Publié le : 29 avril 2021 Mise à jour : 6 juillet 2021
818 vues

Participez au projet urbain du Mas du Taureau !

Réaménagement de la place Mauriac au Mas du Taureau
Projet de réaménagement de la place Mauriac au Mas du Taureau

Depuis plusieurs années, la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon construisent avec vous le projet urbain du Mas du Taureau au fil de concertations, travaux ou informations sur le chantier.

Les travaux vont bientôt rentrer dans une phase intense : une partie de la place Mauriac/Courcelles va ainsi être réaménagée de façon transitoire.
Ce réaménagement tient notamment compte des avis des habitants recueillis lors de la concertation Imaginons ensemble un nouvel espace public pour la place Mauriac en février dernier.

Découvrez dans cet article les prochains rendez-vous de concertation et participez à ce grand projet urbain ! 


Rendez-vous de concertation

Ateliers

Illustration - atelier sur le coeur de quartier du Mas du Taureau L’agence d’urbanisme Ville ouverte, la Société d’Équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL) et le Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin vous donnent rendez-vous pour des ateliers sur les aménagements de la place Mauriac.
Ouverts à tous,  ces ateliers de concertation ont pour objectif d’échanger sur vos besoins et attentes sur les nouveaux aménagements des espaces publics du Mas du Taureau.

Jeudi 17 juin 2021 : atelier sur les espaces, les cheminements et le futur parc

Balade commentée des futurs espaces et cheminements, puis échanges lors de l’atelier de concertation sur le futur parc. Sujets qui ont été abordés lors de cet atelier : les espaces publics du quartier, les lieux à préserver ou à relocaliser (jeux, four à pain…), les usages du nouveau parc (jardiner, faire du sport, jouer, se détendre…) ou encore la nécessité ou non de barrières…

Mercredi 7 juillet 2021, à 18h : atelier sur le cœur de quartier

À l’École Courcelles, rue des Frères Bertrand, 69120 Vaulx-en-Velin
Sujets abordés lors de cet atelier :
  • Quels seront les usages du parvis ?
  • Comment la place sera utilisée en dehors des jours de marché ?
  • Quels seront les liens de cet espace avec la Médiathèque Maison de quartier, les commerces, etc. ?

>> Durée : 2h. Atelier sur inscription sur la plateforme en ligne Toodego ou par mail à contact@gpvvaulxenvelin.org 

Ateliers gratuits, sur inscription, places limitées à 40 participants. Ces ateliers ont lieu en présentiel, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Ces ateliers font suite aux rencontres et ateliers en visioconférence organisés à l’automne 2020, ainsi qu’aux temps d’échanges de mars et avril 2021.


Cafés du projet

Visuel - Les cafés du projet
Les cafés du projet – Temps de rencontre sur le marché

Depuis le mois de juin 2021, l’équipe de l’agence d’urbanisme Ville ouverte, en charge de la concertation sur le projet urbain du Mas du Taureau, vous donne rendez-vous lors des cafés du projet chaque premier mercredi du mois de 10h à 12h sur le marché du Mas (place Guy Moquet, près du bureau de poste). 

Calendrier

  • Mercredi 7 juillet
  • Mercredi 1er septembre
  • Mercredi 6 octobre
  • Mercredi 3 novembre
    N’hésitez pas à les rencontrer pour leur poser toutes vos questions et échanger librement sur l’avancement du projet !

Concertation - projet urbain du Mas du TaureauPour accompagner ce projet, une communication graphique est créée afin de permettre à tous de l’identifier facilement.

Parce que cette communication va représenter le quartier du Mas du Taureau renouvelé, la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon, en lien avec l’aménageur, la Société d’Équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL), ont souhaité associer les Vaudais au choix du logo au travers d’une large consultation.
Cette consultation, sur un élément symbolique du projet, s’est inscrite dans la volonté d’associer les habitants à toutes les étapes et sur tous les sujets.

Découvrez sur le site Mon Avis les 3 logos qui ont été soumis au vote au mois de mai 2021 (Mas Nature, Ouverture ou Dialogue) et celui qui a été retenu pour symboliser le futur du Mas du Taureau !

Pour plus d’informations

Vous pouvez contacter l’équipe du Grand Projet de Ville :