Vaulx-en-Velin

Publié : 15 mars 2024 Mise à jour : 15 mars 2024
168 vues

La Junior Entreprise : appel à candidatures !

Vous avez entre 18 et 30 ans et êtes en recherche d’alternance ou de CDI ?

Le dispositif d’aide de la Junior Entreprise Éphémère se lance à Vaulx‑en‑Velin pour aider 50 jeunes à accéder à l’emploi et à l’alternance.

Durant 7 semaines, du 23 avril au 7 juin, à l’ENTPE (3 rue Maurice Audin), les participantes et participants auront comme projet de se fédérer au sein d’une entreprise éphémère.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur le dispositif et les attendus.

Fin de l’appel à candidatures le 22 avril !

 

  1. Concept et fonctionnement
  2. Qui peut candidater ?
  3. Réussite ailleurs
  4. Partenaires

Le concept et fonctionnement du dispositif

Et si les jeunes (18 à 30 ans) en recherche d’alternance ou de CDI devenaient des associés d’une entreprise ?

La Junior Entreprise Éphémère part de ce postulat et propose à 50 jeunes de se fédérer au sein d’une entreprise dont la durée de vie est de 7 semaines. Devenus associés, vous vous organiserez par service : prospection commerciale face à face ou par téléphone d’offres d’alternants et d’emploi, ressources humaines, communication, web…

L’entreprise fonctionne 4 jours par semaine, du lundi au jeudi de 9h à 17h30, sauf la première semaine et les semaines avec des jours fériés (du mardi au vendredi). Vous devrez être présent à l’ENTPE durant toute la durée de « l’entreprise ».

 

Qui peut candidater ?

Les jeunes de 18 à 30 ans, à la recherche d’un emploi en alternance ou d’une expérience professionnelle (CDI).

Tous les niveaux de formation sont acceptés, ainsi que les personnes sans formation. Le tout est d’être motivé·e par ce projet collectif !

Les candidates et candidates peuvent déposer leur dossier en ligne jusqu’au 22 avril 2024.

Candidater  |  Programme de formation

Un dispositif qui a fait ses preuves

3 Juniors Entreprises Éphémères ont vu le jour depuis 2022, une à Vénissieux et 2 à Nanterre. Et plus de 80% des jeunes ont trouvé un emploi ou une alternance dans les 6 mois qui ont suivi l’aventure. Depuis 2017, plus de 45 Entreprises Éphémères (tous publics) ont vu le jour en France métropolitaine.

 

Partenaires mobilisés

Initiative soutenue par la Préfecture du Rhône, en partenariat avec la Ville de Vaulx‑en‑Velin, France Travail, la Mission Locale, la Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE) et l’ensemble des acteurs locaux tels que Handi Lyon Rhône.

Dispositif labellisé par France Travail et accompagné de manière opérationnelle par les agences de Vaulx‑en‑Velin pour sourcer les candidates et candidats. Des réunions de présentation y seront organisées toutes les semaines.