Vaulx-en-Velin

Publié : 2 février 2024 Mise à jour : 6 février 2024
26 vues

Hommage à Roger Dextre

  • Samedi 10 février 2024
  • De 14h00 à 21h00
  • Cinéma les Amphis
  • 12 Rue Pierre Cot
    Vaulx-en-Velin

Fils d’ouvrier, Roger Dextre (1948-2023) a noué une relation fusionnelle avec les vers. À 20 ans, il avait publié son premier livre, “La Ponctuation des jours”, suivi d’une quinzaine d’autres.

Après des études de philosophie à Lyon et Munich, Roger Dextre a enseigné à Ottawa. À son retour, il a collaboré à la revue Actuel, travaillant, en parallèle, à l’usine. Devenu éducateur spécialisé, Roger Dextre animait des ateliers d’écriture, avant de les enraciner à Vaulx‑en‑Velin. Au cours de ses 20 ans de sacerdoce littéraire, cet auteur a réuni des centaines de Vaudais, “sans compter les scolaires et le public des Petits frères des pauvres, des foyers Adoma, du CIDFF ou du festival Écritures hors les murs…”, aimait-il énumérer. “Il a permis à de nombreux habitants de notre ville de mettre des mots sur leur vie”, a déclaré la maire Hélène Geoffroy.

Evénement co-organisé par l’association Dans Tous Les Sens, la famille de Roger, les éditions La Rumeur Libre, RESF, Collectif de soutien à Kélé, Théâtre du Désordre des esprits, Les Moyens du bord de St Etienne, la Chorale des chants Sans Pap’yé et la Cause des causeuses.

Programme

Les éditions de La Rumeur Libre seront présentes tout l’après-midi avec les livres de Roger Dextre, édités et réédités.

  1. Roger & ses ateliers :

    Dans Tous Les Sens, Les Moyens du bord (St Etienne), Embarquement pour Cythère (Valence), la Chorale des chants Sans Pap’yé, enfants

  2. Famille & témoignages divers :

    Expressions de témoignages après inscription Présentation du site internet (La Cause des Causeuses : https://la_cause_des_causeuses.typepad.com)

    Pause

    Présentation des œuvres de Roger par La Rumeur Libre, Diaporama photos & messages – bar / restauration

  3. « Conversation » autour de la vie et de l’œuvre de Roger avec des écrivain.e.s

    Marie-Christine GORDIEN, Bachir HADJI, Joannès, Patrick LAUPIN, Dominique PARAVEL, Sylvie FABRE, Andrea IACOVELLA, Eugène DURIF

    Pause

  4. Lecture-concert, par le théâtre du Désordre des esprits :

    Avec les comédiens de la compagnie et les musiciens : Andrew Adeb, Hussem
    Kachin, Olivier Granger

  • Buffet : merci à chacun/chacune d’apporter de quoi se restaurer ou grignoter profitable à tous.
  • Boisson : bar à disposition
  • Cinéma les Amphis, 12 Rue Pierre Cot, 69120 Vaulx‑en‑Velin