Vaulx-en-Velin

Publié : 6 décembre 2023 Mise à jour : 11 janvier 2024
65 vues

Labos Immersifs – Fulldome out – vendredi 12 janvier – au Planétarium

Les Labos Immersifs – 8 au 12 janvier 2024

Vendredi 12 janvier à 19h

 “Fulldome out”

Plongez dans les expérimentations artistiques immersives du “FulldomeLab”, suivi d’une performance live de l’artiste visuel polonais Ari Dykier ! 

Les 20 participant·es du workshop vous présentent le fruit de leur sprint créatif sous le dôme autour de la thématique “Regards biaisés, art délibéré”. Leurs créations sont projetées sur la voûte du Planétarium de Vaulx‑en‑Velin.

Ari Dykier, artiste visuel polonais, présentera également un live audiovisuel.

Gratuit, sur réservation

Labos immersifs : Festival d’idées bouillonnantes et de créations agitantes

Du 8 au 12 janvier 2024 au Planétarium de Vaulx‑en‑Velin

Découvrez le programme de la semaine et la thématique « Regards biaisés, art délibéré » ci-dessous.

Le workshop est payant, toutefois, le reste des rencontres est gratuit (mais sur inscription, car les places sont limitées).

L’événement

Les Labos immersifs, ce sont plusieurs jours de rencontres, de découverte, de recherche et d’expérimentations artistiques, dédiés à la grande famille des curieux·ses de l’immersion collective ! 

Sous le dôme du Planétarium de Vaulx‑en‑Velin, venez créer, expérimenter et découvrir des expériences en environnement immersif mêlant spatialisation sonore, projections à 360° et nouveaux récits. 

Les Labos immersifs s’adressent aux artistes, technicien·nes, étudiant·es qui cherchent à découvrir l’immersion visuelle et sonore, à toutes celles et ceux qui souhaitent déployer leur univers en rencontrant d’autres artistes, des codeur·ses créatif·ves, et bien sûr, à celles et ceux qui ont déjà une pratique plus aguerrie. 

La thématique | Regards biaisés, art délibéré : se réapproprier les stéréotypes 

“ Dans l’art, souvent sans le savoir, nous nous en servons des biais cognitifs pour les expériences proposées au public. Comment utiliser les biais cognitifs, les stéréotypes et les préjugés dans les expériences esthétiques proposées par le monde de l’art? Comment les utiliser sans être utilisées ? Comment s’émanciper de celles qui nous manipulent au quotidien ? 

Je vais écrire un message à un ami sur instagram et d’un coup, une demi-heure s’est écoulée, j’ai complètement zappé la notion du temps et ce pourquoi j’avais ouvert mon téléphone. Quel est le mécanisme qui me fait perdre la notion du temps en scrollant sur instagram? Pourquoi je déprime après avoir regardé les réseaux sociaux ? Effet Ikea, What ? Effet Barnum..eh ? Effet rebond, biais d’optimisme, dissonance cognitive. 

Des centaines des biais cognitifs ont été nommés et démontrés aujourd’hui. Ils décrivent les bugs de notre raisonnement, ils désignent ces fissures de la rationalité, de la logique, de la cohérence. Nous en avons tous·tes, ces biais nous permettent de nous simplifier les décisions, d’agir plus vite et d’être plus efficace mais souvent, ils nous trompent et nous font agir inconsciemment de manière discriminatoire, automatique, irrationnelle et obéissante. Comment déconstruire ces automatismes qui réagissent pour nous ? Comment reprendre la main sur ses propres pensées ? Sur son attention ? Comment fonctionnent les mécanismes de manipulation ? Et l’auto manipulation ? Nous avons tous des stéréotypes ancrés dans notre mémoire, plein d’automatismes montrent à quel point ils sont ancrés. Comment les stéréotypes agissent sur les autres ? Et moi ? Comment s’émanciper de la menace du stéréotype sur moi et sur les autres ? Comment gérer les pensées interférentes ? 

Nous sommes tous·tes victimes de la Menace du stéréotype. La mémoire de travail se trouve chargée de pensées interférentes et du stress supplémentaire et on se trouve à faire une contre performance, donc à donner la raison au stéréotype. Les biais cognitifs ont été explorés dans l’économie, dans la psychologie sociale et les neurosciences, mais aussi dans les études de genre, des études décoloniales et dans la lutte contre les discriminations et l’inégalité.” 

