7 monuments remarquables : L’Atelier Léonard-de-Vinci
L’Atelier Léonard-de-Vinci
Partie présentation/son utilité
Lieu de vie, d’échanges, d’activités et d’innovation situé au cœur du quartier du Mas du Taureau, l’Atelier Léonard-de-Vinci a nécessité 17 mois de travaux. Ce sont plus de 1 000 individus qui ont pris part à la co-construction de ce bâtiment, incluant au côté de l’architecte Rudy Ricciotti, lauréat du grand prix national de l’architecture, des habitants et des acteurs locaux.
L’Atelier Léonard de Vinci, qui a été inauguré samedi 2 juillet 2022, a été désigné par l’État « Fabrique numérique de Territoire », titre qui récompense les tiers-lieux les plus innovants du territoire français.
ZOOM sur l’intérieur de la Médiathèque :
Sa superficie est de 2 500 m2, répartis en différents espaces dédiés : aux enfants et aux familles, aux jeunes et aux adultes, à la rencontre et au partage (café-social club, cuisine), aux loisirs (ludothèque, salle de spectacle, espaces de projection numérique), à la formation (espace études), à la création (Fablab, studios de danse et de musique…).
C’est près de 60 tablettes et ordinateurs, 2 500 jeux et 54 0000 ouvrages y sont à la disposition du public.
Partie histoire / architecture
L’Atelier Léonard-de-Vinci, Monument historique en devenir, présente les défis d’une deuxième grande phase de transformation urbaine de la ville et du quartier le Mas du Taureau presque soixante ans après le début de l’aménagement important de la Grande Île.
En effet, l’infrastructure de par sa dimension sociale et urbaine incarne les enjeux d’une époque totalement nouvelle et se place au même niveau que les autres monuments de la Ville dans un rôle de point de repère dans la construction de la ville.
Cette nouvelle page de la ville, se manifeste sur un plan architectural par un style contemporain où Rudy Ricciotti utilise le béton en lui donnant une nouvelle expression esthétique. À Vaulx-en-Velin, tout comme pour ses constructions précédentes, il érige une structure externe en béton qui enveloppe le bâtiment.
Architecte du MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) à Marseille, il crée ainsi un lien symbolique entre les deux villes et la riche histoire multiculturelle de sa population.
Les 7 Monuments Remarquables ont été sélectionnés d’après plusieurs critères au regard de : l’histoire des territoires et leurs caractéristiques, l’histoire architecturale, l’histoire urbaine et d’aménagement de la ville, l’histoire sociale du peuplement de la ville, des grandes caractéristiques géographiques humaines et naturelles.
Les sept Monuments Remarquables dans un ordre chronologique :
- Le Château (allée des Marronniers) : exposition sur l’histoire de la ville
- L’école Pierre et Marie Curie (23 route de Genas) : exposition sur l’histoire des écoles vaudaises
- L’usine Tase (11 avenue Bataillon Carmagnole Liberté) : visite de l’usine et de sa petite cité ouvrière, par l’association Vive la TASE !
- Guinguette Favier (64 avenue Grandclément) : exposition ?
- Hôtel de Ville (place de la Nation) : visite de la salle du Conseil municipal et du bureau de Madame la Maire (ouvert seulement samedi 16 septembre)
- Tour d’escalade Patrick Berhault (1 rue des Vergers) : exposition sur le Projet urbain du Mas du Taureau
- Atelier Léonard de Vinci (7 avenue Maurice Thorez) : ouvert seulement samedi 16 septembre