Vaulx-en-Velin

Publié : 23 juillet 2025 Mise à jour : 19 septembre 2025
2 836 vues

Festival Arta Sacra 2025

Visuel - affiche festival Arta Sacra 2025Le Festival Arta Sacra revient pour sa 9e édition !

Du 19 septembre au 1er octobre, le festival est de retour, pour mettre à l’honneur les traditions ancestrales des cultures et civilisations du monde entier, avec un regard contemporain et œcuménique

Festival Arta Sacra – du 19 septembre au 1er octobre 2025 – Teaser

Pour cette neuvième édition, la thématique nous invite à célébrer la beauté, l’émotion et la transcendance des expressions artistiques inspirées par le divin et l’humain, avec sa thématique de « la passion et des amours ».

Télécharger le programme en PDFBilletterie

Programme des 4 villes

Vendredi 19 septembre

La Soubirane : polyphonies sacrées et populaires – 19h30 | Église Notre Dame de l’Assomption, Vaulx-en-Velin

Tout public

À travers le concert des Chants Mariaux de l’Arc méditerranéen, les chanteuses de La Soubirane choisissent de célébrer les louanges et la solennité du culte marial et s’ouvrent aux expressions vivantes et pleines de ferveur de la religiosité populaire, celle du quotidien et celle rattachée aux traditions des territoires. Au gré de merveilleuses harmonies et dissonances, le trio vous plonge dans les mystères de chants sacrés et populaires de l’Arc méditerranéen datant du IIIème au XXe siècle.

Samedi 20 septembre

Initiation au chant gregorien – 10h | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx-en-Velin
– 15h | Médiathèque, Jonage

Tout public

La tradition des vêpres est celle du chant des psaumes qui renvoie aux premières formes de prière des assemblées chrétiennes, et à la façon dont le Christ lui-même priait. Le miracle des vêpres, c’est la communauté des voix, l’offrande du souffle, la louange perpétuelle. Dans cette initiation, Bruno de Labriolle vous fera découvrir la fructification de 2000 ans de tradition musicale, à travers la pratique de la psalmodie, la modalité des antiennes, l’apprentissage de la scansion latine, du répertoire à la fois monodique et polyphonique.

Initiation au gospel – de 14h à 15h30, puis de 16h à 17h30 | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx-en-Velin

Tout public

Né dans la communauté afro-américaine, le gospel est devenu une composante importante de la musique populaire dans le monde. La meilleure façon pour connaître et comprendre les chants gospel consiste à les pratiquer et à se laisser entraîner pour ainsi partager les joies qu’il procure. Pour cet atelier de sensibilisation, animé par Luce-Aurore, aucune connaissance musicale n’est requise. Il suffit d’aimer chanter et d’avoir envie de lâcher prise.

Lecture musicale et illustrée de Majnoun et Leïli – 15h30 | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Dès 12 ans

C’est sûrement l’un des plus célèbres contes amoureux d’Orient. Passionné par la culture persane, Yann Damezin a souhaité en livrer une interprétation personnelle. En 2022 est édité Majnoun et Leïli – Chants d’outre-tombe, somptueuse rencontre entre la miniature persane et l’alexandrin. Un an plus tard, avec le musicien Baptiste Frelat, ils décident de donner ensemble une nouvelle dimension à ce poème graphique. Ainsi, le oud et le kamâncheh viennent répondre à la lecture du texte et la projection des images. Un véritable voyage onirique multi-sensoriel à travers la culture arabo-persane, qui dévoile le drame de deux amants éperdument amoureux.

La Soubirane : polyphonies sacrées et populaires – 20h30| Église Saint-Jean-Baptiste, Jonage

Tout public

À travers le concert des Chants Mariaux de l’Arc méditerranéen, les chanteuses de La Soubirane choisissent de célébrer les louanges et la solennité du culte marial et s’ouvrent aux expressions vivantes et pleines de ferveur de la religiosité populaire, celle du quotidien et celle rattachée aux traditions des territoires. Au gré de merveilleuses harmonies et dissonances, le trio vous plonge dans les mystères de chants sacrés et populaires de l’Arc méditerranéen datant du IIIème au XXe siècle.

