Publié le : 11 mai 2021 Mise à jour : 20 mai 2021
300 vues

À Vaulx livres les petits 2021

Du 2 juin au 2 juillet 2021

Rencontre, ateliers et spectacles sur le thème « Le Livre dans tous ses états ».

Édito

À Vaulx Livres les petits, évènement dédié aux enfants vaudais de moins de 7 ans et à leur famille, fête cette année son 17e anniversaire.

2021 est une année particulière à plusieurs titres. C’est l’année de l’ouverture de la Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci, un lieu de vie et de culture destiné à tous, petits et grands, ouvert sur le monde et favorisant la participation et les initiatives des habitants.

C’est aussi une année qui voit toujours sévir la crise sanitaire nous obligeant à adapter notre action dans tous les domaines pour maintenir des activités indispensables. Pour les tout-petits en particulier, les moments de partage parent-enfant, d’évasion, de construction de l’imaginaire, de découverte du monde sont essentiels à leur développement.

Parce qu’il y a mille et une façons d’entrer dans le monde merveilleux de la lecture, cette édition d’À Vaulx Livres les petits, en partenariat avec les assistantes maternelles des Relais et les crèches municipales de la ville, se place sous le signe de la diversité des approches. Elle sera le rendez-vous de nos tout-petits, de leur famille et plus largement de toute la communauté éducative et de la petite enfance.

Les livres, les contes et les histoires se déclineront ainsi sous de multiples formes : lectures, mais aussi jeux, spectacles, expositions, pratiques artistiques, rencontres-ateliers avec une autrice-illustratrice… tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Cette édition saura s’adapter pour rester créative, ludique et enrichissante.

Nadia LAKEHAL
Maire-adjointe
déléguée à la Culture et
à la Culture scientifique

Hélène GEOFFROY
Maire de Vaulx-en-Velin
Vice-présidente de la Métropole de Lyon


Le programme

Avec Janik Coat

Ateliers créatifs parents-enfants

  • Mercredi 2 juin à 10h
    Bibliothèque Paul Éluard (Village)
    55 rue de la République

Pour les 5-7 ans
Venez rencontrer Janik Coat, l’autrice-illustratrice invitée de l’édition 2021, et réaliser en famille vos propres œuvres inspirées de son univers. Janik Coat, joue avec les formes, les contrastes et les couleurs et construit ses images comme des affiches. Son univers se compose essentiellement d’animaux stylisés, composés de quelques lignes. Cette sobriété graphique est soutenue par des narrations joyeuses et pleines d’humour, très appréciées des plus jeunes. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder en filigrane des thématiques universelles, comme l’identité, la différence ou encore l’attachement.

Gratuit sur inscription à la bibliothèque ou au 04 78 79 51 46

Les réalisations de ces différents ateliers sont exposées du vendredi 4 juin au samedi 19 juin à :

  • la bibliothèque Paul Éluard 55 rue de la République
  • la bibliothèque Georges Perec rue Louis Michoy

Avec Aurélie Loiseau

Spectacle Strong doudou

Pour les enfants de 18 mois à 5 ans avec leurs parents

Strong doudou ! est un tour de chants en hommage aux doudous du petit monde coloré et poétique d’Ilya Green, en lien avec son album Voilà voilà chez Didier Jeunesse.

  • Samedi 12 juin à 10h et à 11h
    Représentations à l’École élémentaire Ambroise Croizat

    Durée : 30 minutes environ
  • Mercredi 16 juin à 10h et à 11h
    Représentations au Théâtre de verdure (entrée par le Cinéma Les Amphis)

    Durée : 30 minutes environ

Gratuit, réservation conseillée au 04 72 97 03 50 : le nombre de spectateurs est limité

Les enfants sont invités à venir avec leur doudou et peuvent, s’ils le souhaitent, participer à une séance de photo souvenir après la représentation.

L’atelier d’expression corporelle parents/enfants

Pour les enfants à partir de 3 ans et leurs parents

À partir d’une histoire, d’un conte les participants sont invités par Aurélie à s’échauffer collectivement… Et en s’amusant. Puis, chacun, petits comme grands, se métamorphose en personnage, animal ou objet, parfois ensemble, parfois tout seul. Des chansons, comptines ou rondes dansées rythment la séance. Et enfin on termine ce moment par un petit temps de relaxation.

  • Samedi 12 juin à 15h à l’École Ambroise Croizat
  • Mercredi 16 juin à 15h au Théâtre de verdure (entrée par le Cinéma Les Amphis)

Gratuit sur inscription à la Bibliothèque Georges Perec : 04 72 97 03 50

 

Le Croc’histoire des assistantes maternelles

Pour les enfants de 1 à 5 ans et leur famille

À Vaulx-en-Velin, quatre Relais permettent aux Assistantes Maternelles de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques mais aussi de mener parfois des projets artistiques en lien avec les livres.

À Vaulx Livres les petits les invitent donc à réutiliser leurs réalisations des années passées en proposant une animation originale à destination des petits et des familles.

  • Mercredi 9 juin à 10h à la bibliothèque Perec,  rue Louis Michoy
  • Mercredi 23 juin à 10h à la bibliothèque Chassine , rue Joseph Blein

Sur inscription dans les bibliothèques concernées

En partenariat avec les assistantes maternelles des Relais et les crèches municipales de la ville

 

Exposition des ateliers créatifs et poétiques animés par la Cie Les arTpenteurs

  • Du vendredi 18 juin au vendredi 2 juillet
    Bibliothèque Roche
    – Promenade Lénine, École Makarenko B

Découvrez les poèmes-affiches créés par des élèves de CP de l’École Frédéric Mistral lors d’un atelier créatif et poétique animé par la compagnie Les arTpenteurs, en résidence artistique à Vaulx-en-Velin.

Et aussi

À Vaux Livres les petits, c’est une programmation grand public mais c’est aussi une multitude d’autres actions réalisées pour les petits Vaudais.

Avec Janik Coat

En mai, l’autrice-illustratice invitée cette année nous fait la joie d’animer des rencontres-ateliers avec deux classes maternelles vaudaises ainsi qu’avec des enfants de l’accueil de loisirs Cachin (Village).

À la même période, des enfants accueillis dans les crèches municipales découvrent aussi l’autrice-illustratrice à travers une animation conçue et animée conjointement par l’équipe du service Petite enfance et par les bibliothécaires de la Ville.

Avec Les arTpenteurs

La compagnie Les arTpenteurs en résidence artistique à Vaulx-en-Velin propose aux enfants scolarisés en CP à l’École Frédéric Mistral un atelier créatif et poétique et un spectacle. Ce projet que la compagnie mène depuis plusieurs années en Rhône-Alpes permet aux participants de réaliser des poèmes-affiches. Une restitution du travail des enfants à destination des autres classes puis des parents est prévue dans l’école.

Avec les bibliothécaires

Tout au long du mois de mai, les bibliothécaires proposent à des classes maternelles « Des livres en jeux », des accueils mêlant lectures et activités ludiques. Pour proposer une autre façon de découvrir les livres, les équipes jeunesse du Réseau de la Lecture Publique vaudais ont créé des jeux tirés du travail de cinq auteurs jeunesse : Benjamin Chaud, Magali Le Huche, Audrey Calleja, Albertine et Frédérique Bertrand.

Remerciements :

Merci à Janik Coat de nous avoir permis d’utiliser ses œuvres pour l’affiche et le programme de cette édition d’À Vaulx Livres les petits.