse » ?
Ça presse est une association d’éducation aux médias et plus particulièrement au dessin de presse. Elle intervient auprès de publics adultes et scolaires pour les aider à comprendre le système des médias et former leur jugement critique. Journalistes et dessinateurs intervenants abordent ainsi le dessin de presse par le prisme des médias et l’actualité qu’il illustre. Cette approche permet de décrypter les codes du dessin de presse et d’interroger la liberté d’expression dans un contexte apaisé et dédramatisé.
Ça presse est également organisatrice des Rencontres internationales du Dessin de Presse et organise de nombreux événements et expositions tout au long de l’année.
Qui est Bernard Hage ?
Communément appelé « The Art of Boo », Bernard Hage est un illustrateur, musicien et caricaturiste politique libanais basé à Berlin. Il est surtout connu pour ses dessins humoristiques, et pour ses publications dans le quotidien libanais L’Orient Le Jour, depuis 2018.
Son projet « The Great Map of the Crisis, 1990 – 2024« , La grande carte de la crise, est une série documentaire satirique en cinq épisodes qui traite des raisons de la crise actuelle au Liban. Il a ainsi créé une carte imaginaire, divisée en cinq régions, où chacune correspond à un épisode : l’effondrement, les jours d’or, le système, la forêt de la guerre civile, et, le passé actuel.
La rencontre
Vendredi 21 mars à 11h à l’Atelier Léonard-de-Vinci
(7 avenue Maurice Thorez)