Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 10 novembre 2022 Mise à jour : 15 novembre 2022
149 vues

Festival Décembre en francophonie : du 29 novembre au 3 décembre au Centre Chaplin

 

La langue française à l’honneur avec le festival Décembre en francophonie

Le Centre culturel Charlie Chaplin vous donne rendez-vous pour la deuxième édition de Décembre en francophonie ! Au programme : 5 soirées, 9 artistes d’horizons différents et toujours des spectacles pour petits et grands. 

 

Programme

Mardi 29 novembre : « Le Dernier jour » – Monsieur Lune

 

Concert illustré « Le dernier jour » – Monsieur Lune

Amitié et souvenirs d’école en musique ! Monsieur Lune ouvre la deuxième édition de Décembre en Francophonie avec un conte musical très eighties, sur le sentiment et le discours amoureux. Emile déménage avec ses parents ce soir ! Il va quitter son école. Le hic, c’est qu’il est amoureux de sa camarade Louise depuis la maternelle. Ainsi, aidé par son meilleur ami Bagou et par Maurice, son professeur de musique, il a prévu de déclarer sa flamme lors de la dernière heure de cours. Trop timide, il se résigne finalement à ne jamais avouer ses sentiments à sa belle. C’est alors qu’en arrivant en classe, Emile trouve sur son bureau une mystérieuse boîte, qui va chambouler le déroulement de ce dernier jour.

Infos et réservations « Le dernier jour »


Mercredi 30 novembre : Karimouche et Marion Roch

 

Karimouche

Karimouche – « Folies berbères »

Chanson française, rap, trap, électro orientalisée … : si les influences sont multiples, le style, lui, s’impose comme résolument novateur et épuré. « Folies Berbères » prouve la capacité de Karimouche à se renouveler en affirmant ses fondamentaux : la force poétique, la minutie de la chronique sociale, sans oublier l’humour ravageur. Carima Amarouche, alias Karimouche, née à Angoulême dans une famille berbère, balaie les fausses contradictions et les dualités stériles, combat, sourire aux lèvres, le racisme et le sexisme dans ses lyriques pour célébrer une nouvelle façon d’habiter l’Hexagone et le monde. Karimouche fait mouche !

 

Marion Roch

Marion Roch – « Echos »

Véritable diamant brut, Marion Roch plante son regard dans le vôtre et vit, chante, slame, scande de façon viscérale ses textes d’une intensité rare. Marion, c’est une énergie indocile au service d’un groove qui vous transperce. C’est une gestuelle à la fois harangueuse et sensuelle qui l’apparente à une pasionaria d’aujourd’hui. Tour à tour révoltée, tendre et caustique, ses interprétations résolues s’attachent à la précision des sentiments. La scène, c’est son domaine, son pré carré. Elle en sort étincelante en nous laissant abasourdis par ses mots forts et vrais. Sa voix rocailleuse, le beatbox, les sons Hip Hop et la contrebasse livrent une sonorité inattendue dans l’univers de la chanson française, à découvrir d’urgence.

Infos et réservations Karimouche et Marion Roch


Jeudi 1er décembre : Emily Loizeau et Lonny

 

Emily Loizeau

Emily Loizeau – « Icare »

Emily Loizeau nous revient avec un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine, en Angleterre, avec John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey). Il s’agit d’un journal de bord où le langage est à la fois musical et physique, intime et incandescent, comme si le corps se mettait à parler quand la voix ne le peut plus. Car la vie continue, et si notre joie doit retrouver son élan et sa légèreté de vivre, il n’en reste pas moins que « nous dansons sur un volcan !», comme le crie la chanson We can’t breathe. Autour d’Emily et son piano dont elle ne cesse d’explorer les possibilités, les musiciens distillent un son rock et impétueux, à l’image de la chanteuse.

 

Lonny

Lonny

De ballades mélancoliques au folk atmosphérique, on songe, en écoutant Lonny, à Joan Baez rencontrant Barbara, ou à Joni Mitchell croisant Patti Smith.

 

Infos et réservations Emily Loizeau et Lonny


Vendredi 2 décembre : Concert illustré « Tous pour un » et Delacourt

 

Concert illustré « Tous pour un »

« Tous pour un » – Charles Berberian, Alfred, JP Nataf et Bastien Lallemant

« Le trait est la voix du dessinateur, les accords sont les couleurs du musicien, certains dessins sont des sons et certaines chansons des peintures ». C’est en ces termes stimulants que ces quatre artistes, complices de longue date, nous invitent à un voyage musical lu et une performance dessinée à deux et quatre mains. Un trajet aléatoire vers tous les horizons possibles, conduit par Charles Berberian et Alfred, tous deux primés au festival de la BD d’Angoulême, véritables virtuoses dans l’exercice du dessin en direct. Quant aux mélodistes et guitaristes JP Nataf (ex-leader des Innocents) et Bastien Lallemant, habitués à trouver l’inspiration dans leurs lectures, ils viennent unir leurs voix sur scène et parfaire le dispositif. Doux moment de partage et d’amitié en perspective.

 

Les sœurs Delacourt

Delacourt

Entre pop, bossa nova et musiques urbaines, les sœurs lyonnaises nous embarquent pour une escapade au soleil. Leur savant cocktail musical évoque un air de vacances, et donne une envie irrésistible de partir en road-trip vers le sud…

 

Infos et réservations « Tous pour un » et Delacourt


Samedi 3 décembre : Axel Bauer

 

Axel Bauer

Avec « Radio Londres », son septième album studio, Axel Bauer affirme bel et bien son retour en grande forme, tel un outsider pourvoyeur de tubes surprenants et rassembleurs. Derrière un titre qui résonne comme un clin d’œil à son père, qui fut l’un des speakers de la célèbre émission « Les Français Parlent Aux Français », le chanteur-compositeur rend hommage à un esprit de résistance, le transposant dans notre monde contemporain avec un cocktail purement intuitif de conviction et d’humilité. Guitariste surdoué et viscéralement libre au sein du paysage musical français actuel, Axel Bauer vient assurément de délivrer, avec une réussite à la fois inédite et éclatante, un grand disque de chansons aux mélodies entêtantes, taillées dans le roc(k) d’une sensibilité à fleur de peau à son image : chaleureuses, addictives, simples et (im)mortelles.

Première partie : Mathieu Bérubé

Infos et réservations Axel Bauer


Ces concerts sont éligibles au PASS « En musique » : 2 concerts pour 20 € ou 30 €.

Réservations : http://www.centrecharliechaplin.com/billetterie

Centre culturel communal Charlie Chaplin

Place de la Nation, 69120 Vaulx‑en‑Velin

Mots clés associés