Vaulx-en-Velin

Publié : 4 juillet 2024 Mise à jour : 16 juillet 2024
251 vues

Conseil municipaljeudi 11 juillet 2024

Conseil municipal de Vaulx‑en‑Velin
jeudi 11 juillet 2024, à 19h

Salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Vaulx‑en‑Velin

Retour sur les délibérations votées lors du Conseil

Vote de la gratuité d’accès à l’événement national « Fête de la Science »

La Fête de la science est un événement national de médiation scientifique qui promeut la science auprès du grand public. Cette année, la 33 ème édition de la Fête de la Science aura lieu du 04 au 14 octobre au Planétarium de Vaulx‑en‑Velin.

  • La Ville a voté pour la gratuité d’accès à l’événement pour les publics scolaires et le grand public.

Vote du renouvellement du label Cité Éducative  jusqu’en décembre 2026

Le label Cité Éducative vise à intensifier la prise en charge éducative des habitantes et habitants de 0 à 25 ans, vivant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

  • L’État a émis un avis favorable au renouvellement du label Cité Éducative de la Ville de Vaulx‑en‑Velin pour une durée de trois ans, soit du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.

Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : Avenant n°1 à la convention pluriannuelle de renouvellement urbain pour Vaulx‑en‑Velin Grande Ile

Le périmètre d’intervention du NPNRU concerne le territoire de Vaulx‑en‑Velin la Grande Ile, comprenant les Quartiers Politique de la Ville du nord de la commune, soit 10 quartiers : Grappinière, Noirettes, Petit Pont, Mas du Taureau, Sauveteurs-Cervelières, Centre-Ville, Vernay Verchères, Barges Cachin, Ecoin et Thibaude. Le territoire ciblé concerne environ 21 000 habitants.

Les objectifs poursuivis dans le cadre du NNPRU sont comprennent notamment :

  • le désenclavement par les transports en commun autour d’une ligne structurante de tramway (T9) et son arrimage à la Métropole pour ouvrir aux Vaudais toutes les opportunités de l’agglomération
  • l’amélioration de l’habitat existant par la réhabilitation de 1609 logements sociaux Chemin du Grand Bois, Noirettes, Grappinière et Verchères ;
  • l’accès à l’emploi et à l’insertion avec les engagements des maîtres d’ouvrage en matière d’insertion, la Maison du projet et de la création et la valorisation de la filière bâtiment-construction durable.

Les évolutions intégrées dans l’avenant n°1 :

Les nouvelles opérations suivantes ont été ajoutées :

  • un projet urbain structurant pour le secteur Nord des copropriétés de Sauveteurs-Cervelières ;
  • une transformation de logements de la copropriété « Le Rhône » ;
  • la requalification énergétique et thermique de 924 logements sociaux ;
  • la résidentialisation de logements locatifs sociaux et de copropriétés : 554 logements sont concernés dont 362 en copropriétés privées.

Plus d’information sur le projet urbain d’ensemble du NPNRU sur le site du Grand Projet de Ville Vaulx‑en‑Velin.