Publié le : 3 juin 2021 Mise à jour : 7 juin 2021
170 vues

Choisissez le futur jardin de la Grappinière !

Concertation - Futur jardin public de la GrappinièreQuel jardin public souhaitez-vous pour le quartier de la Grappinière ? Découvrez les 2 versions imaginées par le paysagiste et, jusqu’au 13 juin, votez pour celle que vous préférez !

Donnez votre avis


Découvrir les deux propositions de jardin public

Depuis juillet 2020, la Ville de Vaulx-en-Velin vous implique dans la création du futur jardin public de la Grappinière. Pour donner votre avis, vous avez ainsi pu participer à une première concertation en ligne, à quatre ateliers de concertation dans le quartier ou encore à une réunion en visio-conférence.

À partir des souhaits exprimés par les habitants lors de ces temps d’échanges, le paysagiste a réalisé deux versions possibles du jardin public, sous forme d’esquisses. 

Aujourd’hui, vous pouvez choisir le projet qui, selon vous, correspond le mieux à l’identité du quartier de la Grappinière. 

Choix 1

Choix 2

Comment voter ?

Démocratie localeVous avez jusqu’au dimanche 13 juin pour choisir le projet qui, selon vous, correspond le mieux à l’identité du quartier de la Grappinière. 
Pour donner votre avis, deux possibilités :

  • Faire votre choix en ligne sur le site participatif Mon avis
  • Voter au Centre Social Georges Lévy, place André-Bollier (aux horaires d’ouverture du centre – Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, à l’exception du mardi de 14h à 17h).

Résultats des précédents temps de concertation

Lors de la consultation en ligne, des ateliers ou de la réunion publique, les habitants ont pu exprimer leurs besoins et attentes. Ainsi, les personnes consultées ont souhaité un futur jardin public calme et accueillant. Que cet espace de verdure invite les passants aussi bien à la contemplation qu’à la découverte et au partage.

Souhaits exprimés :

  • Donner la priorité aux piétons, en empêchant la traversée du jardin par les scooters et autres engins à moteur,
  • Délimiter clairement les espaces entre le jardin public et les logements en rez-de-chaussée de la résidence Spirit, afin de préserver la tranquillité et l’intimité des habitants,
  • Concevoir un jardin ornemental, propice à la flânerie,
  • Respecter la biodiversité et faire preuve d’exemplarité environnementale,
  • Marquer l’entrée du quartier avec un espace de verdure,
  • Ajouter des touches de couleur pour rompre avec la blancheur de la façade de la résidence Spirit

La Grappinière : un quartier en pleine mutation !

Aire de jeux - Quartier de la Grappinière - © Laurence Danière / GPV
Aire de jeux – Quartier de la Grappinière – © Laurence Danière / GPV

Depuis 2010, le quartier de la Grappinière opère sa mue et se métamorphose. Ainsi, de nouvelles rues et places publiques ont été créées ; de nouveaux logements collectifs et maisons individuelles ont été construits.
Désormais, à l’initiative du Conseil de quartier, l’espace Noëlle Grégoire propose aux habitants des mini cages de football et des tables de pique-nique.

Reconstruit au pied des nouveaux immeubles du quartier, rue d’Artik, le centre commercial de La Grappinière accueille aussi de nouveaux commerces, comme une boulangerie ou une épicerie généraliste.

Pour plus d’informations

Vous pouvez contacter l’équipe du Grand Projet de Ville :