Vaulx-en-Velin

Publié : 26 février 2024 Mise à jour : 25 juillet 2024
572 vues

Centenaire de la Tase

En 2024, nous célébrons le centenaire de la Tase

Photo d’archives de l’usine Tase et ses petites cités – années 1940/1950

Construit en 1924, le complexe industriel de la Tase occupe pendant 60 ans le rôle de moteur économique pour la ville de Vaulx‑en‑Velin. Spécialisée dans la soie artificielle puis dans les tissus féminins, l’usine embauche à son pic 3000 ouvriers et ouvrières, issus de l’immigration. En 2011, l’Etat reconnait son caractère de monument historique.

La Tase, ce n’est pas simplement une usine, c’est une ville dans la ville !

Au sud de l’usine, les petites cités logeaient les contremaîtres et les cadres : 97 villas, comptant chacune environ 3 logements et un petit jardin. Tous les services se trouvaient à proximité : chapelle, stade, dispensaire… Les ouvriers et ouvrières résidaient dans les grandes cités : 491 logement répartis dans 20 immeubles de 4 étages et disposés sur 8 ha. Ces petites cités sont aujourd’hui en pleine réhabilitation.


Fête du centenaire de la Tase : vendredi 20 septembre 

La Fête du centenaire investit l’esplanade Tase, à partir de 18h, vendredi 20 septembre, pour célébrer le patrimoine industriel vaudais dans un esprit « guinguette » et familial. Cette fête est orgnisée en collaboration avec l’OMS et le Centre social Peyri.

Au programme de la fête :

De 18h à 20h, des animations sportives, telles que du teqball avec Teq Vaulx, de l’escrime avec le cercle d’escrime vaudais, du rink hockey ainsi que de la boxe avec Pugilistik, seront à retrouver. Un espace jeux sera accessible et vous pourrez également découvrir une exposition de Silk me back.

De 19h à 21h, des balades urbaines, de visites guidées du patrimoine, d’une durée de 45 minutes auront lieu. L’inscription se fera sur place, directement à l’espace accueil, pour les deux créneaux suivants : 18h45 et 20h15.

De 20h à 21h30, l’esplanade vibrera au rythme de la musique. Puis, les musiciennes et les musiciens laisseront place à un cinéma plein air, dans le cadre du dispositif Activ’été 2024

À 21h30, le film Charlie et la chocolaterie sera projeté sur l’esplanade Tase en clôture de cette belle après-midi. Cette projection est organisée par le Centre social Jean et Joséphine Peyri. Nous vous invitons à venir avec un plaid et/ou une chaise pliante pour la séance.


Exposition « Femmes de la Tase »

Ouvrières de l’usine TASE (Archives municipales de Vaulx‑en‑Velin, fonds Yvette UREA)

Parce que l’histoire a longtemps effacé les femmes de ses récits, Vaulx‑en‑Velin a voulu redonner vie à des visages oubliés, raconter ces invisibles, si nombreuses, qui ont fait battre son cœur. 

Neuf portraits de femmes, neuf destins à la fois communs et extraordinaires, de celles qui ont fait la vie de la Tase durant plus de 60 ans. Neuf histoires de la Tase liées aux luttes syndicales, à la Résistance face à l’occupant nazi et ses complices, mais surtout à la vie quotidienne d’une usine paternaliste au centre de la vie locale, qui régit, outre le travail, les loisirs et la vie privée de ses salariés, et surtout de ses salariées.

Découvrir l’exposition

Échantillons de photographies anciennes présentées à l'éxposition
Photographies anciennes, extraites de l’exposition « Femmes de la Tase »

Jusqu’au 11 juin 2024 :

  • À la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine (rue Joseph Blein à Vaulx‑en‑Velin).
  • Horaires d’ouverture :
    • Mardi : de 15h à 18h
    • Mercredi : de 10h à 19h
    • Vendredi : de 15h à 19h
    • Samedi : de 10h à 17h