« Yolotzin » de la Cie Camino – 20h30 | Le Toboggan, Décines-Charpieu

Tout public

Yolotzin – traduction du mot “cœur” en langue nahuatl – est un hommage à la culture amérindienne, sous la forme d’une création musicale composée d’un chœur à six voix, accompagné d’un piano et de percussions traditionnelles. À partir de chants sacrés, réarrangés sous le prisme de la musique savante européenne, le spectacle prend la forme d’un rituel dont le déroulé suit celui des évènements traditionnels amérindiens : salut aux quatre directions, prise de conscience de notre condition humaine et des autres règnes du vivant… Proposé dans le cadre du festival, Yolotzin met à l’honneur une tradition millénaire trop longtemps dénigrée par l’occident, une tradition où le chant se met au service d’un message universel et poétique, qui élève au rang de sacré la beauté du vivant.

Concert de Majaya Spirit – 19h | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx-en-Velin

Tout public

Majaya Spirit fait vivre et résonner les traditions musicales d’Orient et d’Occident. Trois voix qui sont aussi trois voies, liées aux trois grandes cultures monothéistes. Avec des musiques du Moyen Âge jusqu’à nos jours, Majaya vous fait parcourir le pourtour méditerranéen : Andalousie, Occitanie… jusqu’à la Grande Syrie. Ce mélange insolite de sonorités – oud, ney, sitar, cithare, guitare – et de musiques, unit, parle au cœur, fait vibrer l’âme pour engendrer Harmonie et Élévation.

Ensemble vocal Euterpe & Passag’airs – 20h30 | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx-en-Velin

Tout public

Euterpe est un petit chœur de musique lyrique. Il regroupe des musiciennes et musiciens issus de l’Association Musicale et des élèves en chant de l’École des Arts de Vaulx-en-Velin. Passag’airs est un chœur issu de l’association LAVELI, dirigé par la cheffe Maude Georges. Les deux ensembles se réuniront dans le Requiem de John RUTTER, une œuvre phare dans le répertoire religieux de la seconde moitié du XXe siècle.

Dimanche 21 septembre

Conférence du professeur Roger Koudé sur la rumba congolaise – 14h30 | Salle Victor Jara, Vaulx-en-Velin

Tout public

Inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en décembre 2021, la Rumba congolaise a été, ainsi, reconnue comme un bien culturel planétaire. Lors de cette conférence, Roger KOUDÉ, titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » à l’UCly, nous fera découvrir toutes les dimensions de ce patrimoine culturel et spirituel vivant, à la confluence de l’histoire et de la mémoire partagées entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

Chorale Voix d’Eden et Alberto & Compagnie – 16h | Salle Victor Jara, Vaulx-en-Velin

Tout public

La chorale Voix d’Eden fondée en 2001 et le groupe balafons Alberto & Compagnie œuvrent ensemble pour des représentations de chants liturgiques avec un répertoire aussi divers que varié. Le balafon est un instrument de percussion construit avec des lames de bois et souvent muni de calebasses comme résonateurs. Il est surtout diffusé en Afrique centrale et occidentale.

Table-ronde : vers une fraternité universelle – 18h30 | Mosquée Okba, Vaulx-en-Velin

Tout public

En lien avec Arta sacra et la beauté de la rencontre de l’autre dans l’art, une table ronde interreligieuse est organisée à la Mosquée Okba sur le thème de la fraternité universelle. À cette occasion, nous puiserons aux sources des Écritures de nos traditions respectives pour explorer cette idée qui a accompagné le cheminement de l’idéal républicain « Liberté, Egalité, Fraternité ». Nous avons besoin de principes et de valeurs qui parlent à notre âme. Intervenants : Fawzi HAMDI, président de la mosquée Okba de Vaulx en Velin, Serge WUTHRICH, pasteur de l’Eglise réformée, Temple de l’Espace Monod à Vaulx-en-Velin et Dieudonné BALOITCHA , curé de la paroisse Ste Joséphine Bakhita à Vaulx en Velin.

Lundi 22 septembre

Concert de Mardjane – 19h30 | Planétarium, Vaulx-en-Velin

Tout public

La musique arménienne tire ses origines de l’antiquité, où elle était déjà le reflet des échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. Cette musique est une expression riche et diverse qui s’étend sur des millénaires, reflétant l’histoire et la culture d’une nation à la fois ancienne et résiliente. Enracinée dans les hauts plateaux de l’Arménie, elle englobe une gamme de styles, incluant la musique traditionnelle et la musique sacrée.

