Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 10 mars 2022 Mise à jour : 1 avril 2022
420 vues

Commémoration – 60e anniversaire des accords d’Évian

Dans le cadre du 60e anniversaire des accords d’Évian, la Ville de Vaulx-en-Velin commémore la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Commémoration officielle

Samedi 19 mars 2022, à 12h

Monument aux Morts (Place Gilbert-Dru)

Retour photo
Commémoration du 60ème anniversaire des accords d’Évian – Place Gilbert Dru – 19 mars 2022
Commémoration du 60ème anniversaire des accords d’Évian – Discours de Muriel Lecerf – 19 mars 2022
Commémoration du 60ème anniversaire des accords d’Évian – avec Hélène Geoffroy et Nadia Lakehal – 19 mars 2022
Et aussi : lecture, musique, projection, conférence
Du mardi 22 au jeudi 24 mars 2022

Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.

Image d’archive – les deux délégations face à face avant la signature
LES ACCORDS D’ÉVIAN

Le 18 mars 1962, Louis JOXE, Ministre d’État chargé des affaires algériennes, annonce que la délégation française et les membres du Front de Libération Nationale (FLN) représentés par Krim BELKACEM sont parvenus à un accord pour mettre fin aux combats engagés depuis le 1er novembre 1954 en Algérie. Le document décrète un cessez-le-feu entrant en vigueur le 19 mars 1962. Il prévoit également l’organisation d’un référendum. Le 8 avril 1962, les Français sont invités à se prononcer sur les accords d’Evian qu’ils approuvent à 90%. En Algérie, un référendum d’autodétermination se déroule le 1er juillet 1962 et le « oui » l’emporte à 99%.

La ville d’Evian a été désignée pour être le siège de la conférence entre les représentants du gouvernement français et ceux du FLN pour sa proximité avec la Suisse où séjournaient les indépendantistes algériens. Les deux délégations ont séjourné onze jours à l’Hôtel du Parc de la ville avant de parvenir au cessez-le-feu.


Lecture

Mardi 22 mars à 19h

Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci, 7 avenue Maurice Thorez

Lecture d’extraits du livre « Alger 1962, Hôpital Mustapha… » d’Elisabeth RODET, par le comédien Olivier DESMARIS de la Compagnie Peut-être, accompagné par des chants kabyles et du Luth par le musicien Fodil OUATAH.

  • Organisé par le Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes (CCAM) : 06 21 28 61 71.

Elisabeth RODET (1930-2019) a travaillé comme puéricultrice à l’Hôpital Mustapha Pacha à Alger du 1er décembre 1961 au 22 octobre 1962.
Son récit relate les conditions dans lesquelles elle a effectué son travail à l’hôpital malgré un climat de guerre civile où suspicions, menaces, troubles et violences sont à leur paroxysme.


Projection

Mercredi 23 mars à 19h30

Pathé Carré de Soie, 2 rue Jacquard, Vaulx-en-Velin

Diffusion du film « Des hommes », de Lucas BELVAUX

Résumé : Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.


Conférence

Jeudi 24 mars à 18h30

Médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci, 7 avenue Maurice Thorez, Vaulx-en-Velin

Conférence de Benjamin STORA « Mémoire de la Guerre d’Algérie : ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire… »

Benjamin STORA est un historien français. Il a été professeur à l’Université Paris-XIII et inspecteur général de l’Éducation Nationale. Ses recherches portent sur l’histoire de
l’Algérie et notamment la guerre d’Algérie, et plus largement sur l’histoire du Maghreb contemporain, ainsi que sur l’Empire colonial français et l’immigration en France.
Il est président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée. Il a écrit plusieurs ouvrages et essais dont Algérie la guerre invisible (2000), une biographie de Messali Hadj (2004) et il a été conseiller historique pour de nombreux films et documentaires tels qu’Indochine ou Les hommes libres. En 2020, le Président de la République confie à Benjamin STORA la mission de rédiger un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, ainsi que sur les moyens de favoriser un renforcement des liens entre l’Algérie et la France, deux pays aux relations intimes et compliquées, fruit de l’Histoire, de la colonisation et des flux migratoires. Ce travail de mémoire, de vérité et de réconciliation donne lieu à l’édition de l’ouvrage France-Algérie les passions douloureuses (2021).

Une séance de dédicace suivra la conférence.

Retour photo

60 ans des accords d’Évian : Conférence avec Benjamin STORA – Jeudi 24 mars 2022, à la Médiathèque de Vaulx-en-Velin
60 ans des accords d’Évian : Conférence avec Benjamin STORA – Jeudi 24 mars 2022, à la Médiathèque de Vaulx-en-Velin
60 ans des accords d’Évian : Conférence avec Benjamin STORA – Jeudi 24 mars 2022, à la Médiathèque de Vaulx-en-Velin