Marathon de la biodiversité – Plantation de haies
Marathon de la Biodiversité
Participez aux chantiers de plantation de haies dans votre quartier !
- Samedi 10 février de 9h30 à 12h – Rue André Chénier (animée par France Nature Environnement)
Ce chantier est ouvert à toutes et tous (attention : les mineurs doivent être accompagnés par une personne majeure !). Ils sont gratuits et sans inscription.
Vous pouvez vous munir d’une paire de gants de jardinage si vous en avez. Du matériel pour les plantations sera fourni, mais il vous est possible d’apporter le vôtre (ex : pelle-bêche, arrosoir).
Nous vous conseillons de venir avec des vêtements chauds ainsi que des chaussures adaptées au froid et à la pluie (en cas d’intempéries).
Le projet
Ce Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et vise la création et la restauration de 42 km de haies, de ripisylves et de 42 mares d’ici 2026 sur le territoire métropolitain.
La ville de Vaulx‑en‑Velin est concernée par la plantation de haies sur sa commune.
Bienfaits des haies
Les haies ont un rôle essentiel dans l’agriculture et dans la régulation du climat. Elles permettent de protéger les cultures du vent et offrent un abri aux animaux élevés en plein air, notamment cas d’intempéries ou de fort soleil. Elles permettent également de retenir l’eau dans les sols.
Les haies maintiennent sur les terres agricoles les pollinisateurs et les prédateurs utiles à l’agriculture (abeilles, fourmis, guêpes, papillons, hannetons..). Aussi, les arbres et arbustes, ressources naturelles renouvelables, permettent la production locale de bois de chauffage et de bois d’œuvre, une matière première biodégradable.