Mardi 23 septembre

Repas-concert avec Silka – 12h30 | Espace Carco, Vaulx-en-Velin

Tout public

Silka est un trio folk d’inspiration celtique, qui propose une musique où le traditionnel rencontre l’improvisation et où les instruments se mêlent aux harmonies vocales pour un voyage intime, poétique et mystique.

Concert du Duo Élégiaque – 19h | Conservatoire de musique, salle Jean Foucaud, Vaulx-en-Velin

Tout public

Partir du silence, percevoir l’indicible, et rêver pour se rejoindre. Ce programme musical vous fera entendre le chant du violoncelle d’Antoine Renon et les sons perlés du piano d’Isabelle Besson, à travers le répertoire savant de la musique occidentale. D’une mélopée intimiste au chant le plus intense, les interprètes vous offriront de magnifiques œuvres romantiques des compositeurs de la fin du 19ème siècle, tels que Bruck, Schubert ou Fauré.

Concert de Sangat – 20h30 | Conservatoire de musique, salle Jean Foucaud, Vaulx-en-Velin

Tout public

Basé à Genève, l’ensemble Sangat nous fait découvrir des mélodies populaires d’Afghanistan et de l’Inde du Nord. Une part importante de son programme est constituée de râga classiques indiens : une musique savante d’origine sacrée, profondément méditative. Faisant la part belle à l’improvisation, ce voyage musical fait même quelques détours dans les traditions voisines d’Iran, du Pakistan et d’Asie centrale. Une occasion de découvrir la beauté des timbres des rubab, sitar, dilruba, dutar ou encore tabla.

Mercredi 24 septembre

Spectacle-conte « Dans ma boîte » de Claire Hollier – 10h | Atelier Léonard-de-Vinci

Dès 3 ans

Qu’est-ce qu’il y a dans ma boîte ? Une guitare. Quoi de plus dans ma boîte ? Un miroir ? Une bouilloire ? Un arrosoir ? Dans ma boîte, il y a… des histoires ! Des rouges, des bleues, des noires… Un dispositif intime au plus près des spectateurs. Une guitare et son étui. Les cordes et les corps vibrent. Chant, guitare et percussions corporelles accompagnent les histoires qui sortent de la boîte et prennent vie, comme par magie…

Initiation à la calligraphie arabe, chinoise et tamoule – de 14h à 16h | Atelier Léonard-de-Vinci

Tout public

La calligraphie désigne l’art de former les signes d’écriture d’une langue. Cette pratique artistique cherche à retranscrire l’écriture manuscrite avec fluidité, harmonie, grâce et beauté. Lors de cet atelier d’initiation et de sensibilisation, vous découvrirez comment ces différentes approches portent l’empreinte du verbe créateur et expriment des messages de vie.

Initiation à la capoeira – de 14h à 15h30, puis de 16h à 17h30 | Atelier Léonard-de-Vinci

Tout public

La capoeira est un art martial afro-brésilien. Il puise ses racines dans les techniques de combat et dans les danses des peuples africains, du temps de l’esclavage au Brésil. Il est né du métissage des esclaves africains, des indiens d’Amérique Latine et des colonisateurs européens. Maître Curio enseigne la capoeira dans des écoles, des académies et des centres sociaux, formant ainsi de nombreux étudiants.

Atelier numérique jeux enluminés : mission apocalypse – de 14h30 à 15h45 | Médiathèque municipale, Meyzieu

Dès 8 ans

Grâce à un jeu en ligne imaginé par la Bibliothèque nationale de France, les enfants découvrent l’art de l’enluminure médiévale, en aidant le moine Beatus à reconstituer son manuscrit.

Atelier de calligraphie avec Aïssa Taoufik – de 15h à 16h30 | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Tout public

La calligraphie arabe, comparée à une musique visuelle, envoûte par ses formes harmonieuses. Une fois tracée sur le papier, elle continue de captiver les regards et de susciter l’émerveillement. Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de découvrir les divers styles d’écriture calligraphique arabe, d’apprendre à manier le calame – outil traditionnel en roseau – et de créer eux même leurs propres lettres et prénoms dans un cadre floral.

