Du 22 au 26 novembre, rendez-vous pour la semaine de l’égalité !
Du 22 au 26 novembre 2021, participez à la Semaine de l’Égalité organisée par la Ville de Vaulx‑en‑Velin !
Au programme, cette année :
- Lundi 22 novembre – Exposition / film / débat « Cassandre et le Minotaure : Renaître après les violences conjugales »
- Mardi 23 novembre – Journée portes ouvertes à la Maison de la justice et du droit de Vaulx‑en‑Velin
- Mercredi 24 novembre – Stands d’associations au Marché du Mas, à la bibliothèque Chassine et au centre Santé commune
- Jeudi 25 novembre 2021 – Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – Conférence-débat et stand au marché de l’Écoin Thibaude
Événements organisés dans le cadre du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Programme
Lundi 22 novembre
Exposition / film / débat « Cassandre et le Minotaure : renaître après les violences conjugales »
Au Planétarium, place de la Nation – De 15h à 17h pour les professionnels (associations, institutions…) et de 18h à 20h pour le grand public
Comment se reconstruire en tant que femme, en ayant vécu des violences conjugales ?
Réseau national d’associations de femmes, Femmes Inter Associations Inter Service Migrants vous propose de découvrir sur ce sujet une exposition et un film, comprenant les témoignages de 3 femmes racontant leur parcours de reconstruction.
Lors d’un débat, vous pourrez aussi échanger sur les violences faites aux femmes avec Adolé Ankrah, directrice du réseau national Femmes Inter Associations – Inter Service Migrants, et Lise Poirier-Courbet, témoin, psychosociologue, sociologue clinicienne et chercheuse.
Accès gratuit. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
Mardi 23 novembre
Journée portes ouvertes à la Maison de la justice et du droit de Vaulx‑en‑Velin
À la Maison de la justice et du droit, 29 rue Condorcet – De 9h à 12h30 pour les professionnels (associations, institutions…) et de 13h30 à 17h pour le grand public
Échangez avec des professionnels de la Maison de la justice et du droit. Posez vos questions et découvrez leurs missions d’accès aux droits.
Accès gratuit. Port du masque obligatoire.
Mercredi 24 novembre
Stands d’associations d’accès aux droits
Au marché du Mas du Taureau, place Mauriac et place Guy Moquet, de 8h à 12h
À la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine, rue Alfred-Blein, de 14h à 17h
Rencontrez des représentants d’associations d’accès aux droits et posez-leur vos questions.
Stand « handicap et droit d’accès à la santé » de l’association Handicap Éducation Inclusion Innovation
Santé commune, 14 avenue Voltaire, de 10h à 16h
Patients comme professionnels, venez les rencontrer pour améliorer l’accès au droit à la santé des personnes en situation de handicap.
Accès gratuit. Port du masque obligatoire.
Jeudi 25 novembre
Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
-
Stand au marché de l’Écoin Thibaude, place Noël-Carmellino, de 8h à 12h
Découvrez les associations qui interviennent sur le territoire vaudais en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Des professionnels seront là pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter.
-
Conférence-débat sur la thématique de l’Égalité entre les femmes et les hommes, à l’Hôtel de Ville (salle du 6e étage), place de la Nation, de 18h à 20h30
Lors de cette conférence-débat, Thierry Benoît interviendra sur les stéréotypes et idées reçues à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes. Comment les identifier ? De quelle manière les modifier ? L’occasion aussi, pour vous, de lui poser toutes vos questions !
Thierry Benoît, fondateur de l’association La Boucle (l’association des Boutiques Club Emploi), est directeur des études du diplôme « Conseiller-ère/référent-e égalité entre les femmes et les hommes » (Paris III et VI). Il est également auteur d’ouvrages sur l’égalité entre les femmes et les hommes, comme « Idées reçues sur l’égalité entre les femmes et les hommes » avec la collaboration de Dominique Nadaud aux éditions Cavalier bleu (2016) ou encore de « Vies de femmes, vies précaires – Les femmes face à des précarités multiples », aux éditions Belin (2017).
Accès libre et gratuit. Port du masque obligatoire.
Retour en image