Vaulx-en-Velin

Publié : 22 novembre 2023 Mise à jour : 23 novembre 2023
30 vues

Alterfutura au Planétarium le 2 décembre : spectacles immersifs et ateliers d’initiation

Spectacles immersifs et ateliers d’initiation pour explorer les mondes de demain – Événement gratuit

Prêt·e à vous aventurer au coeur des arts et des technologies ? Prêt·e à embarquer pour un voyage vers un autre futur ? Laissez-vous surprendre par cet événement dont vous êtes le·la héros·héroïne ! Entre ateliers d’initiation et spectacles immersifs sous le dôme, plongez dans les projections des mondes de demain.

Alterfutura est l’endroit où les plus petit·es et les plus grand·es peuvent laisser libre cours à leur créativité. Venez tâtonner, manipuler, expérimenter des outils numériques et libérez l’artiste qui sommeille en vous. Venez voir, entendre, toucher, pour vous questionner sur votre vision du futur, de la société et du numérique. Et surtout, n’oubliez pas de vous émerveiller !

Cet événement gratuit est présenté par l’AADN, la Ville et le Planétarium de Vaulx‑en‑Velin.

Programme de la journée

Sous le dôme

« Vacances sur Altaïr » – 11 h

Projection sous dôme | De 4 à 7 ans

Entre Lum la luciole et Bog le papillon, la discussion fait des étincelles pour savoir ce que sont vraiment les étoiles. Décidés à en avoir le cœur net, ils entreprennent un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières dans la nuit. Au cours de leur voyage, ils s’approchent de ce qu’ils pensent être une étoile extrêmement lumineuse. En réalité, il s’agit de Vénus, qui n‘est autre qu’une planète ! Leur soif de découverte les conduit jusqu’à une véritable étoile nommée Altaïr, qui produit une lumière et une chaleur semblables à celle du Soleil.

Et c’est ainsi qu’ils découvrent que, contrairement à ce qu’ils croyaient, les étoiles ne sont ni des lucioles, ni des lampadaires..

DREAM & DÔME IMMERGÉ – 14 h

Court-métrage immersif | 6 minutes 

« Dream » vous plonge dans vos souvenirs, vos rêves, vos histoires, les visions construites par votre imagination. Immergez-vous dans cette expérience onirique et laissez votre subconscient interpréter les images qui apparaissent tout autour de vous…

Créé grâce à la technique du collage, ce court-métrage pour dôme rend honneur au surréalisme, au steampunk et aux illustrations du XIXe siècle.

Par Ari Dykier, artiste visuel

Live audiovisuel immersif | 15 minutes | Dès 8 ans

Et si l’eau montait, à quoi ressemblerait notre monde ? Comment nos habitudes et nos modes de vie seraient bouleversés ? Comment l’humanité pourrait évoluer ?

Ce sont les questions que se sont posées les collégien·nes pour créer leur oeuvre immersive. Accompagné·es par plusieurs artistes, les élèves ont travaillé sur la création d’un live audiovisuel immersif mêlant écriture de témoignage, création de bande sonore originale et réalisation de clip vidéo à 360°.

Venez découvrir leur performance live poétique, sensible et écologique sous le dôme du Planétarium !

Par David Guerra (Svindron), artiste musicien, Pierre Amoudruz, artiste visuel, Victor Roux (GRIMME), musicien, Valentin Bisschop, vidéaste et les élèves de 3ème du collège Morice Leroux à Villeurbanne.

Gratuit, sur inscription

Conte d’un futur commun – 15 h

Spectacle immersif et participatif | 1h15 | Dès 6 ans 

2522, vous êtes au sein d’une communauté arboricole. Venez suivre les pas de Camille dans son voyage initiatique à la découverte de nouveaux mondes ! Comment surmonter les émotions et les conflits ? Comment reprendre le pouvoir sur les situations injustes et traumatisantes ? Comment contribuer à un avenir plus optimiste et joyeux ?

Sous les projections immersives du Planétarium, accompagnez la quête de l’héroïne et décidez de la suite de l’histoire… avec vos réflexions, votre voix et même votre smartphone !

Par Louis Clément, directeur artistique, Delphine Descombin, conteuse, Yovan Girard, musicien & Maxime Hurdequint, illustrateur.

Gratuit, sur inscription


Ateliers d’initiation 
En accès libre et continu, de 10h30 à 12 h, puis de 14 h à 17 h

Fresque d’un futur commun

Participez à la création d’une fresque numérique d’un futur commun désirable | Dès 6 ans

Autour de l’univers de l’œuvre “Conte d’un Futur Commun”, venez réfléchir et créer sur la thématique du monde de demain. À l’aide de la projection vidéo, venez apporter votre pierre à la création de lois importantes, de modèles de vies et de valeurs nécessaires à l’élaboration d’un futur commun désirable.

Animé par Maxime Hurdequint, illustrateur et Fanny Sarlette, médiatrice culturelle.

Conte micro-mapping

Créer une oeuvre vidéo miniature en découvrant les techniques du vidéo-mapping | Dès 8 ans

Et si vous deveniez artiste d’une fête des lumières miniature le temps d’un instant ?

Dans cet atelier d’initiation aux pratiques de mapping et de Vjing, réalisez une oeuvre vidéo en live projeté sur une maquette, à l’aide de contrôleurs, d’effets vidéos et surtout, de votre imagination.

Accompagné·e par un·e artiste professionnel·le, vous réaliserez une performance vidéo live unique !

Animé par un·e artiste de l’AADN.

Chaudoudoux

Construire un objet interactif pour s’éveiller au son et au toucher | De 4 à 10 ans

Offerts à quelqu’un, les “chaudoudoux” donnent des sensations chaleureuses et douces dans le corps. En revanche, s’il est gardé pour soi, il se transforme en «froikipik».

Dans un atelier mêlant éveil musical et arts plastiques, vos jeunes enfants pourront confectionner un “chaudoudoux”, des textures jusqu’aux bruits qu’ils produisent. Chacune offre alors sa création à un autre enfant.

Animé par Sophie Griffon (Odalie), compositrice.


Et après ?

Alterfutura vous laisse entre les mains du plus grand organisme public français de recherche scientifique, avec les rencontres “Les Échappées inattendues : la science racontée par le CNRS” !

Samedi 2 décembre 2023, à 17 h

« À la découverte des chromosomes »
Avec Daniel Jost, chercheur au Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC). 

Dans le cadre de l’événement « Tous numérique » de la Métropole de Lyon.

©️ Maxime Mc Tortora

L’ADN est le support de l’information génétique de chaque individu. Dans nos cellules, il se trouve sous la forme de longues molécules appelées chromosomes. De nouvelles découvertes en biologie ont montré que l’organisation spatiale des chromosomes dans nos cellules jouait un rôle majeur dans l’expression de nos gènes mais aussi dans le développement de maladies comme le cancer.  Plonger au cœur des cellules et venez découvrir comment l’interface entre biologie et physique a permis de révéler les mécanismes qui permettent d’organiser les 2 mètres d’ADN présents dans chacune de nos cellules dans un espace aussi petit que le dixième de l’épaisseur d’un cheveu.

Inscription

Partenaires et soutiens

Patchlab Digital Art Festival, CNRS

DRAC Auvergne-Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône Alpes, Métropole de Lyon, Fondation de France