Balades artistiques à Vaulx-en-Velin
Vaulx‑en‑Velin, ville culturelle ? Indéniablement !
Au fil des décennies, de nombreuses œuvres d’art ont trouvé leur place dans l’espace public.
Le projet « D’art d’art » propose des parcours urbains pour redécouvrir ces œuvres, et, à travers elles, le patrimoine architectural, artistique et bucolique de Vaulx‑en‑Velin. Ces parcours redonnent le contexte de ces créations et remettent en lumière leurs auteurs et autrices.
Installées dans l’espace public, elles représentent un patrimoine commun d’une grande richesse et s’inscrivent, pour beaucoup, dans le « 1 % artistique ». Ce dispositif de soutien à la création contemporaine, initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1951, permet de consacrer 1 % du coût des travaux d’un bâtiment public à l’acquisition ou à la commande d’œuvres d’art spécialement conçues pour y être intégrées.
À noter qu’il n’est pas obligatoire de suivre ces circuits dans leur intégralité. Ils peuvent être fractionnés, au gré des envies. Il est possible d’en combiner certains (exemple du n°1 et du n°3 – à venir prochainement-, dont la jonction se situe place Guy-Môquet).
Une visite guidée a lieu pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2024.
Parcours Grande île
Durée estimée : 1h40
Le parcours, intitulé « Primaires ! », serpente à travers la Grande Île et ces différents quartiers : Vernay, Verchères, Thibaude, Écoin-sous-la- Combe, Centre-Ville, Pré de l’Herpe, Mas du Taureau, Sauveteurs-Cervelières.
Ceux-ci sont au cœur d’un vaste programme de rénovation urbaine. Son nom est un clin d’œil aux écoles qu’il traverse et aux couleurs vives que l’on retrouve sur plusieurs des œuvres présentées.
Cette promenade passe par des espaces paysagers de qualité, comme le Jardin astronomique, les esplanades du collège Pierre-Valdo, de l’école René-Beauverie et de l’Hôtel de Ville, le parc François-Mitterrand, le Jardin de la Paix et des Libertés, le mail du Mas et la promenade Lénine…
En outre, elle relie des bâtiments à l’architecture remarquable, comme l’Hôtel de Ville, le Planétarium, la tour d’escalade Patrick-Berhault, l’ENTPE, l’ENSAL, l’église Saint-Thomas, la mosquée Okba, et L’Atelier Léonard-de-Vinci.
Télécharger le parcours Visite commentée sur Izi travel
Un livret enfants est également téléchargeable pour découvrir la ville autrement !
Parcours Ça va de Soie !
Durée estimée : 1h
Le parcours, intitulé « Ça va de Soie », explore le quartier né en 1924, de l’installation de l’usine TASE, propriété de la famille Gillet. Elle employait, à ses grandes heures, plus de 3 000 ouvrières et ouvriers venus du monde entier, fuyant les nationalismes exacerbés et les totalitarismes. On y fabriquait, jusqu’en 1980, de la soie artificielle.
Ce quartier connait depuis 20 ans une profonde mue, entre nouvelles constructions et réhabilitation du patrimoine historique. Cette promenade passe par des espaces paysagers de qualité, comme l’esplanade TASE, les Grandes et les petites Cités.
En outre, elle relie des bâtiments à l’architecture remarquable, comme l’usine TASE et les habitations attenantes (Grandes et Petites Cités, maisons du directeur et des cadres), l’Espace Théodore-Monod, le pôle multimodal de la Soie, les groupes scolaires Ambroise-Croizat et Odette-Cartailhac, le Woopa et le siège régional de Véolia.
Télécharger le parcours | Visite commentée sur Izi travel