Vaulx-en-Velin

Publié : 28 mai 2024 Mise à jour : 28 mai 2024
339 vues

Directeur Général Adjoint Pole Qualité Rayonnement de la Ville H/F

  • Date limite de candidature : 27 juin 2024

DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Cadre d’emplois : Administrateur, Ingénieur en chef, Attaché, Ingénieur

Catégorie : A, A+

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Directrice Générale des Services

 

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx‑en‑Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

 

Finalité du poste :

Au sein de l’équipe de direction générale et sous l’autorité de la directrice générale des services, le.la DGA est en responsabilité du développement urbain de la Ville de Vaulx en Velin. Avec l’appui de ses directeurs et directrices et en collaboration avec l’équipe du Grand Projet de Ville, elle ou il impulse et pilote les projets urbains de la Ville, que ce soit la construction de nouveaux équipements ou la mise en place d’une ZAC ou d’un PUP.

En lien étroit avec les élus délégués à la Mobilité, au Cadre de Vie, à l’Urbanisme et à l’Environnement, elle ou il pilote des projets complexes en associant la pluralité des acteurs internes et externes : autorité organisatrice de transports, Métropole, bailleurs sociaux ou aménageurs privés.

Dans l’objectif de conduire ces projets et l’activité, le DGA manage les équipes qui lui sont confiées, composées d’environ 90 collaborateurs.

L’impulsion donnée aux collaborateurs repose sur trois principes : la proximité, la responsabilité et la transversalité.

 

Missions du poste :

La DGA « Qualité Rayonnement de la Ville » est structurée en trois directions, chacune jouant un rôle essentiel dans la transformation urbaine et le développement harmonieux de la ville :

  • Direction des Grands Projets : Cette direction est chargée de porter les principaux projets structurants du plan de mandat municipal. Elle supervise la mise en œuvre des projets d’envergure qui façonnent le visage de la ville à long terme.
  • Direction du Développement Urbain : cette direction regroupe les services urbanisme, économie emploi et logement. Elle assure l’instruction des autorisations d’urbanisme et joue un rôle de liaison avec la Mission Carré de Soie et les acteurs privés de l’aménagement urbain. Elle contribue ainsi à façonner le développement et la croissance de la ville de manière coordonnée et durable.
  • Direction de la Transition Écologique et du Cadre de Vie : Cette direction opérationnelle comprend le service espaces verts/environnement, la voirie et les travaux neufs associés, ainsi que l’éclairage public. Elle est particulièrement impliquée dans les projets de mobilité, avec notamment la responsabilité de la mise en œuvre de l’infrastructure T9 et d’autres initiatives de transport en commun. Elle contribue ainsi à rendre la ville plus verte, plus durable et plus agréable à vivre.

Le DGA assure un lien fonctionnel avec le service Grands Projets de Ville, en collaboration avec la Métropole, pour contribuer au suivi des opérations structurantes telles que la ZAC Mas du Taureau ou celle de la Grappinière, ainsi que pour le plan Copropriétés du quartier Sauveteurs – Cervelières.

 

En tant que membre de l’équipe de direction générale, le DGA travaille en étroite collaboration et en partenariat avec ses collègues DGA, favorisant ainsi la transversalité et la cohérence des actions municipales du management des services et de la mise en œuvre des stratégies RH et financières. Sa relation régulière avec les élus de tutelle est également essentielle pour assurer une bonne compréhension de la politique d’aménagement auprès des collaborateurs.

 

Enfin, le DGA pilote les projets urbains de la ville et veille à la bonne exécution de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) du plan de mandat. En tant que coordinateur et manager, il assure la transmission efficace des informations pour garantir une compréhension claire des enjeux de proximité et des relations avec les usagers.

 

Connaissances, compétences et qualités requises :

  • Pragmatique, vous disposez d’une solide expérience sur des postes de direction ou de direction générale au sein du bloc communal. Votre parcours vous permet d’exercer un rôle de conseil interne fiable et reconnu pour vos compétences techniques, en particulier financières, vos aptitudes relationnelles et votre opérationnalité.
  • Expertise technique dans les domaines de l’urbanisme, de la planification urbaine, de la conception,
  • Qualités managériales éprouvées en direction d’équipes techniques et administratives,
  • Capacité à travailler et faire travailler ses équipes en mode projet,
  • Être force de proposition,
  • Capacité de synthèse et de bonne compréhension de la commande politique,
  • Sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux locaux, avec un engagement envers le développement durable et inclusif de la ville.

 

Vous appréciez le travail en équipe et le management, et vous avez l’envie et la capacité de vous adapter à un environnement local exigeant, au service d’une action municipale qui répond aux besoins des habitants et à l’avenir de la ville.

 

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Temps de travail : 20 jours d’ARTT dont lundi de pentecôte,
  • Disponibilité régulière en soirée,
  • Contribution à l’astreinte de direction générale.

 

Rémunération :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).

Ce poste vacant est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

 

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.