Conte Kamishibaï – de 15h à 16h30 | Centre social Prainet, Décines-Charpieu

Tout public

Kamishibaï signifie littéralement « théâtre de papier ». Cet art originaire du Japon permet d’associer l’écriture de textes, la création d’images et le spectacle vivant. Durant le spectacle, l’artiste fait défiler des illustrations dans un « butaï » (théâtre en bois), parfois équipé de petits ouvrants, tout en racontant une histoire. Une belle façon de rêver, d’apprendre et de transmettre.

Lecture musicale et illustrée de Majnoun et Leïli – 19h | Atelier Léonard-de-Vinci, Vaulx-en-Velin

Dès 12 ans

C’est sûrement l’un des plus célèbres contes amoureux d’Orient. Passionné par la culture persane, Yann Damezin a souhaité en livrer une interprétation personnelle. En 2022 est édité Majnoun et Leïli – Chants d’outre-tombe, somptueuse rencontre entre la miniature persane et l’alexandrin. Un an plus tard, avec le musicien Baptiste Frelat, ils décident de donner ensemble une nouvelle dimension à ce poème graphique. Ainsi le oud et le kamâncheh viennent répondre à la lecture du texte et la projection des images. Un véritable voyage onirique multi-sensoriel à travers la culture arabo-persane, qui dévoile le drame de deux amants éperdument amoureux.

Atelier didgeridoo – 20h |Médiathèque, Jonage 

Tout public

L’association Australian Vibration vous invite, le temps d’un atelier, à venir découvrir ce très ancien instrument joué à l’origine par les Aborigènes du Nord de l’Australie.

Jeudi 25 septembre

Atelier « art et sagesse de la calligraphie arabe » – de 14h à 16h | Centre social et culturel Flora Tristan, Meyzieu

Tout public

Atelier créatif avec Salah Al Moussawy, calligraphe plasticien originaire d’Irak, vivant à Meyzieu et exposant dans le monde entier. À partir d’une sagesse, d’un mot ou d’un proverbe qui nous rassemble, les participants s’initient à l’art de la calligraphie, révélant les qualités de chacun, entre geste, concentration et application.

Vernissage de l’exposition « La calligraphie en peinture » d’Aïssa Taoufik – 18h30 | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Tout public

Aïssa Taoufik, artiste peintre et maître calligraphe lyonnais d’origine marocaine, explore la rencontre entre l’abstrait de l’art contemporain et la tradition calligraphique. Ses œuvres traversées par les lettres arabes (coufiques, diwanies…) sont des compositions vibrantes où la couleur devient souffle et la lettre silence graphique. Chaque toile est une parcelle entre mémoire et modernité, une célébration de la langue arabe dans toute sa beauté plastique. Par son geste, Taoufik réinvente un art ancestral et le projette dans notre temps, avec poésie, rigueur et émotion.

Projection-rencontre du film « Marc Loopuyt, portrait d’un amoureux des luths et des Orients » avec les réalisateurs Yves Bénitah et Patrice Pegeault – 18h30 | Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM), Lyon

Tout public

Musicien virtuose du luth (Oud en arabe), Marc Loopuyt nous entraîne dans un voyage passionnant teinté de spiritualité, au cœur des origines de « la musique des Orients“.

Concert de blues « Deebelibap ! » – 19h30 | Atelier Léonard-de-Vinci

Tout public

DEEBELIBAP ! ce sont les retrouvailles de trois musiciens qui ont écumé ensemble les scènes du monde, depuis plus de quinze ans. C’est une voix caressante et bluesy sur une guitare étincelante, servie par une rythmique irrésistible. Cerise sur le gâteau : la magie de l’harmonica. Fred Brousse, à la guitare et à l’harmonica, a travaillé sur scène et en studio avec les meilleurs Bluesmen américains. Il a notamment fait la première partie de BB King et joué au Chicago Blues Festival. Chouchoubasse, bassiste au groove puissant, est un spécialiste des musiques africaines et afro-américaines. Ced’ SanJuan, batteur groovy, élégant, passionné de Jazz, connaît parfaitement le jeu de Fred. Pour eux, le Blues et la Soul Music sont un chemin spirituel vers le cœur et l’âme, et chacun de leurs concerts est une véritable communion

Spectacle-conte « Balades en terres amoureuses » – 20h30 | Médiathèque municipale, Jonage

Dès 15 ans

Des histoires d’amour, des histoires de tous les jours et de toujours…
Des histoires tendres, drôles, bouleversantes, coquines parfois….
Des histoires pour éclairer le monde.
Par Anne Kovalevsky de la Cie Pouss les mots.