– Rocio Berenguer, directrice artistique et metteuse en scène, membre du comité artistique et éditorial de l’AADN

Programme de la semaine

Du lundi 8 au vendredi 12 janvier

Fulldome Lab, workshop de création immersive sous dôme 

Pour la 7ᵉ année, l’AADN invite des musicien·nes, artistes sonores, créateur·rices visuels, développeur·ses, mais aussi comédien·nes, danseur·euses, chanteur·euses, à s’approprier la création sous dôme. Pour cette édition de janvier 2024, le Planétarium de Vaulx‑en‑Velin vous ouvre ses portes une journée supplémentaire ! 

Autour de la thématique “Regards biaisés, art délibéré”, les participant·es explorent la création artistique d’œuvres immersives. Cette édition est mentorée par les artistes Dorian Rigal (Néon Minuit), Sébastien Labrunie, Sophie Griffon (Odalie), ainsi que le spécialiste de la spatialisation sonore Alex George. 

Découvrez le résultat de leur travail lors du “Fulldome out”, le vendredi 22 septembre à 19 h ! 

Tarif unique : 200 € (4 jours de workshop + une journée de rencontres professionnelles + repas du midi inclus) 

Pour en savoir plus : télécharger l’appel à participation.

Lundi 8 janvier de 14h à 15h

Talk avec Camille Lakhlifi

Lorsque nous percevons le monde qui nous entoure, que nous raisonnons  pour évaluer une situation, que nous prenons des décisions sous incertitude, et que nous interagissons avec d’autres, notre cerveau emprunte parfois des raccourcis mentaux qui peuvent nous jouer des tours. Embarquez pour une petite visite guidée de différents pièges dans lesquels nous pouvons tomber et de quelques stratégies pour nourrir notre esprit critique.

Ce voyage sera une invitation à cultiver l’habitude du doute et l’humilité intellectuelle, postures essentielles à adopter au quotidien face à des problèmes complexes et dans nos interactions sociales.

Vendredi 12 janvier de 14h à 18h45

Les Rencontres des Labos : échanges et paroles d’expert·es

  • De 14h30 à 16h : table-rond « Comment construire le récit d’une œuvre immersive ? »
  • De 16h15 à 17h45 : atelier sur le manifeste de l’écriture narrative
  • De 17h45 à 18h45 : assemblée artistique sur le Networking

Gratuit, sur réservation

Vendredi 12 janvier à 19h

 “Fulldome out”

Plongez dans les expérimentations artistiques immersives du “FulldomeLab”, suivi d’une performance live de l’artiste visuel polonais Ari Dykier ! 

Les 20 participant·es du workshop vous présentent le fruit de leur sprint créatif sous dôme autour de la thématique “Regards biaisés, art délibéré”. Leurs créations sont projetées sous la voûte du Planétarium de Vaulx‑en‑Velin.

Ari Dykier, artiste visuel polonais, présentera également un live audiovisuel.

Gratuit, sur réservation


Informations pratiques

Evénement gratuit (sauf mention contraire) 

Inscriptions recommandées

Lieu : Planétarium de Vaulx‑en‑Velin (Place de la Nation)

Accès

Accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les séances, en raison des places limitées en salle de projection, nous demandons toutefois aux personnes se déplaçant en fauteuil de bien vouloir effectuer leur réservation par téléphone au 04 78 79 50 13. 

En transports en commun : bus C3, C8, 52 ou 57, arrêt « Vaulx Picasso ». 

En voiture : depuis le périphérique Laurent Bonnevay, suivre « Vaulx‑en‑Velin centre ». Passer le pont de Cusset, puis toujours tout droit en tenant la droite, suivre « Hôtel de Ville ». Parking de l’Hôtel de Ville gratuit. 


Partenaires

Un événement organisé par l’AADN, la Ville et le Planétarium de Vaulx‑en‑Velin.

En partenariat avec le Réseau HACNUM.

Avec le soutien du fonds d’aide à la Création Immersive, fonds financé par le Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Institut français + Métropole de Lyon.