Vaulx-en-Velin

Publié : 7 avril 2022 Mise à jour : 17 mai 2022
464 vues

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

La Ville de Vaulx‑en‑Velin et l’Union Française des Anciens Combattants (UFAC) vous invitent à participer à la Cérémonie commémorative de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Dimanche 24 avril 2022 à 16h

Monument des Droits de l’Homme, place de la Nation à Vaulx‑en‑Velin

Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, en présence de la préfète Salwa Philibert et de la maire Hélène Geoffroy – dimanche 24 avril 2022

Avec la participation du Chœur du Souvenir de l’Association Musicale de Vaulx‑en‑Velin.

Découvrez également deux expositions créées par le Mémorial de la Shoah et l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) et prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Du mardi 12 avril au mercredi 11 mai 2022

MJC – 13 avenue Henri Barbusse, Vaulx‑en‑Velin

Exposition « Les Juifs de France dans la Shoah »

L’exposition porte sur la persécution des Juifs en France, depuis la montée de l’antisémitisme en Europe jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur les 330 000 Juifs vivant en France en 1939, 76 000 d’entre eux ont été déportés et assassinés, dont 69 000 à Auschwitz-Birkenau par les autorités nazies avec la collaboration active du régime de Vichy. A travers l’évocation de l’antisémitisme érigé en politique d’État, des formes d’exclusion des Juifs de la société française et des conséquences de la collaboration, cette exposition met en évidence le tournant dramatique que constitue l’année 1942 pour le sort des populations juives. Elle éclaire par ailleurs l’action de la Résistance juive, des réseaux de sauvetage, et le rôle de l’opinion publique et des Justes. Elle contribue enfin à une meilleure compréhension de la lente et difficile construction de la mémoire de la persécution des Juifs de France.

Exposition « Le camp de Vénissieux, août 1942 : de la rafle des Juifs au sauvetage »

Dans le cadre de la grande rafle du 26 août 1942, 1016 Juifs considérés comme apatrides sont arrêtés puis internés dans le camp de Vénissieux.
Profitant d’une circulaire des Autorités de Vichy stipulant que les orphelins ne seraient pas déportés, des œuvres charitables font signer à des détenus en partance, des actes de délégation de paternité afin de laisser à leurs enfants des chances de survie. Le sauvetage de 108 enfants est un des plus spectaculaires de la Seconde Guerre Mondiale.