Vendredi 26 septembre

Découverte de la capoeira : conférence et initiation – 19h | Centre national de la mémoire arménienne, Décines-Charpieu

Tout public

Conférence sur les origines de la capoeira, pratique culturelle afro-brésilienne qui relève à la fois du combat et de la danse et peut être considérée comme une tradition, un sport et même une forme d’art. L’association Ubuntus’s Capoeira Décines vous propose une initiation ainsi qu’une démonstration de cet art.

Concert de Gospel Joy – 20h30 | Église Saint-Sébastien, Meyzieu

Tout public

L’histoire du gospel est née dans la souffrance de l’esclavage et portée par l’espoir de liberté. À l’origine, les esclaves qui n’avaient pas le droit de parler, ont trouvé un moyen de communiquer entre eux par les chants destinés à se donner du courage. C’est au fil de l’histoire que va se forger cette culture musicale et religieuse dont la beauté permettra sa diffusion dans le monde entier. Gospel Joy est fier d’en être le messager. Ce chœur d’une cinquantaine de choristes est dirigé par Pascal Horecka chef de chœur, chef d’orchestre de talent, dont la notoriété n’est plus à faire. Sous sa direction, chaque choriste apporte sa voix et son âme contribuant à une expérience musicale unique mélange de musique classique et de gospel qui se complètent si bien.

Gospel Joy ce n’est pas seulement un CHŒUR de 50 personnes mais plutôt un seul CŒUR.

Concert de Mardjane – 20h30 | Église Saint-Jean-Baptiste, Jonage

Tout public

La musique arménienne tire ses origines de l’antiquité, où elle était déjà le reflet des échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. Cette musique est une expression riche et diverse qui s’étend sur des millénaires, reflétant l’histoire et la culture d’une nation à la fois ancienne et résiliente. Enracinée dans les hauts plateaux de l’Arménie, elle englobe une gamme de styles, incluant la musique traditionnelle et la musique sacrée.

Conférence « La rumba cubaine : un héritage africain à Cuba » – 18h30 | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx-en-Velin

Tout public

Née à la fin de la période esclavagiste à Cuba, la rumba est directement héritière des musiques et danses de cultes africains recréés et transformés sur l’île pour donner naissances aux riches traditions afro-cubaines. À la frontière entre le sacré et le profane, la rumba est une forme de poésie populaire où à travers une virtuose polyrythmie dialoguent les tambours, les chants et la danse. Pour cette conférence, le chanteur cubain Gustavo « El Elegante de la rumba » et l’ethnologue et musicien Didier Laurencin, qui coordonne le Colectivo Caliente, discuteront ensemble et avec le public afin de partager les saveurs colorées et passionnantes de la rumba.

Concert du Colectivo Caliente – 20h15 | Espace Protestant Théodore Monod, Vaulx-en-Velin

Tout public

Le Colectivo Caliente est un collectif de musiciennes et musiciens réunis autour des musiques cubaines et afrolatines. Ils ont la volonté de faire vivre l’héritage culturel des Amériques Noires par la musique, le chant et la danse, reliés intimement tous les trois par des polyrythmies riches et envoûtantes. Pour ce concert exceptionnel, il partagera un répertoire de rumba et de musiques de culte héritées des traditions afro-cubaines qui jaillirent à Cuba durant la période esclavagiste.

