Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations : programme du 16 mars 2023
Dans le cadre de l’actualisation du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, la Ville de Vaulx‑en‑Velin et ses partenaires vous invitent à une journée de réflexion sur ces thématiques, jeudi 16 mars 2023 à l’Atelier Léonard-de-Vinci.
Par Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx‑en‑Velin, et Myriam Mostefaoui, adjointe en charge du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, de l’Égalité femmes/hommes et de la Vie associative.
10h : ateliers
Atelier Mémoire, transmission et médias
« La transmission et la mémoire », à partir du documentaire réalisé par le collectif « Histoires singulières pour une mémoire commune », suivi d’une table-ronde « La mémoire à travers les médias ».
Avec Myriam Mostefaoui (adjointe en charge du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, de l’Égalité femmes/hommes et de la Vie associative), l’Espace projets interassociatifs (EPI), le Musée de l’Histoire de l’Immigration et Djelloul Beghoura (producteur et réalisateur).
Animation : Wafa Dahman (Radio Salam)
Atelier Sport
Retour d’expériences et échanges
Avec Michel Rocher (adjoint en charge du sport), l’Office municipal des sports, la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes, le FC Vaulx, l’Olympique Vaulx et le Cercle d’escrime vaudais.
Animation : Mehdi Bensafi (Synergie Family)
Atelier Éducation et enseignement
Retour d’expériences et échanges
Avec Kaoutar Dahoum (adjointe en charge de l’Éducation et de la Petite enfance), Jonathan Ruppy (délégué du Préfet à la Politique de la Ville dans le Rhône), l’association Cartooning for Peace, l’association Campus Marianne et l’Éducation nationale.
Animation : Laurence Cros-Segaud (Ville de Vaulx‑en‑Velin)
12h : buffet partagé
13h30 : accueil café
14h : ouverture de l’après-midi
14h30 : restitution des ateliers
15h : table-ronde
En présence de
Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
Salwa Philibert, sous-Préfète en charge de la politique de la Ville
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx‑en‑Velin
Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS au laboratoire communication et politique, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations en France
KAK, dessinateur de presse et président de l’association Cartooning for Peace
Mémona Hintermann-Afféjee, journaliste, grand reporter et membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel
Frédéric Callens, conseiller auprès du directeur en charge de l’animation du réseau et des partenariats au Musée national de l’histoire de l’immigration
Animation : Richard Schittly, journaliste au Progrès et correspondant du Monde à Lyon
16h45 : pause
17h : signature du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations actualisé
18h : conférence de presse
Infos pratiques
Entrée de l’Atelier Léonard-de-Vinci
Jeudi 16 mars 2023, de 9h à 18h
À l’Atelier Léonard-de-Vinci (Médiathèque Maison de quartier), 7 avenue Maurice Thorez, 69120 Vaulx‑en‑Velin
Si vous avez des besoins particuliers liés à votre situation de handicap intérieur ou extérieur (programme en gros caractères, place de parking PMR, accompagnement humain, etc.), vous pouvez les indiquer dans le formulaire en ligne.