Vaulx-en-Velin

Publié : 18 mai 2022 Mise à jour : 9 novembre 2023
2 618 vues

Des composteurs offerts par la Métropole

L’opération de distribution gratuite de composteurs individuels, pour les habitants de maisons avec jardin du Grand Lyon, continue à la rentrée

Depuis bientôt 3 ans, la Métropole de Lyon met gratuitement des composteurs à disposition des habitant·es. L’opération se poursuit, et vous pouvez toujours vous inscrire !

Pour vous procurer un composteur, vous devez faire une demande sur la plateforme Toodego : Demander un composteur individuel – sur Toodego

Une fois inscrit·e, vous recevrez une information sur les modalités de distribution.

Pourquoi cette action de la Métropole ? Objectif Zéro Déchet !

L’objectif est de développer la pratique du compostage, dans la perspective des engagements de la Métropole en matière de réduction des déchets. Cette action en faveur du compostage individuel participe à l’objectif de la Métropole de diviser par 2 la quantité de déchets incinérés et de réduire de 25 % la production globale de déchets d’ici à 2026. Les bio-déchets représentent 27 % de nos poubelles et finissent aujourd’hui à l’incinérateur alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans nos jardins. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Pourquoi composter dans son jardin ?

Composter les déchets organiques, c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire le contenu de nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols grâce à un engrais 100% naturel et gratuit : compostons !

Le compostage de jardin, comment ça marche ?

Le compostage individuel permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. Le compostage peut se faire en tas ou avec un bac posé à même le sol.

Les conditions à réunir pour bénéficier d’un composteur

Pour bénéficier d’un composteur, vous devez habiter une maison avec jardin, dans la Métropole de Lyon, et que ce soit votre résidence principale.

Comment faire sa demande ?

Il  suffit de remplir le formulaire sur Toodego.com, en se munissant des documents suivants :

  • une pièce justificative d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • un justificatif de domicile (au même nom que la pièce d’identité avec une adresse métropolitaine)
  • une photo de son jardin