Samedi 27 septembre

Initiation à la danse des Derviches Tourneurs de Damas – 10h30 | Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin

Dès 12 ans

Plongez dans l’univers de la danse soufie avec cet atelier dédié à l’initiation et à l’exploration de la danse des Derviches Tourneurs de Damas. Les participants exploreront les bases de cette pratique ancestrale, de l’ancrage aux mouvements circulaires qui symbolisent l’élévation spirituelle. Plus qu’une danse, c’est une méditation en mouvement, où le corps et l’esprit entrent en résonance. Guidé par Burhan Khatib, héritier d’une lignée de derviches et pratiquant depuis plus de 20 ans, cet atelier offre une approche accessible. Entre mouvement, souffle et musique, il propose une immersion directe dans cet art spirituel.

Initiation à la salsa et aux danses latines – 14h | Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin

Tout public

Depuis 1983, l’Association HABANA CLUB dispense des cours, stages et spectacles de danses latines, avec Felina, d’origine cubaine. Passionnée par la musique et la danse, Felina propose un atelier de danses latines et souhaite faire partager, dans un rythme adapté à chacun, l’énergie, la richesse culturelle et la dimension spirituelle de la Salsa, du Merengue, du cha-cha-cha et de la danse afro-cubaine.

Initiation à la calligraphie arabe avec Aïssa Taoufik – de 14h à 15h30 | Centre social Prainet, Décines-Charpieu

Tout public

La calligraphie arabe, comparée à une musique visuelle, envoûte par ses formes harmonieuses. Une fois tracée sur le papier, elle continue de captiver les regards et de susciter l’émerveillement. Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de découvrir les divers styles d’écriture calligraphique arabe, d’apprendre à manier le calame – outil traditionnel en roseau – et de créer eux même leur propres lettres et prénoms dans un cadre floral.

Spectacle-conte « Dans ma boîte » de Claire Hollier – 15h30 | Médiathèque, Jonage

Dès 3 ans

Qu’est-ce qu’il y a dans ma boîte ? Une guitare. Quoi de plus dans ma boîte ? Un miroir ? Une bouilloire ? Un arrosoir ? Dans ma boîte, il y a… des histoires ! Des rouges, des bleues, des noires… Un dispositif intime au plus près des spectateurs. Une guitare et son étui. Les cordes et les corps vibrent. Chant, guitare et percussions corporelles accompagnent les histoires qui sortent de la boîte et prennent vie, comme par magie…

Spectacle Misa Flamenca – 19h30 | Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin

Dès 12 ans

La compagnie Lorenzo Ruiz invite les spectateurs à un voyage mystique au cœur de la MISA FLAMENCA, où la passion du flamenco se mêle à la solennité du sacré, dans une fusion envoûtante entre le religieux et l’amour ardent pour cet art. La danse, telle une procession de Semaine Sainte, s’élève en un souffle vibrant, marquée par la percussion qui bat comme le cœur d’une prière enflammée. À travers ce spectacle, l’artiste puise dans l’Histoire interculturelle et inter-religieuse de l’Andalousie, plongeant le public dans un univers où chaque geste, chaque note, est empreint de dévotion et de passion. Les amoureux de cet Art, qu’ils soient croyants ou non, se laissent emporter par une atmosphère grave et intime, où l’amour, le sacré et la musique se rencontrent dans une danse de lumière et de feu.

Concert de l’ensemble Al Anouar – 21h | Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin

Dès 12 ans

Al Anouar est un groupe de passionnés de la chanson orientale et maghrébine mélodieuse, interprétant un répertoire riche en chants soufis inspirés de la tradition syrienne et arabo-andalouse. À travers des mélodies empreintes de spiritualité, ils célèbrent l’amour divin et la quête intérieure, offrant une expérience musicale profonde et envoûtante. Leurs interprétations des textes mystiques, portées par des voix lumineuses et des mélodies profondes, invitent à un voyage de contemplation où la musique devient un pont entre tradition et élévation de l’âme.

Spectacle L’écoute de la Cie Anou Skan – de 15h à 15h30 | Médiathèque municipale, Meyzieu

Dès 15 ans

Après plus de vingt années vouées à l’exploration, la pratique et la transmission de la danse du tournoiement – la danse mystique et sacrée des Derviches – Sophie TABAKOV et Laurent SOUBISE ont créé en 2024 une performance contemporaine dédiée à cette méditation dansée : L’Écoute. Dans cette création, danse et poésie se superposent, de manière précise et épurée, conviant les spectateurs à se mettre au diapason du monde, rendant à ce dernier sa juste place.

