Vaulx-en-Velin

Publié : 28 août 2023 Mise à jour : 25 novembre 2025
903 vues

7 monuments remarquables : la tour d’escalade Patrick Berhault

Tour d’escalade Patrick Berhault – 1 rue des Vergers

Balade urbaine au Mas du Taureau – juin 2021

Mur d’escalade extérieur (48 m) – construit en 1990
Avec ses 48 mètres, la tour Patrick Berhault est l’un des plus hauts murs d’escalade artificiels extérieurs de France. Symbole du projet urbain des années 1980 connu sous le nom de « Nouveau Mas », elle est visible depuis Lyon.

Histoire et architecture

La tour HLM est construite dans le cadre de la Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) dans les années 1970.  Quelques années plus tard, dans les années 1980, dans le cadre du projet urbain connu sous le nom de « Nouveau Mas », un parcours d’escalade est intégré sur la paroi latérale d’un HLM. Renforcé par sa configuration en forme de pyramide, ce mur devient rapidement un point de référence visuel pour les habitants.

La tour Patrick Berhault est l’un des plus hauts murs d’escalade artificiel extérieur de France, avec 48 mètres de hauteur. Elle est ainsi baptisée en hommage à Patrick Berhault, un alpiniste et grimpeur français, qui était également un guide de montagne expérimenté.

Elle se distingue des autres monuments car elle ne fait pas référence à une importante période d’urbanisation et d’expansion de la ville, mais plutôt à une période de rénovation urbaine, c’est-à-dire construire sur ce qui existe déjà. D’un point de vue géographique et d’aménagement, la tour contribue au dessin global de la ville en connectant les quartiers du Mas du Taureau et du Centre-ville tant sur le plan visuel que sur celui de la voirie.

Au même titre que le Planétarium ou le lycée général et technologique Robert Doisneau, la tour d’escalade a contribué, dans les années 1990-2000 à l’évolution et à la transformation de la ville en offrant ainsi de nouvelles opportunités de loisirs et de pratique sportive aux habitants des quartiers marqués par certaines difficultés.

 

Photo de la tour d’escalade (photo : dr)
La Tour d’escalade du Mas du taureau sans la bâche (photo : dr)

Les sept monuments remarquables de Vaulx-en-Velin

Projet de valorisation, de développement et d’aménagement du patrimoine de la ville, la sélection des sept monuments s’est effectuée au regard de différents critères, notamment : être des balises spatiales et temporelles clés, des repères, par rapport aux principales transformations urbaines et sociales de la ville , témoigner des différentes phases de peuplement, dessiner une carte « mentale » de la ville, révéler une histoire architecturale locale qui fait écho à l’histoire architecturale nationale, avoir conféré et structuré une image / une représentation de la ville, faire émerger des valeurs collectives pour les habitants, rendre visible l’identité et les caractéristiques historiques et sociales des grands territoires de la ville.