Vaulx-en-Velin

Publié : 28 mars 2023 Mise à jour : 20 juin 2023
949 vues

Nouvelles écoles

École Katherine Johnson

Visite de la nouvelle École Katherine Johnson – 30 août 2021
Portrait de Katherine Johnson
Katherine Johnson
Physicienne, mathématicienne et ingénieure américaine, née le 26 août 1918, elle a contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux à la NASA.

Inaugurée le 17 novembre 2022, l’école Katherine Johnson est située à l’angle des rues Dumas et Chénier, dans le secteur Vaulx‑en‑Velin les Brosses. Ce projet répond aux besoins en équipements liés au projet Carré de soie et à la réalisation des logements sur le secteur des Brosses où se créent également d’importants espaces publics végétalisés.

Conçu par le cabinet d’architecture Rue Royale Architectes, le groupe scolaire Katherine Johnson dispose de 15 salles de classe (6 classes en école maternelle et 9 classes en école élémentaire), d’un pôle restauration, d’un pôle périscolaire, de salles d’activité, d’une bibliothèque, d’un pôle RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), d’espaces dédiés aux professeurs. Un toit végétalisé, des arbres et des plantes sont au cœur de ce nouveau groupe scolaire.

Le 30 août 2021, les élèves et leurs parents ont visité la nouvelle École Katherine Johnson, en présence des élus de la Ville. Ils ont découvert les salles de classe, les cours de récréation et autres espaces pédagogiques. Visionnez la vidéo ci-contre.

Plan de situation de l'école Katherine Johnson
Plan de situation de l’école Katherine Johnson

École Odette Cartailhac

École transitoire

Située au croisement de l’avenue des Canuts et de l’avenue Roger Salengro, l’école transitoire Odette Cartailhac accueille 8 classes élémentaires, 4 classes maternelles, 1 classe d’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A), 1 restaurant scolaire, 1 accueil de loisirs périscolaires. En attendant la construction de l’école définitive, les élèves ont été accueillis dans cette école transitoire à la rentrée 2019. Quelques 200 enfants, majoritairement issus de l’école Ambroise Croizat, ont fait leur rentrée, suite à la redéfinition des périmètres scolaires en concertation avec l’Inspection d’académie, les directions d’école et les parents d’élèves.

L’équipe pédagogique est nommée par la direction académique. Elle est constituée d’1 directeur d’école, de 13 enseignants, de 4 ATSEM, d’1 gardien, d’1 équipe d’agents d’hygiène et de restauration.

Les travaux se sont déroulés au cours de l’été 2019 de la façon suivante : démontage et transport des bâtiments modulaires de l’école transitoire René-Beauverie, terrassement, fondation et réseaux, installation des bâtiments modulaires, pose des revêtements, installation du mobilier, pose des jeux de cours et du mobilier extérieur, engazonnement et plantation (Vacances d’automne).

École Odette Cartailhac - visite du chantier, en présence de la Maire Hélène Geoffroy - 16 juin 2023
École Odette Cartailhac – visite du chantier, en présence de la Maire Hélène Geoffroy – 16 juin 2023

École définitive

Ce projet participe à la renaissance d’un quartier autour des questions de développement durable.

  • Il sera situé entre l’allée du Textile et l’Esplanade Tase, dont les travaux sont en cours.
  • Il comptera 15 classes (6 en maternelle et 9 en élémentaire).
  • Il intégrera également des salles mutualisées : bibliothèque centre documentaire, salles pour les activités notamment périscolaires, restaurant scolaire (self) et salle pour les parents.
  • L’agence Patey Architectes est le maître d’œuvre de ce projet.

Accès rapides