À l’issue de la représentation :

  • Atelier d’initiation à la danse du tournoiement – Durée : 30 minutes. Ouvert à toute personne, même débutante en danse ; vêtements confortables (permettant le mouvement) recommandés.
  • Présentation du livret. «Si je danse» de Sophie TABAKOV (Editions maelstrÖm, 2025), un manuel de poésie vivante dédiée à la danse. Vente de l’ouvrage par la librairie Colibris.

Concert de Joé Séli – 20h | Parc Maurice Sauthier, Décines-Charpieu

Tout public

Originaire du Togo, Joé Séli et ses 4 musiciens (un batteur, un bassiste, un saxophoniste et un pianiste), combinent des riches sonorités traditionnelles « watchi » du Togo (Ouest Africa) et des musiques actuelles. Ces chansons racontent des histoires de la vie courante en Afrique où le sacré est présent au quotidien et accompagne les expériences de vie. Ces morceaux véhiculent des messages d’amour, de joie, de paix et de fraternité.

Mercredi 1er octobre

Conte et marionnettes « Les contes de la boîte » de la Cie Najico – 15h | Médiathèque municipale, Meyzieu

Dès 6 ans

Mukashi Mukashi… Mettez la main dans la boîte, et piochez. Entre vos doigts, un minuscule carré de papier plié. Qu’est-ce que c’est… une souris, un chat, une baleine… ? Plus qu’un origami, c’est une histoire. Une histoire mystérieuse, fantastique, drôle ou effrayante, pour les petits ou pour les grands, et Nadège va vous la raconter. La voilà qui déambule au milieu des spectateurs, dessine en direct, joue derrière sa boîte comme derrière un pupitre. À l’aide de personnages de papier, de quelques accessoires ou juste de sa voix, elle vous emmène au pays du soleil levant, là où la nature, le temps et la mort prennent une autre dimension.

Du 2 septembre au 4 octobre

Exposition d’Aïssa Taoufik « La calligraphie en peinture » | Médiathèque Joséphine Baker, Décines-Charpieu

Tout public

Aïssa Taoufik, artiste peintre et maître calligraphe lyonnais d’origine marocaine, explore la rencontre entre l’abstrait de l’art contemporain et la tradition calligraphique. Ses œuvres traversées par les lettres arabes (coufiques, diwanies…) sont des compositions vibrantes où la couleur devient souffle et la lettre silence graphique. Chaque toile est une parcelle entre mémoire et modernité, une célébration de la langue arabe dans toute sa beauté plastique. Par son geste, Taoufik réinvente un art ancestral et le projette dans notre temps, avec poésie, rigueur et émotion.

Informations pratiques et billetterie

  • L’ensemble de la programmation est en entrée libre et gratuite.
  • Il est toutefois souhaitable de réserver votre place au préalable, via la billetterie en ligne (ouverture le 25 août).

Renseignements

  • Espace Projets Interassociatifs : 04 78 79 52 79
  • 9h/12h et 14h/17h du lundi au vendredi

Réseaux sociaux

Page Facebook : www.facebook.com/festivalartasacra

Page Instagram : www.instagram.com/artasacra


Le collectif Arta Sacra

Le festival Arta Sacra est organisé par la Ville de Vaulx-en-Velin, les communes de la CTM Rhône Amont et le « Collectif Arta Sacra » : Africa 50, AMAFI, Artistes en Action, ASHOSOCAM, Atelier des Femmes, Association 7 semaines, A2P Nord Sud Sud, AVAS, Association AVEC, Association FrancoMalgache, Bâtir Ensemble, CCAM, Centre Social le Grand Vire, Espace Projets Interassociatifs, Espace Protestant Théodore Monod, Association Somalilandaise de France, FATE, Fifi Prodiffusion, Fourchette d’Or, Groupe Femmes Autonomes, Habana Club, Institut Français de Civilisation Musulmane, Jeunesse des Cité Tase, association Lila Sadji, Lyon Outre-Mer, Mosquée Okba de Vaulx-en-Velin, Paroisse Sainte Joséphine Bakhita, Promotion Vaulxtaire, Le Toboggan, Turquoise Production, Union des Association Comoriennes Auvergne Rhône Alpes, Université Catholique de Lyon, Voisins Solidaires.